FOOL’S PARADISE
« Living In A Fantasy »
Digipack. Cd 11 titres (56’13’’) avec livret 12 pages dont paroles
Heavy Prog Metal – France – disponible, sorti le 12.09.2022
INDEPENDANT
Le groupe a été créé, en 2007 à Dunkerque, par Olivier Mevaere, guitariste, qui, avec quatre musiciens, présenteront le premier album « Monopoly Society » en 2013. Cinq années sont passées et le groupe sort son deuxième album autour d’un projet ambitieux, un concept album d’Olivier, racontant l’histoire de Liam, un réfugié qui s’enferme et se cache dans une cabane, en se posant plein de questions, ne reconnaissant pas le monde qui l’entoure. Pour cet album, changement de deux musiciens. En plus des trois musiciens, présents pour le premier album, Olivier Mevaere, guitare et narrations, Stephane Lalan, guitare et Frédéric Hembert, batterie, les ont rejoints, Freddy Richard au chant et Corrado Pinna à la basse. A part le frappeur, tous participent aux chœurs. Paroles et musiques sont, pour cinq titres de Stéphane, un titre d’Olivier, quatre titres sont en duo partagés entre paroles ou musique avec Olivier et Stéphane et un titre est signé Olivier et Guilbert.
Le groupe évolue dans un Heavy Prog Metal, dont la partie Prog semble plus prononcée que sur le précédent album. Et comme tout album de Prog, même si d’autres styles se mêlent, pour la première écoute, il est bon de suivre le livret quand on l’a en possession, pour mieux entrer dans l’ambiance générale, ce qui est encore plus vrai lorsqu’on a affaire à un concept album ambitieux, réfléchi et travaillé.
Le concept débute par « Refugee », une narration expliquant la situation de Liam, évoluant sur une musique débutant avec clarinette qui s’intensifiera jusqu’à devenir sympho avec piano, avant d’entendre un riff feutré qui introduira le titre suivant « A Place to Hide ». Le riff d’intro est énergique, Heavy Metal avec solo et la voix claire du nouveau chanteur Freddy se met en place sur de belles cavalcades pour les couplets et refrain avec chœurs. Après le deuxième refrain, on tombe sur un long passage débutant par une ligne de basse, où se posent des notes de guitares aériennes puis un solo planant et une petite narration. Le titre reprend de la vigueur métallique, le chant, dans un débit rapide, étant ponctué de chœurs.
« Insane » débute en poursuivant dans le Heavy Metal, riff et chant speed avec chœurs scandés en écho et batterie bien frappée. Solo dynamique bien amené jusqu’à la reprise du riff de l’intro et du refrain chanté différemment et développant, dans son deuxième passage, une réelle intensité avec en final une narration terminant le titre et introduisant le titre suivant.
« The Tragedy Of Unfulfilled Hopes » est un titre de plus de 9 minutes en cinq parties qui s’enchaînent sans interruption, seul le changement d’ambiance donnant le point de départ de chaque nouvelle partie.
Part. 1 est une narration de Thomas Hamill, comprenant des extraits de la Déclaration d’Indépendance des USA et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10.12.1948 (articles 4, 14.1, 23.2 et 28). Démarrant à la guitare acoustique, la musique se renforce avec batterie et guitare pour retomber acoustique.
Part. 2 : Riff métal et voix ample allant jusqu’à un cri aigu.
Part. 3 : Riff feutré, quatre mots scandés sur ambiance Thrash et la voix claire se lance dans une ligne mélodique et musique alerte avec basse groove et guitares musicales. Un bon solo s’installe et le chant intervient ponctuellement. On retrouve les quatre mots hurlés, agrémentés d’un cri aigu que ne renierait pas Rob Halford.
Part. 4 : Passage acoustique tout en finesse et petit solo aérien, où s’installe le chant posé puis doublé avant une belle envolée vocale et musicale avec basse énorme, le chant puissant étant doublé par un chant qui semble légèrement machiné.
Part. 5 : Vocalises et cris sur solo explosif limite speed, le chanteur, accompagné de chœurs posant le mot « tragedy » en écho, se lâchant sur ce rythme soutenu, suivi par la basse et petite narration pour le final. Excellent !!
Heavy Prog sur « Follow the Leader » débutant pas un riff à la JUDAS PRIEST enrichi d’arrangements musicaux. Changement de rythme entre couplet nerveux et refrain plus posé. Sur basse virevoltante, on notera l’incorporation d’un extrait du discours du Président Dwight D. Eisenhower du 23.08.1956, sous applaudissements et acclamations, avec un chant criard sur deux phrases dans un aspect limite Horror, suivi d’un excellent solo sur ambiance Prog. La reprise du refrain se termine par un cri poussé façon Halford avant une autre petite narration pour le final.
« Lex Talonis » est Heavy avec une partie chantée, sur les couplets, limite rap, une grosse section rythmique, un refrain mélodique et un solo aux différentes facettes. Une plus longue narration, avec de nombreuses interrogations, termine ce titre
« Living On A Fantasy » est Heavy Prog dans l’âme, ce qui est confirmé dès que le chant se met en place et sur le premier solo, différent des autres titres, mais tout aussi bien inspiré. Après la troisième reprise du refrain, tout se mélange, avec un nouveau solo sur batterie en roulement, puis 2 (?) voix, en semi canon, sur des paroles différentes puis chœurs et voix. Une petite narration termine le titre.
« Ode To Idleness » suit dans l’ambiance du titre précédent, sur une musique heurtée et une voix plus puissante sur le refrain. Les paroles du couplet se répètent et s’ensuit un solo, planant au début puis limite Folk Metal enthousiasmant pour la suite. Le dernier refrain est vocalement plus puissant et une petite narration clôt le titre.
Après une intro ronronnant, « Close To The World » propose un excellent refrain mélodique, tout en puissance avec chœurs scandés. Solo aux sonorités plaintives puis plus mélodieuses pour en venir à du Heavy avant la reprise de ce refrain entêtant et remarquable sur une base instrumentale énorme, et une narration pour finir. Excellent !!
« A Silent Call » débute avec solo plaintif sur basse mélancolique comme le chant qui vient se poser. Le refrain est néanmoins puissant. Après le deuxième refrain, belle accélération du rythme et du chant qui en devient intense et rageur sur un final musicalement riche et abouti. Du bel Ouvrage !!
« Delivrance » débutant par narration, est un titre musical mélancolique avec basse clarinette amplifiant cet aspect.
FOOL’S PARADISE nous offre un deuxième concept album de Heavy Prog Metal qui retiendra l’intérêt de tous les amateurs de Prog énergique mais aussi de ceux qui apprécient le Heavy Metal de haut niveau. Tout est habilement associé sur une musique parfaitement liée, sans aucun temps mort ni remplissage, avec un réel travail sur voix et chœurs. Fluidité, mélodie, puissance et conviction sont réunies pour le meilleur et en plus dans un superbe packaging. Il n’y a pas à hésiter, « Living In A Fantasy », qui se révélera encore plus après la deuxième écoute, est à conseiller avant de les voir, sur scène, mettre en spectacle ce concept, certes ambitieux, mais réussi.
Cerbadd / ODYMETAL / le 03.02.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
FOOL’S PARADISE offers us a second concept album of Heavy Prog Metal that will retain the interest of all fans of energetic Prog but also of those who appreciate high level Heavy Metal. Everything is skilfully combined on a perfectly linked music, without any dead time or filling, with a real work on voices and choirs. Fluidity, melody, power and conviction are united for the best and in a superb packaging. There is no need to hesitate, «Living In A Fantasy», which will be revealed even more after the second listening, is to be advised before seeing them, on stage, put into show this concept, certainly ambitious but successful.
Cerbadd / ODYMETAL / 03rd February 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire