GRÉGAIRE
« Grégaire »
EP 5 titres (28’39’’)
Doom / Post Metal – France – disponible, sorti le 28.11.2022
COLD DARK MATTER RECORDS
C’est de Cherbourg qu’est originaire GRÉGAIRE, composé de 4 musiciens, influencés par les scènes Doom, Sludge et Post Hardcore, pour ce premier EP à la pochette triste, bien sombre, mais conforme au style musical abordé.
« Instinct » démarre par une guitare plaintive, un riff Doom, pesant, et les guitares imposent le rythme. Sur basse à 2’05, incorporation d’une narration rapide sur musique lente mais non dénuée de mélodie avec solo puissant. La narration s’énerve, la musique s’amplifie et quand la narration cesse, je me demande pourquoi la musique, qui se suffit à elle-même, surtout sur un album instrumental, a été parasitée par ce discours, monologue ou harangue. Sauf à vouloir délivrer un message par cette narration, dont on ne connaît pas l’origine, on en vient à regretter qu’une version uniquement musicale de ce titre ne figure pas sur cet EP !!! Le final est musclé et musicalement, c’est sans doute le meilleur titre de l’EP.
Base et basse lourdes avec une guitare plus musicale sur « I Believed ». A chaque changement de rythme, on part dans une nouvelle direction et on sent que le Doom est vécu et maîtrisé par les quatre musiciens.
On revient de loin avec « From The Depths » et l’ambiance bien sombre justifie ce titre. A 1’20, un riff Doom pesant s’installe. Le rythme augmente à 2’05 pour finalement se perdre un peu et la basse seule ne relance pas plus que cela l’intérêt qui reprend quelque peu avec le passage avec réverbération. C’est long, trop long, la monotonie s’installe sans réel soubresaut et on a du mal d’aller au bout, et heureusement que l’on persiste car le petit solo nous sort de la torpeur et lance le final, plus puissant, qui est incontestablement le meilleur moment du titre !!!
« Speak Up For Us » voit la basse seule démarrer, et semble un peu perdue jusqu’à ce qu’un petit solo spatial s’installe dans la lenteur. On sent que cela veut monter en puissance, et cela se fait très progressivement, et redescend tout aussi lentement. Bon, on est dans du Doom et ce n’est pas non plus dans ce style qu’il faut s’attendre à des changements de rythmes conséquents, mais un peu plus de piment, surtout dans des titres instrumentaux, aurait contribué à maintenir de l’intérêt. A 4’05, nouvel essai de relance, mais on retombe dans le Doom limite léthargique. A 5’50, cela s’énerve un peu plus avec la guitare plus musicale et un solo mélodique et mélancolique néanmoins bien trop court.
« Outro » termine à la guitare aérienne qui ne nous emporte pas plus que cela, même si la sonorité est plaisante. Une outro sans vague.
GREGAIRE propose un premier EP qui évolue dans un Doom/Post Metal que les amateurs du genre devraient apprécier. Pour les autres, dont je suis, il faut écouter pour se faire un avis et ainsi découvrir des passages qui peuvent vous donner l’envie de les voir sur scène pour se rendre compte de ce que cette musique donne en direct. Dans cette configuration live, on peut avoir des surprises.
Cerbadd / ODYMETAL / le 12.02.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
GREGAIRE offers a first EP that evolves in a Doom/Post Metal that fans of the genre should appreciate. For the others, of which I am, you have to listen to make an opinion and thus discover passages that can make you want to see them on stage to realize what this music gives live. In this live configuration, we can have surprises.
Cerbadd / ODYMETAL / 12rd February 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire