25 novembre 2023

VIVA LA WOLFE « Prosperity »

VIVA LA WOLFE
« Prosperity »
Cd promo 9 titres (54’07’’)
Metal / Grunge / Doom – Danemark – disponible, sorti le 24.11.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette VIVA LA WOLFE prosperity 2023 photo VIVA LA WOLFE 2023
Premier album pour ce groupe de cinq musiciens en provenance du DANEMARK.

On entre dans le monde du groupe avec « In The Fields », dans une ambiance allant de passages Grunge à d’autres plus Métal, avec une bonne basse rappelant TOOL et un chant clair dépressif, qui sera crié dans le final. On appréciera le bon solo moins sombre.

On a la même impression avec « LAX » mais le chant, certes peu enclin à la joie, est plus agressif, plus fort avec une pointe mélodique. Break musical avec riff limpide sur rythmique heurtée et tout s’excite soudainement pour un final conforme à ce qui a été présenté dès le début.

« Paralysis » est un titre Metal Doom à la sonorité grunge.

« Long Gone » guitare acoustique et chant, est une complainte mélancolique qui nous met dans la torpeur, dont on sort quelques instants avec le solo fin et limpide avant la reprise de cette mélancolie lancinante que le final musical réveille quelque peu avec, semble-t-il, un solo de basse (?).

« Justice » est dans un trip Doom lent et pesant, faisant penser à BLACK SABBATH, au chant plaintif et meurtri approprié à l’ambiance. A mi titre, un riff amène un changement de rythme conséquent et chacun s’énerve dont la basse bien puissante en soutien d’un très bon solo Métal appuyé. Le final reprend l’ambiance pesante du début.

Guitare et chant mélancolique sur « Breathe Out » avant une tentative de montée en puissance, vite freinée pour retour au plaintif. Nouvelle envolée qui, cette fois, se poursuit avec solo sur ambiance pesante mais plus rythmée et chant libéré, dans un Heavy Doom plus bruyant, plus prononcé grâce au solo, le final reprenant l’intro.

Avec « Despot », on sent immédiatement que cela va être pesant et la sonorité rappelant TOOL le confirme. Le chant un peu plus loin prend une coloration grunge, mais le ronronnement répétitif chaloupé nous enfonce dans les méandres du Doom. Surprise, le rythme augmente pour le final.

Rythme assez appuyé sur « Leech », rock dans les sonorités que privilégie le groupe, avec un refrain bien mené musicalement et vocalement. L’approche est moins pesante et le chant s’en ressent, plus énergique, plus naturel. A mi titre, break musical psyché, que relance la batterie avec le chant qui reprend sur une musique plus touffue, rythmée et entêtante.

L’album se termine avec « Druid’s Trail » à la guitare et chant triste, qui devient désespéré avant que musicalement la puissance se mette en place. Un solo planant s’installe et la tristesse nous enlace à nouveau avec le chant qui renouvelle ses modulations. Chant plus crié sur musique plus appuyée, mais on sent le désespoir et le solo le fait bien ressortir. On ressent sur certains passages des passages à la PINK FLOYD. On est sur le chemin suivi par le groupe mais on ne sait pas où cela va nous emmener, et l’inconnu persiste…

Ce n’est pas la joie qui se développe sur cet album qui navigue entre Grunge, Doom et Metal. « Prosperity » trouvera un public parmi ceux qui aiment ces genres que VIVA LA WOLFE a mêlé astucieusement. Pour ceux, d’autres horizons musicaux, qui aimeraient s’essayer à cette nouveauté, notez les bons passages de basse et surtout les solos intéressants toujours bien menés.
Cerbadd / ODYMETAL / le 25.11.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

It is not the joy that develops on this album that navigates between Grunge, Doom and Metal. «Prosperity» will find an audience among those who love these genres that VIVA LA WOLFE has cleverly mixed. For those, from other musical horizons, who would like to try this novelty, note the good bass passages and especially the interesting solos always well conducted.
Cerbadd / ODYMETAL / 25th November 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire