27 novembre 2023

GRAVEN SIN « Veil Of The Gods »

GRAVEN SIN
« Veil Of The Gods »
11 titres (57’46’’)
True Metal / Heavy Metal avec passages Doom – Finlande - disponible, sorti le 03.11.2023
SVART RECORDS / H.I.M.MEDIA
pochette GRAVEN SIN veil of the gods 2023 photo GRAVEN SIN 2023
Le groupe créé en 2021, avec les finlandais Ville Pystynen, guitare/basse et Ville Markkanen à la batterie et le chypriote Nicholas Leptos (fondateur et chanteur d’ARRAYAN PATH), nous propose leur premier album.

L’album débute avec « The Morrigan » dans une ambiance Doom. La voix puissante de Nicholas se met en place immédiatement pour se développer rapidement sur une cavalcade mi tempo, ponctuée de chœurs, et sa voix porte haut et fort le True Metal, ce que l’on constatera tout au long de l’album. Le solo sera principalement plaintif et la puissance de l’ensemble reprendra le dessus jusqu’au final.

« From The Shadows » est plus rythmé, Heavy Metal dans l’âme avec guitares alertes et chant ample et profond tout en mélodie racée et solo d’une belle fluidité.

« Bloodbones » sonne True Metal ambiance MANOWAR avec voix assurée.

« She Who Rules Niflheim » débute mi tempo à voix profonde dans une ambiance sombre, le rythme augmente, le chant devient épique avec chœurs scandés, le solo se fait aérien mais l’ambiance reste pesante.

A cappella en intro sur « I Am Samael », puis une lourdeur à la MANOWAR s’installe. Certains passages sont plus déclamés que chantés mais c’est vocalement puissant et intense et encore plus lorsque les claviers s’installent, le refrain en devenant épique.

Après une intro Heavy, « Cult Of Nergal » est un mi tempo, au refrain énorme avec voix doublée suivi d’un passage, voix et guitare agressives. A mi titre, cela s’excite pour introduire le solo suivi de ce refrain rugueux. Final dans une ambiance symphonique lourde et bien frappée.

Mi tempo lourd pour « The Scarlet Night » avec la voix nettement moins grave. Riffs, batterie dans la puissance soutiennent le solo Heavy flamboyant débouchant sur la reprise vocale dans une tonalité aiguë avant l’immersion dans ce qui était entendu au début du titre.

« Beyond Mesopotamia » est d’entrée plus rythmé, Heavy avec voix dans différents registres. Solo là aussi Heavy, remarquable et notons les riffs imposants et ravageurs.

Vocalises puissantes et épiques en intro sur « The Jackal God » dans une ambiance mi tempo lourd, mais le rythme augmente avec batterie énorme et là aussi, on découvrira une belle prouesse vocale. Des riffs et des chœurs/claviers à la ICED EARTH et les changements de rythmes donnent une force incroyable à ce titre excellent, au final impressionnant avec guitare solo.

« Wand Of Orcus » est Heavy aux gros riffs et voix grave légèrement rocailleuse. Voix doublée sur un bon rythme avec un refrain énorme et superbement mélodique sur musique imposante typée cavalcade à la MAIDEN avant que ne surgisse le solo impressionnant suivi de ce refrain magnifique que l’on pourrait écouter indéfiniment. Grandiose !

Le mi tempo lourd « As The Erinyes Emerge » termine l’album avec la voix presque incantatoire. Le rythme change et donne un aspect épique sur lequel le chant est d’une belle tenue. On appréciera les gros riffs surpuissants et le chanteur, sur musique plus sympho, qui se lâche tout particulièrement.

Premier album pour GRAVEN SIN qui s’impose de suite dans son approche du True Metal aux guitares flamboyantes et chant clair, profond et solide. On passe, parfois dans le même titre, du Heavy au Doom et du mi tempo au plus nerveux avec facilité et efficacité. « Veils Of The Gods » est un album qui mérite votre attention car il se montre fédérateur pour de grands moments épiques et lourds. Il est évident que cet album est réalisé dans une belle cohésion par des musiciens expérimentés et il serait dommage de passer à côté de ces onze titres.
Cerbadd / ODYMETAL / le 27.11.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

First album for GRAVEN SIN which imposes itself immediately in its approach of True Metal with flamboyant guitars and clear singing, deep and solid. We go, sometimes in the same title, from Heavy to Doom and mid tempo to the most nervous with ease and efficiency. «Veils Of The Gods» is an album that deserves your attention because it is unifying for epic and heavy moments. It is obvious that this album is made in a nice cohesion by experienced musicians and it would be a shame to miss these eleven tracks.
Cerbadd / ODYMETAL / 27th November 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire