STALKER
« Stalker »
10 titres (36’33’)
Heavy Prog Metal Inspiré – Suède – disponible, sorti le 11.02.2022
WORMHOLEDEATH RECORDS
Formé en 2020, ces quatre musiciens expérimentés, présentent leur premier album. Le chanteur Michael Storck (RISING FORCE…), le guitariste Dragan Stankovic, son ami de longue date et musicien de session, le bassiste également aux chœurs, Nalle Påhlsson (THERION, TREAT…) et le batteur Björn Höglund (THERION…) forment une belle équipe qui, en mélangeant leurs influences communes des années 70/80, nous offre un Heavy Prog Metal aux sonorités variées et à la coloration personnelle déjà bien affirmée.
« Black Room » débute par un bon rythme, une grosse basse qui ronronne, une voix claire chaleureuse pour un refrain mélodique avec chœurs et un solo technique.
« Dance » est plus rentre-dedans avec un riff plombé à la RAMMSTEIN, chant à deux voix, puis changement de rythme, refrain entraînant mélodique à chœurs, solo technique sur basse/batterie puissante, pour terminer avec ces bons gros riffs
Violon/piano/narration sur « Alone » puis une basse lourde et la voix éraillée se mettent en place. Une belle musicalité, limite celtique, explose avec un chant fort, mélodique avec chœurs. Un break musical dans une ambiance monastique introduit un court solo plus heavy et incisif et cette belle musique reprend pour terminer comme cela a commencé. Un bien beau titre !!!
Le groupe nous divulgue d’autres approches musicales qui sortent du Heavy exclusif et démontre leur belle personnalité musicale.
« Liar » démarre presque dans un style Horreur Métal avec ce mélange de voix, puis un chant mélodique se pose sur une musique puissante qui peut faire penser à RAINBOW période Dio. On discerne des nappes de claviers et la voix se fait plus ample. Le refrain est superbe. Le solo prend de la hauteur sur ce mi-tempo efficace.
Démarrage comme sur « Liar » dans de l’horreur Métal pour « Pain » où la voix est entourée de chœurs fantomatiques. Le refrain est suivi d’un solo aux sonorités aiguës angoissantes. Le deuxième solo reste dans cette ambiance inquiétante sur basse bien appuyée. Et tout d’un coup, sur un rythme reggae, le refrain est repris jusqu’à la fin, mais avant émergent quelques cris scandés sur solo. Surprenant !!!
« Lost Not Found » démarre avec chant puis solo débridé sur une basse excellente. Le chant est puissant avec de belles envolées, le refrain est musclé et la batterie martèle bien. Le solo est technique, exécuté avec une grande dextérité.
« My Mind » débute par un chant immédiat avec solo plaintif, riffs appuyés à la TOOL, chant déclamé. Le chant se durcit et le refrain très mélodique sur section rythmique appuyée rend particulièrement bien. Le solo teinté Prog évolue sur une rythmique puissante. Beau final, le chant accompagné de chœurs me fait penser à URIAH HEEP dans une ambiance musicale forte. Un titre à différentes facettes qui impressionne. Une belle réussite !!
« Missing The Point » chœurs et chant sur énorme basse, le chant se fait plus agressif et se lâche sur le refrain mélodique avec une basse tonitruante. Le solo est torturé sur chœurs et basse qui, sur ce titre, est une vraie tuerie !!!
Deux instrumentaux figurent au programme et dévoilent l’aspect Prog bien prononcé du groupe.
« Shred » est chaloupé dans son intro avec solo qui se poursuit tout le long du titre sur différents rythmes pour terminer furieusement et bien lourd. Ce Heavy Prog de qualité est impressionnant !!
« Instrumental Jam » confirme l’importance donnée à la sonorité de la basse et aux solos imaginatifs dans cette orientation Prog solidement maîtrisée et interprétée. Les amateurs d’instrumental sophistiqué devraient trouver ce titre excellent.
STALKER, avec l’expérience de ces quatre musiciens, propose un premier album basé sur un Heavy Metal de qualité. Ils ont ajouté la mélodie, un aspect Prog affirmé, en particulier sur les deux instrumentaux, mais aussi des sonorités inattendues et de multiples arrangements. L’interprétation est impeccable avec des solos inventifs, un chanteur qui s’adapte à chaque orientation musicale, une basse imposante et une batterie qui s’adapte à tous les rythmes et ambiances. Voilà les conditions idéales pour attirer l’attention des amateurs de ces genres musicaux. Ne vous privez pas de cet album qui offre une réelle originalité.
Cerbadd / ODYMETAL / le 12.02.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
STALKER, avec l’expérience de ces quatre musiciens, propose un premier album basé sur un Heavy Metal de qualité. They added the melody, an assertive Prog aspect, especially on the two instrumentals, but also unexpected sonorities and multiple arrangements. The interpretation is impeccable with inventive solos, a singer who adapts to each musical orientation, an imposing bass and a battery that adapts to all rhythms and atmospheres. These are the ideal conditions to attract the attention of fans of these musical genres. Don’t deprive yourself of this album that offers real originality.
Cerbadd / ODYMETAL / 12th February 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire