MESSALINE
« Braconniers Du Silence »
EP. DIGIPACK. CD 5 titres (27’58’’) avec livret 4 pages et paroles.
Rock / Hard Rock à chant, live acoustique – France - sortie le 26.01.2024
MESSAPROD / BRENNUS MUSIC / WHERE THE PROMO IS
Le 30.08.2023 restera une date importante pour MESSALINE car ce jour, dans le cadre du Festival les Musicales, au Parc des Oiseaux à Villers les Dombes dans l’Ain, Eric Martelat, chanteur et auteur qui joue toujours aussi habilement et subtilement avec les mots, et MESSALINE étaient en première partie de Stephan Eicher. Les musiciens du précédent album « Vieux Démons », plus que recommandable, que dire indispensable, étaient de la fête. Mathieu Gilbert à la guitare 12 cordes, Charly Schoepflin à la basse et chœurs, Alain Blanc à la batterie et Agnès Gilbert au chant et percussions. Un invité de luxe, ami du groupe, accompagnait MESSALINE pour cette prestation, Malhory « Malho » Maret (OUMANE, PETRECK, MACHTU, MASERO…) à la guitare classique. Cette prestation acoustique a été enregistrée en live par Alexandra Santander et Didier Boyat qui a mixé l’EP et Arnaud Bascunana s’est occupé du mastering. La Prod de Stephan Eicher, Emmanuel Visentin du Parc des Oiseaux, François Bellay et toute l’équipe technique du festival sont remerciés sur le livret.
Pour ce show acoustique, MESSALINE reprend trois titres du dernier album, sans claviers et avec forcément des arrangements musicaux et vocaux différents, et propose deux titres inédits.
On commence avec « Les 3 Stryges » guitares acoustiques et solo, Eric se lance et on sent l’émotion, puis sa voix est doublée par la voix féminine. Le premier refrain donne le ton suivi d’un riff prenant, batterie et percussions. Le 2ème refrain est avec voix féminine et solo. Le couplet suivant monte en puissance. Lors du refrain, la voix d’Agnès prend de l’ampleur, puis se met en écho avec guitare en arrière superbe mélodique avant le solo flamenco d’une belle pureté. Le bon riff se rappelle à notre mémoire en final.
Suit « L’Aimante Religieuse » avec chant sur ambiance plus feutrée que l’original électrique, le côté Hard Rock n’est plus ressenti. Le refrain est mélodique, chaloupé avec voix féminine. Après nouveau couplet et refrain, se lance un petit solo plus bluesy à la belle sonorité, avant le clin d’œil à « Gloria » de Van Morisson, passage qui s’énerve avec Agnès en soutien. Pour le final, après reprise du refrain, l’aspect plus Blues se confirme avec déclinaison musicale et vocale sur le thème de « Gloria » avec solo, pour un titre un peu plus long de 10 secondes que l’original studio.
En plage 4 « Le Jardin Des Délices » démarre dans une belle mélodie à la guitare et le premier refrain voit les deux voix se mêler. Suivent des percussions, batterie et basse sur solo sensuel. Percussions également sur 2ème couplet et voix d’Agnès sur le 2ème refrain. Solo remarquable sur percussions en final et belle combinaison des deux voix, pour un titre allongé d’une quinzaine de secondes.
Pour ces trois titres connus et repris, la prestation acoustique est parfaitement réussie et les titres, sans perdre leur âme, apporte une autre sensibilité amplifiée par toujours l’excellente diction d’Éric, la voix d’Agnès et le jeu particulièrement brillant et mélodique des deux guitaristes. Choix judicieux de ces trois titres qui se prêtent parfaitement à cette approche musicale.
Deux titres inédits s’intercalent entre ces titres.
« Maistre Flamel » démarre sur un bon rythme pour une musique tout en finesse qui monte en puissance sur le refrain. Et on découvre une belle et forte batterie.
Musique avec les deux voix et le refrain est bien plus fort avec la voix féminine plus imposante. Re-batterie suivie du solo excellent, limite flamenco, d’une réelle intensité sur basse rondement menée. Re-batterie. Cela se radoucit pour le troisième couplet, différent des deux premiers avec une partie en vocalises aériennes, les voix se rejoignent et re-batterie. Refrain tout en énergie à deux voix, avec une bonne relance et re-batterie avec chant clamé. Excellent nouveau titre ! Si je nomme la batterie plusieurs fois, c’est pour indiquer que celle-ci tient une place importante, Alain a dû se faire plaisir, et que de l’acoustique comme cela, on en redemande….
La prestation se termine avec « Geisha » débutant avec la guitare dans une sonorité japonaise. Puis le rythme s’installe avec tambourin. Le chant d’Éric est alerte avec la voix d’Agnès. Le refrain mélancolique est plus posé avec guitare et basse délicates et la 2ème partie se remarque avec l’alternance des deux voix. Le rythme Rock, excellent, s’installe avec alternance des voix dans une belle communion. Changement de rythme mais cela reste fluide. Le solo est court mais intense sur batterie et percussions. Les voix se mêlent parfaitement et le final est excité, avec guitares excellentes. Impressionnant et le public le fait sentir !
Deux titres inédits, dans la lignée de ce que fait MESSALINE, toujours aussi remarquable et là aussi, une belle réussite en espérant retrouver ces titres sur le prochain album en version électrique.
MESSALINE réussit merveilleusement bien son passage en acoustique, par la qualité de ses compositions, de la musicalité, du soutien de la voix d’Agnès et de la diction, toujours parfaite d’Éric, qui fait que l’on est pris par ses paroles tout en appréciant la musique, car ici, en plus la production est excellente et laisse la place à tous les artistes. Un EP enthousiasmant, émotionnel qui confirme que MESSALINE est un groupe différent mais oh combien nécessaire ! « Braconniers Du Silence » n’apportant que des satisfactions qu’il en devient indispensable !
Cerbadd / ODYMETAL / le 25.01.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
MESSALINE succeeds wonderfully well his passage in acoustics, by the quality of his compostions, the musicality, the support of the voice of Agnès and the diction, always perfect of Eric, which makes that one is taken by his words while appreciating the music, because here, in addition the production is excellent and leaves room for all artists. An exciting, emotional EP that confirms that MESSALINE is a different band but oh how necessary ! « Braconniers Du Silence » bringing only satisfactions that it becomes indispensable!
Cerbadd / ODYMETAL / 25th January 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire