HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS
« Trouble In Paradise »
Digipack. Cd 7 titres (31’56’’)
Rock Punk – France - disponible, sorti le 01.11.2023.
SHOTGUN GENERATION RECORDS
Il y a 20 ans, je chroniquais dans les pages du Fanzine ODYMETAL n° 9 d’août 2004, le premier MCD de HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, « Want Some ?! ». En 2009, dans le fanzine n° 24 de mars 2009, c’était l’album « Backseat Education » qui était en question que je considérais comme « plus que recommandable ».
Le groupe HSMF, fondé en 2002, a aussi à son actif l’album « Say You Just Don’t Care » en 2013 et un split Cd avec THE JOYSTIX « Skulls Out ! » en 2016, période pendant laquelle le fanzine était en pause. A noter que THE JOYSTIX, dans son album de 2006 « Playin’ With Fire », sorti chez SHOTGUN, avait repris le titre « Spider » du MCD de HSMF de 2004, sans doute dû à certains mots du refrain !
Pour ce nouvel album, on retrouve dans le line-up, Stuffy, au chant et guitare, et Pamy, à la batterie et chœurs, qui sont dans l’aventure depuis le début du groupe. Figurent également Steff à la basse et chœurs ainsi que Carvin (est-ce le même musicien que celui invité sur un solo de l’album de 2008 ?) à la guitare et chœurs.
L’album sept titres, quatre inédits et trois reprises, est présenté dans un beau digipack avec une Citroën traction « moteur saillant et dopé » à l’américaine devant le Moulin Rouge à Paris. Voilà deux images fortes de la France, mises ici en avant, avec un sérieux clin d’œil au label, « Shogun Generation Records », avec la plaque minéralogique qui correspond à la codification de l’album. Bien vu ! Le cover est réalisé par Nico Marlyn sur une conception de Steff Dust et les photos sont de MB Viand.
M’étant arrêté de suivre le groupe en 2009, je trouve que ce qui est proposé sur ce nouvel album est moins typé punk même si les bases sont présentes et font partie de l’âme du groupe. On est plus dans le Rock n’Roll énergique avec mélodies entêtantes, chanteur à la voix chaleureuse, chœurs rayonnants, guitares lumineuses et solos excellents, le tout dynamisé par une section rythmique bien présente, avec un parfait rendu de chaque musicien, dû à une production excellente réalisée par Pierre Dohey, aux Studios La Caisse Claire à Sceaux, aidé par Léo de Lylle et Patrick Dethorey. Le mastering a été effectué par Tamas Cresicki à Budapest au Cresta Mastering Studio. Le groupe doit avoir de bons souvenirs et contacts en HONGRIE, compte-tenu du titre « Hangover In Hungary » du 1er MCD, de sa reprise en live sur le deuxième album et le clin d’œil associé au titre « Kicked In The Head (Neverending Hangover In Hungary ) » qui débute ce nouvel album dans ce Rock’n’Roll au superbe refrain avec Carvin qui se lâchera immédiatement dans un somptueux solo.
Suit « Boy In The City », avec guitares virevoltantes, très dynamique avec des chœurs sur le refrain, des ohohoh fédérateurs, tout cela déménage et l’association, chœurs, chanteur et le solo dans le final, est superbe.
Sur « Rockstar » le rock se diffuse abondamment avec tout ce qui caractérise le groupe, chant affirmé, chœurs, solos et mélodie sur le refrain. Les solos sont dans l’excellence que ce soit dans la sonorité et dans l’exécution.
Introduction qui fait frapper du pied et passages rappelant THE POGUES sur « Water Into Wine » au refrain exceptionnellement mélodique et entêtant, sans doute le titre le plus marqué punk des quatre nouveaux titres. Excellent !!
Trois reprises s’enchaînent dont deux de groupes pas forcément connus.
« Drunk Like Me » de THE DOGS D’AMOUR, un titre de 1989 qui se verra agrémenté d’un solo de saxo d’Olivier Blanchard, un rock dansant avec Stuffy à la voix cajoleuse.
« Gina », un titre de 1989, de LAST OF THE TEENAGE IDOLS, est interprété avec énergie, plus proche de ce que fait HSMF.
« Commando » des RAMONES, complètement maîtrisé et distillé par le groupe aura toute sa place en live.
Depuis 20 ans, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS poursuit son chemin avec conviction et dans une jeunesse qui perdure. C’est frais, entraînant, festif, taillé pour la scène avec des musiciens qui maîtrisent leur Rock / Punk avec passion. Un bien bel album qui ne peut que plaire à un large public fidèle et attaché à cette musique directe et efficace que le groupe vit pleinement. Faites-vous plaisir immédiatement en écoutant « Trouble In Paradise » sans modération.
Cerbadd / ODYMETAL / le 03.02.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
For 20 years, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS has pursued its path with conviction and in a youth that endures. It’s fresh, lively, festive, cut out for the stage with musicians who master their Rock / Punk with passion. A beautiful album that can only please a large loyal audience and attached to this direct and effective music that the band lives fully. Treat yourself immediately by listening to «Trouble In Paradise» without moderation.
Cerbadd / ODYMETAL / 03th February 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire