27 avril 2024

AKROMA « Seth »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 27 d’ODYMETAL.


Alors que SYMAKYA a publié ce mois-ci son second album « Project 11 : The Landing », connaissez-vous l’un des autres groupes de Matthieu Morand (ELVARON, DUSK OF DELUSION, …) à savoir AKROMA. En 2009, AKROMA sortait son second album « Seth ». Effectuons un bond de quinze ans dans le passé pour découvrir (ou redécouvrir) ce second album d’AKROMA.


AKROMA
« Seth »
Cd promo 10 titres (59’32’’)
Métal Prog Extrême – France – sorti en 2009
PERVADE PRODUCTIONS / MANITOU MUSIC
pochette AKROMA seth 2009
Deuxième album pour ce groupe composé de Matthieu Morand (musique, guitares, batterie) et Nicolas Colnot, basse, tous deux ayant sévi dans ELVARON et Alain Germonville (chant). Le line up complémentaire a évolué, Flavien Morel remplace Julie Henau aux claviers et Lulu remplace Adeline Gurtner au chant, avec des apparitions principalement parlées, le chant féminin étant très limité sur seulement 4 titres. Après un concept album sur les sept péchés capitaux dans « Sept », AKROMA évoque dans « Seth » les10 plaies d’Egypte. Sur le premier album, 7 guitaristes venaient poser leur solo sur l’un des 7 titres. Mêmes dispositions sur « Seth » qui comporte 10 titres, avec 10 guitaristes dont 6 étaient déjà de la première aventure.

Musicalement AKROMA évolue dans un Metal Prog Extrême bien mené et superbement interprété. On savait Matthieu Morand, musicalement doué (écoutez les albums d’ELVARON pour vous rendre compte) et il le confirme encore sur cet album avec des lignes de guitares particulièrement subtiles et remarquables, ou se mêlent sa technique, son aspect prog développé depuis des années et son goût pour l’extrême. Il est regrettable, que la voix criarde, beaucoup plus que dans le premier album et beaucoup trop, devenant envahissante et énervante à la longue, casse l’effet de cette musique qui se suffirait à elle seule. A la première écoute, j’ai interrompu dès le troisième titre tellement que cela devenait déplaisant. Par la suite, je me suis concentré uniquement sur la musique. Au final, j’en suis à regretter qu’AKROMA, n’ait pas à l’instar de DREAM THEATER avec leur dernier album, fait un Cd complémentaire uniquement musical. Parfois le chanteur (ou un autre interprète) prend une voix gutturale ou normale et cela convient parfaitement, là aussi encore plus de regrets que cette voix criarde soit la base de tous les titres, « Les Ulcères » étant le morceau où cette voix est la moins oppressante.

Passages symphoniques (dont de belles intro) riffs métal, changement de rythmes, arrangements multiples, musicalement nous sommes à l’écoute d’un bel ouvrage très concluant. « La Peste Du Bétail » est un titre particulièrement réussi et le solo exécuté par Alex Hilbert de LONEWOLF est sans doute le meilleur des 10 contributions. « Les Ténèbres » un titre de plus de 11 minutes, où une voix gutturale fait plaisir à entendre, termine cet album avec un superbe solo d’Hugo Lefebvre (ANTHROPIA).

En conclusion, un album qui vaut par sa musique et les talents de compositeur de Matthieu mais qui perd de son impact, à cause de cette voix qui pour moi n’est pas adaptée, car déplaisante à la longue, mais cela n’est que mon avis et l’écoute doit vous permettre de faire le vôtre.
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.11.2009.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire