ENLIGHTENMENT
« Strange Stars »
Cd promo 11 titres + (69’48’’)
Rock Metal Progressif – Allemagne – disponible, sorti le 15.04.2022 en digital
M & O MUSIC / M & O OFFICE
ENLIGHTENMENT est un trio allemand composé de Warken Christian à la guitare et au chant, Bohr Nico à la batterie et au chant et Klass Stefan à la basse. Le groupe sort son premier album intitulé « Strange Stars » dans un registre Rock Metal Progressif enregistré, mixé et masterisé par Charles Greywolf (POWERWOLF) dans son propre studio GREYWOLF.
Le chanteur guitariste Warken Christian sera dans un registre rock, voix claire qui peut se faire cajoleuse et envoûtante, avec des tonalités se rapprochant de Billie Joe Armstrong de GREEN DAY.
Après la belle intro au piano de « Strange Stars : Prologue » ENLIGHTENMENT propose une musique qui s’avérera positionnée dans les années 80/90, avec de légers aspects psychédéliques.
Inspiré de plusieurs registres comme le stoner que l’on trouvera dans le riff de « Penguin Patchwork » ou encore sur celui de « Spines » plus énergique avec une belle mélodie à deux voix, on trouvera surtout une influence rock dans sa globalité pouvant nous rappeler des groupes comme les FOO FIGHTERS ou GREEN DAY, avec une petite prédominance aux niveaux des mélodies à la GREEN DAY, saupoudrées de tonalités pop comme par exemple sur « Bojanado » avec une belle partie basse et solo et sur « Kangaroo Poo » une ballade mélodique d’un bel effet.
« Freakshow » est un instrumental, Prog Rock dès son intro à la belle sonorité et solo fluide. On discernera un passage plus lent dans son milieu avec un solo calme très musical et mélodique. La reprise du rythme sera dans une ambiance Prog avec un passage qui en dit long sur les possibilités et envies du groupe avec piano sur la fin. Le titre éponyme est un bon rock avec chœurs, refrain enjoué et un break Prog installant un solo tout en finesse. Une belle réussite.
On découvrira un rock sudiste sur « Edge Thru » et des touches plus progressives plutôt faciles à digérer, avec un aspect pouvant nous faire penser à PORCUPINE TREE, viendront agrémenter certains titres somme « Killer Down South » limite grunge en intro avec une belle mélodie douce et un break musical appuyé, technique mais fluide ou le plus sophistiqué, dépassant les 8 minutes, « Purgatory » doom dans son intro très sombre, suivie en alternance de changements de rythmes avant la mise en place d’un chant plus plaintif et d’un final musical.
Sur 1minute 15, « Strange Stars : Epilogue » conclura l’opus au piano accompagné d’un chant mélancolique et quelques chœurs pour un final rappelant ARENA. Sur la même piste, après un peu plus de 21 minutes d’attente et 1 minute de larsen, un titre caché démarre, un tonique punk/rock de moins de 3 minutes, classique certes, mais dommage que ce titre ne soit pas plus exploité.
Pour un premier opus, ENLIGHTENMENT nous propose quelque chose de nouveau dans le registre Rock Metal en le teintant Punk et Prog. Un vent de fraîcheur passe sur l’ensemble car tout s’associe parfaitement autour de mélodies et parties musicales fluides aux belles sonorités. Le groupe possède de nombreux atouts et devrait s’affirmer, dans le futur, dans un style déjà bien personnel, varié et plaisant. Un groupe à suivre de près qui, avec « Strange Stars » devrait retenir l’attention d’un large public.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 06.05.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
For a first opus, ENLIGHTENMENT offers us something new in the Rock Metal register by tinting it Punk and Prog. A wind of freshness passes over the whole because everything is perfectly combined around melodies and fluid musical parts with beautiful sonorities. The group has many assets and should assert itself, in the future, in a style already very personal, varied and pleasant. A group to follow closely that with «Strange Stars» should hold the attention of a large audience.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 06th May 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire