19 décembre 2021

THE BUTCHER’S RODEO « Haine »

THE BUTCHER’S RODEO
« Haine »
Cd promo 12 titres (43’40’’)
Hard / Metal / Core – France – disponible, sorti le 26.11.2021
AT(H)OME
pochette THE BUTCHER'S RODEO haine 2021photo THE BUTCHER'S RODEO 2021
THE BUTCHER’S RODEO revient cinq ans après la sortie de leur premier album et d’une dure épreuve vécue par le chanteur, Vincent Peignart-Mancini (ex AQME, NOSWAD) qui l’a empêché de chanter pendant près d’un an et qu’il a réussi à surmonter alors que rien n’était gagné d’avance. Le revoilà en forme plus que jamais doté d’une motivation extrême et cela se ressent pleinement dans son chant clair ou éraillé, hurlé avec rage mais néanmoins mélodique. Quel panache et quelle énergie !

Le nouvel album intitulé « Haine » présente un grand changement car ici, l’anglais sera mis de côté et sera remplacé intégralement par le français. On évolue dans le style revendiqué comme Hobocore, avec une pochette visuellement Horror Thrash et on reste dans l’expectative pour trouver une interprétation. On comprend mieux lorsque l’on sait, mais il faut le découvrir en faisant des recherches, que la photo illustre les moments difficiles et douloureux par lesquels le chanteur est passé pour enfin voir le bout du tunnel, ce qui est représenté par cette reprise de respiration après le déchirement d’un sac plastique qui recouvrait la tête.

Les noms des titres comme « Crève ! », « Je Vous Hais Tous », « Morte », « Haine » et « Brûle » entre autres, sont assez brutaux et directs. Ces noms de titres, volontairement provocateurs, et les sujets abordés peuvent justifier ce terme « Hobo » pour tout ce qui est dénoncé. Je note néanmoins que les textes ne sont pas aussi agressifs que cela pourrait laisser penser, bien dans la réalité avec un engagement certain mais aussi avec poésie, si, si, je vous le dis, poésie…

Musicalement, c’est un mélange de Hardcore tonique fusionné à la puissance du Metalcore en ayant un côté corrosif et des passages qui font terriblement mal aux cervicales, comme « Mensonges » dissonant dans son intro, clairsemé de quelques touches néo, avec des refrains plus ou moins mélodiques dont certains sont terriblement efficaces comme sur « Lâche ! » à l’intro acoustique et le profond et bien frappé « Abîme ».

Dans l’ensemble, on trouvera en différentes quantités des ambiances à la tendance aérienne inspirées Métal rock alternatif, voire DEFTONES, qui enrichiront la musique en créant un effet transitoire nécessaire comme par exemple sur les titres « Mensonges », « Morte » et « Pater Autem ».

« Brûle » s’avère le titre le plus violent du lot, talonné de près par « Mensonges » qui sera le plus lourd. On trouvera un aspect torturé sur « Haine ».
« Le Désordre » est un titre plus classique dans le registre mais qui fonctionne bien sur un bon rythme avec comme invité pour le chant, Fredd de NOISE EMISSION CONTROL.

Un opus de hobocore qui bouillonne d’énergie brute et mélodique à la fois et qui devrait avoir en concert un rendu plus que monstrueux si cette énergie débordante est maîtrisée de mains de maître. Alors les gars de THE BUTCHER’S RODEO, on vous attend avec impatience mais également aux tournants.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.12.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An opus of Hobocore that bubbles with raw and melodic energy at the same time and that should have in concert a more than monstrous rendering if this overflowing energy is mastered by master hands. So the guys from THE BUTCHER’S RODEO, we are waiting for you with impatience but also at the turns.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th December 2021.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire