KNUCKLE HEAD
« Holsters And Rituals »
DIGIPACK. Cd 9 titres (39’25’’)
Country Dark / Stoner – France – disponible le 18.03.2022
KNUCKLE ROCKS PROD / REPLICA PROMOTION
KNUCKLE HEAD, c’est un duo de musiciens alsaciens, tous deux baignés dans la culture bikers, Jack Crowes à la guitare et chant et Jock Alva à la batterie, avec un EP en 2016 et un premier album en 2019. Les chœurs sont assurés par Jack en personne et Rémi Gettliffe qui a produit, enregistré et mixé l’album. On notera en invité, Albert Bouchard (ex batteur de BLUE ÖYSTER CULT mais aussi chanteur, guitariste et compositeur sur ses projets solos, BRAIN SURGEONS, BLUE COUPE…) sur un titre, un album qui sort sur le label créé par le groupe. Pour être complet avec les éléments piochés ici et là, le nom du groupe, qui fait référence au surnom donné à un modèle de moteur de Harley Davidson, aurait pu être « OHV » (dénomination initiale du moteur) mais, c’est certain, cela aurait été bien moins accrocheur.
Après écoute de l’album, on peut dire que musicalement et vocalement, on est bluffé par autant de sons et de puissance à deux. Gros son saturé au maximum sur certains titres, ça fuzz comme ce n’est pas possible et ce son amplifié donne de la consistance à l’ensemble, d’autant plus que le chant de Jack est varié et bien imposant dans tous les aspects abordés. En studio, tout est permis et même possible mais en live, comment rendre à l’identique tous les arrangements musicaux et vocaux, ces superpositions de sons et d’instruments, qui font l’âme de cet album ? Il est certain que cela doit valoir le déplacement et demande une belle cohésion entre les deux musiciens. Découvrons titre par titre les compositions du duo.
Intro avec chants d’oiseaux, claquements de mains, guitare acoustique, tambourin avec cymbalettes, solo au bottleneck sur « Holsters And Rituals », puis démarrage avec son saturé et voix éraillée dans une ambiance stoner. Le ton est donné.
Avec « The Right Way » on reste dans le stoner, quoiqu’un peu plus lumineux, la voix se faisant plus claire sur le petit refrain, la guitare est imposante. On remarquera un passage plus rapide avec un semblant de solo, puis la ritournelle revient.
Intro country et même un peu plus et voix ténébreuse (partiellement doublée par la suite) sur une belle ligne mélodique sur « Ritual » avant que cela ne se déchaîne et le déchaînement est puissant, gros chœurs sur montée en puissance musicale et vocale, puis solo dans une ambiance rock sudiste sur grosse basse (du moins, c’est le ressenti) pour un final chant /chœurs.
Sur « Brand New Life » on ressent bien le côté country avec la guitare et la voix qui évoluent sur une base rock puis cela s’énerve musicalement et vocalement pour revenir à la musicalité country du début mais plus appuyée. L’énervement n’était pas passager car il reprend avec un bon solo sur un beau passage musical intense.
L’excellent « Living Deep / Intro The Night » présente ambiance country entraînante en intro, guitare mélodique et saturée, voix claire, et cela devient presque rock’n’ roll avec solo et parties guitares remarquables à la suite sur différents rythmes et ambiances. Les arrangements sont nombreux, et il y a un gros travail sur la sonorité. On a l’impression d’entendre du clavier sur le chant fort mais plus calme, de la réverbération sur la voix, de l’écho, toute la panoplie des sons est de sortie. On a même droit à du limite Psyché, ambiance PINK FLOYD, suivi de bruitage, et impression de chœurs. La maîtrise technique est au point et sur scène, cela doit être le parcours du combattant pour tout gérer !!! Batterie avec environnement stroboscopique, fuzz à outrance et final avec gros chœurs sur voix rocailleuse pour une mélodie qui ne finit pas de monter et toujours cette impression de claviers jusqu’à la dernière note.
Sonorité également country dans une ambiance Dark sur « Burn », puis le rythme augmente, la voix claire est mélodique, le rythme augmente encore plus, la guitare se fait plus saturée et cela accélère toujours jusqu’au solo aérien. La mélode est bien présente avec cette voix ample et la batterie assure avec tous ces changements de rythmes. Gros riff avant final où l’on retrouve la trame de l’intro.
« The Necromancer » présente un gros riff d’entrée me faisant penser à Jacques Dutronc « La fille du Père Nöel », un Blues Rock au chant puissant et mélodique et solo bien incisif. Bon passage musical sur lequel se place la voix criée suivie d’une belle démonstration de guitare après laquelle on retrouve des chœurs.
« Existential Anger » est une bien belle chanson country rythmée sur une belle mélodie, avec une voix me faisant penser par moments à PLACEBO dans une ambiance ARENA, avec Albert Bouchard participant au chant. Un superbe solo aérien se met en place sur une rythmique affirmée. La voix est doublée pour un excellent rendu et cette mélodie en devient envoutante.
L’album se termine avec « The Sword », un Instrumental dont l’intro est la plus country et la plus rythmée, suivi d’un passage saturé avec batterie forte, puis à nouveau ambiance country dansante, et on retrouve le son saturé, très lourd. Se met en place un gros son ambiance stoner, un solo spatial s’installe, ça fuzz là aussi énormément… et on part dans l’inconnu voire l’infini… avant le retour du son gras torturé.
« Holsters And Ritual » est un album atypique, tant par la composition du groupe que par la musique dans un style Country Dark Stoner, mais qui impressionne par son rendu et sa qualité mélodique et technique. Un duo de musiciens bien soudés et cela se sent tout au long de l’album. KNUCKLE HEAD est un duo explosif qui doit être découvert impérativement avec cet album mais aussi en concert. Vous savez quoi faire !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 18.03.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
« Holsters And Ritual » is an atypical album, both by the composition of the band and by the music in a Country Dark Stoner style, but which impresses by its rendering and its melodic and technical quality. A duo of well-knit musicians and this is felt throughout the album. KNUCKLE HEAD is an explosive duo that must be discovered with this album but also in concert. You know what to do!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 18th March 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire