28 septembre 2023

GOROD « The Orb »

GOROD
« The Orb »
Digipack. Cd 9 titres (42’06’’) avec livret 16 pages dont paroles
Metal – France – disponible, sorti le 07.03.2023
BASE PRODUCTIONS / EARSPLIT PR
pochette GOROD the orb 2023 phoro GOROD 2023
C’est parti pour une cuvée bordelaise qui se nomme GOROD et qui s’épanouit dans un registre Death Metal technique, initialement formé en 1997 sous le nom de GORGASM, avec deux démos ainsi qu’un premier album « Neurotripsicks » qui verra le jour en 2004.

En 2005, le groupe change de nom et le rebaptise GOROD, afin de ne plus être confondu avec GORGASM, un groupe américain de Brutal Death Metal. Dans la foulée, sortira la réédition de « Neurotripsicks » sous le nouveau nom avec 5 albums ainsi que 2 Eps jusqu’en 2022.

Voici donc leur septième album « The Orb » avec Julien « Nutz » Deyres le préposé au micro qui sera dans une bonne interprétation d’ogre qui n’hésitera pas à partir dans des passages plus criards et n’oubliera pas de faire quelques interventions en chant clair sobre avec du caractère.

Mais pour une fois qui n’est pas coutume, je vais commencer par le dernier titre « Strange Days » une reprise de THE DOORS que le groupe s’est approprié en la modernisant sans la dénaturer en lui apportant puissance et une technique fluide avec un chant sous un léger effet tremblant où quelques growls feront une brève apparition, une très bonne reprise à découvrir.

Revenons à nos moutons, l’album commence avec « Chrematheism » qui, d’entrée de jeu, vous secouera bien fort avec une déflagration brute et rustique que vous prendrez en pleine tronche pour continuer dans un Death lourd matraquant sec. La technicité se fera sentir et aura une grande importance sans être là pour faire beau ou être indigeste pour l’auditeur mais apporte une réelle pièce à l’édifice et de façon brillante avec une telle fluidité que cela coule de source même pour les non-initiés, l’ensemble étant muni de passages plus Heavy et mélodiques qui compléteront ce chef d’œuvre varié.

Voilà, je n’irais pas plus loin dans ma description parce que cet album mérite franchement d’être découvert et en plus, si ce premier titre vous a interpellé, vous ne pourrez qu’adorer la suite qui se montrera riche, titillant d’autres styles en petites quantités, album surprenant et subtil qu’à chaque nouvelle écoute, on trouve toujours de nouveaux éléments. Dans tous les cas, GOROD m’a ravi et je vais m’intéresser à ce que le groupe a fait auparavant.

Sans doute l’une des meilleures sorties et découvertes de l’année 2023, tous styles confondus, GOROD sort un album de Death Metal technique, réfléchi, maîtrisé, techniquement riche qu’on ne peut pas passer à côté. Cela serait impensable de ne pas y prêter une oreille, voire même un sacrilège de l’ignorer !
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 27.09.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Undoubtedly one of the best releases and discoveries of the year 2023, all styles combined, GOROD releases a technical Death Metal album, thoughtful, mastered, technically rich that we cannot miss. It would be unthinkable not to listen to it, or even a sacrilege to ignore it !
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 27th September 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire