3 février 2024

HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS « Backseat Education »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 24 d’ODYMETAL.


Alors que le groupe HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS a sorti son nouvel album « Trouble In Paradise » en novembre 2023, effectuons un bond dans le passé en 2008 pour découvrir (ou redécouvrir) son premier album « Backseat Education ».


HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS
« Backseat Education »
Cd 12 titres (34’26’’) dont un à télécharger.
Punk / Rock – France – sorti en 2008
Z FACTORY RECORDS / ANTICRAFT DISTRIBUTION / SHOTGUN GENERATION
pochette HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS backseat education 2008
Lisibilité du livret 8 pages avec photo : très bonne.

Ce groupe formé en 2002, autour de reprises des « RAMONES », se fait remarquer fin 2003 lors de la sortie du maxi « Want Some ?! » comportant 5 titres dont la reprise « Blitzkrieg Bop ».

Le groupe est resté dans sa ligne Punk/Rock tout en amplifiant le son et sa rage dans de nombreux titres explosifs. Démarrage façon BAD RELIGION pour l’énergique et fédérateur « Let’s Go ! » au solo bien posé, avec cette influence américaine que l’on retrouve sur l’excellent et excité « D Generated » avec solos et chœurs bien amenés, un titre accrocheur et dévastateur.

« Rock Candy », court mais énergique, rockement efficace, avec une partie de la mélodie rappelant BIJOU, est aussi une bien belle réalisation tout comme « Will I Grow Up ? » aux magnifiques guitares rythmiques et solo pour une réelle énergie communicative qui garantit un défoulement salutaire. Et on continue avec le très mélodique tout aussi prenant « Get Away » confirmant que le chanteur est parfaitement adapté à cette musique qui vous chauffe immédiatement.

« Backstage Baby » nous dévoile des guitares qui en disent long sur la bonne disposition des guitaristes. Moins punk « Life’s A Bitch » n’en n’est pas moins intéressant de par l’ambiance développée (travail sur la voix) et un gros solo, prouvant que le groupe peut aussi faire dans la diversité. « Celebrity Trash » est bien rentre-dedans, avec son côté SEX PISTOLS dans les guitares et chant, tout en étant mélodique (solo y compris), donnant envie de chanter en chœurs pour participer à la fête. Quelle fluidité, là aussi sur « Jekyll & Hyde » dont les lignes de chant sont superbes pour un titre comportant un bien beau solo.

« Like A Ramone » juste un peu plus de 2 minutes est endiablé, on s’en serait douté, et démontre la conviction du groupe à faire de la musique efficace, directe à l’impact immédiat. Pour terminer l’album, un titre du maxi CD, le rapide et mélodique «Hangover In Hungary » enregistré live à l’Elysée Montmartre en janvier 2007.

A noter que le titre « Goodbye » est à télécharger (avec un code donné dans le livret) sur le site du groupe. HSMF nous offre un excellent album, festif, bien mené avec des musiciens en pleine forme qui doivent sur scène, compte-tenu des titres taillés pour cette occasion, donner un show plus que tonique. Un album plus que recommandable qui vous fera passer de bons moments et qui vous poussera forcément à voir ce groupe en concert. A soutenir sans retenue !
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.02.2009.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire