1 février 2022

KINGS WINTER « Sonic Silence The Unplugged Sessions Vol. I »

KINGS WINTER
« Sonic Silence The Unplugged Sessions Vol. I »
EP 5 titres (22’28’’)
Power Heavy Metal Mélodique Acoustique – Allemagne - sortie le 12.02.2022
INDEPENDANT
pochette KINGS WINTER sonic silence the unplugged sessions vol. i, unplugged, EP 2022 photo KINGS WINTER 2022
Jule Dahs au chant et Tobias Dahs aux guitares, basse, claviers et chœurs, couple dans la vie (membres de LEVIATHAN devenu LIVING ABYSS avec un dernier album en 2018) ont créé KINGS WINTER en 2018 avec un premier EP 6 titres en 2019 et un premier album « Edge Of Existence » en 2021, chroniqué le 12.08.2021.
C’est depuis qu’il a vu « NIRVANA’S MTV Unplugged In New York » que Tobias a toujours voulu réaliser une version acoustique et retravaillée de ses titres électriques. C’est chose faite avec cet EP Volume 1, ce qui signifie qu’au fur et à mesure du parcours de KINGS WINTER, au moins un Volume 2 devrait voir le jour.

Trois titres sont tirés du dernier album de 2021 et deux de l’EP de 2019. Ne connaissant ces deux titres que dans cette version acoustique, je les aborde directement sans chercher à faire des comparaisons.
Sur « Forging The Cataclysm » on sent immédiatement la force qui se dégage de la musique et du chant. La voix de Jule sonne Métal, le jeu de guitare est tout en finesse mais on sent le potentiel énergique qui peut se dégager dans une version électrique.
« The Grand Delusion » sonne magnifiquement mélancolique avec guitare légèrement teintée folk d’une grande élégance et voix en écho. Quelle beau solo et quelle voix, par lesquelles passent de nombreuses émotions.

Passons aux trois titres connus dans leur version d’origine que j’avais fortement appréciés.
Sur « Kingdom of the Blind » les énormes riffs ont disparu, remplacés par une guitare mélancolique, ambiance amplifiée par la voix qui prend par la suite de l’ampleur sur cette guitare tout en finesse. Petit solo dans la lignée, une voix rocailleuse sur de petits passages et semble-t-il une sonorité avec bottleneck, ou alors c’est superbement arrangé, sur le final.

« Crusader Of Today » présente une guitare très mélodieuse à la sonorité cristalline excellente et la voix prend de l’énergie au fur et à mesure. La cavalcade évidente sur la version électrique n’est que succinctement entrevue, mais la guitare donnant un bon rythme, on ressent tout de même cette impression. Les petits solos parsemés intensifient ce titre qui devient encore plus alerte lorsque la voix se fait plus forte. Le superbe solo explosif de la version Métal se voit remplacé par une belle partie de guitare d’une grande fluidité, avant de marquer avec des sons de basse, un début de cavalcade où la chanteuse, reprend sa voix partiellement rocailleuse jusqu’au final.

Si les deux titres précédents sont aussi longs que les versions initiales, « The Next In Line » sera allongé de 20 secondes et c’est le seul titre des trois que l’on reconnait dès que le chant se met en place. La voix est toujours aussi cajoleuse, moins d’explosivité, mais reste aussi prenante car les émotions ressortent encore plus sur cette musique acoustique. Le solo est d’une grande pureté et le chant feutré se relance avec ses sublimes petites pointes aiguës sur une guitare bien active. Le final termine tout en douceur poétique.

Je ne suis pas un grand amateur de version acoustique de titres Métal, mais avec ces titres et en particulier les trois que j’avais chroniqués dans la superbe version Power Metal, j’ai été fortement impressionné par le rendu dynamique de l’ensemble. La qualité d’interprétation du duo, Jude et Tobias, est indéniable et donne une autre dimension aux cinq titres dans des versions entièrement retravaillées « Unplugged ». Le Power Heavy Metal Mélodique de KINGS WINTER, que ce soit en version électrique ou en version acoustique, mérite votre attention, la qualité et l’intensité sont bien présentes. L’écoute est agréable, pas de remplissage inutile, rien que de l’efficacité pour de belles émotions. Vous passerez de superbes moments avec cet EP qu’il ne faut pas manquer. Pour faire, court, c’est extraordinairement beau.
Cerbadd / ODYMETAL / le 31.01.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

I’m not a big fan of the acoustic version of Metal tracks, but with these tracks and especially the three that I had chronicled in the superb Power Metal version, I was very impressed by the dynamic rendering of the whole. The quality of interpretation of the duo, Jude and Tobias, is undeniable and gives another dimension to the five tracks in fully reworked versions « Unplugged ». The Power Heavy Metal Melodic of KINGS WINTER, whether electric or acoustic version, deserves your attention, the quality and intensity are present. Listening is pleasan, no unnecessary filling, nothing but efficiency for beautiful emotions. You will spend great moments with this EP that must not be missed. To make it short, it is extraordinarily beautiful.
Cerbadd / ODYMETAL / 31th January 2021.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire