16 décembre 2021

LORDS OF BLACK « Alchemy Of Souls Pt. II »

LORDS OF BLACK
« Alchemy Of Souls Pt. II »
13 titres (66’07’’)
Heavy Power Mélodique – Espagne – disponible, sorti le 15.10.2021
FRONTIERS MUSIC SRL / H.I.M.MEDIA
pochette LORDS OF BLACK alchemy of_souls pt. ii 2021photo LORDS OF BLACK 2021
C’est à Madrid en 2014 que le guitariste espagnol Tony Hernando et le chanteur chilien Ronnie Romero forment LORDS OF BLACK. Ce sixième album « Alchemy of Souls, Pt II » est la suite de la 1ère partie sortie l’année dernière. Le line up est complété par Dani(el) Criado, à la basse depuis 2017 et Jo(han) Nunez à la batterie depuis 2020. Tony, en plus des guitares électriques et acoustiques, prend place derrière les claviers, que l’on retrouvera en nombre sur l’album et qui tiennent une place importante. Pour être complet, notons que l’expérimenté Roland Grapow (MASTERPLAN, ex-HELLOWEEN,) a co-produit, mixé et masterisé cet album qui évolue dans un excellent Heavy/Power mélodique teinté prog.

Revenons vers Ronnie Romero que j’ai découvert récemment sur le dernier album de rock mélodique « The Creation » d’INTELLIGENT MUSIC PROJECT*, en provenance de Bulgarie, avec plusieurs chanteurs internationaux. Dans ma chronique du 08.08.2021, j’avais noté « Parmi tous ces musiciens chevronnés, vous aurez compris que j’ai fortement apprécié la prestation d’ensemble du chanteur Ronnie Romero (LORDS OF BLACK), tout à fait remarquable ». Ce qui devait être dit est dit et je le confirme, on tient avec Ronnie Romero (chanteur dans RAINBOW, MSG, SUNSTORM, THE FERRYMEN, VANDENBERG…) un excellent chanteur et show-man à la voix extraordinaire rappelant le regretté DIO, avec une touche chaleureuse supplémentaire, qui lui permet de poser sa voix sur toute les musiques du Métal au rock, en passant par des grands moments émotionnels et ce, sur tous les rythmes possibles apportant un plus indéniable à toutes les ambiances, Ronnie allant jusqu’à amplifier l’aspect mélodique déjà bien développé musicalement.

En plus, lorsque vous savez, d’une part, que le co-fondateur du groupe, Tony Hernando est un compositeur doué et guitariste/claviériste de haut niveau et, d’autre part, que Dani Criado et Jo Nunez, monstrueusement efficaces, tiennent la section rythmique, vous comprendrez que ces quatre musiciens, dans une parfaite osmose, nous offrent des titres d’une énergie mélodique impressionnante et d’une force métallique considérable….

Il est maintenant temps d’écouter les titres dont aucun ne manque d’intérêt. La lourdeur est impressionnante et se retrouve sur la majorité des titres, comme « Maker Of Nothingness » dans un heavy bien affirmé, « What’s Become Of Us » puissant où la voix chaude sur le refrain est superbe comme le solo et « Bound To You » électro en intro avec belle guitare où le redémarrage après solo et la relance donne un magnifique terrain pour Ronnie.
« Before That Time Can Come » présente une intro aux claviers, puis intervient un piano et une voix ensorceleuse, la lourdeur s’installe mais piano et voix continuent tout en montant en puissance. Le solo est mélancolique.

« Mind Killer » : quelle belle intro suivie de la voix sur un riff énorme et petites touches électro, avec arrangements autour du chant lors du refrain pour une ambiance oppressante amplifiée par les claviers. Le solo explose littéralement sur la section rythmique ténébreuse accompagnée du piano

« Death Dealer » est limite speed, mais toujours cette lourdeur malgré la guitare excitée et ambiance stroboscopique. Le refrain, grandiose, avec piano se décline sur une batterie pachydermique. Ca déménage sévère et on entre facilement dans ce tourbillon musical, le break avec voix limite parlée introduit un solo tendance prog avec effets, c’est violent, mais incroyablement prenant.

« Prayers Turned To Whispers » débute avec une intro dans une intrigante sonorité, que l’on retrouvera à plusieurs reprises sur le titre, où le chant s’installe pour nous raconter une histoire. La force vocale se développe sur le refrain. Le solo est là aussi de belle tenue et la voix est en écho pour le final.

Intro acoustique et percus, pour « In A Different Light » dont le thème est repris électrique, dans une ambiance à la TOOL avec passages sombres et solos prog, un titre plus technique, à la voix doublée avec arrangements, les guitares terminant comme cela a commencé.

On remarquera sur « How Long Do I Have Now » les claviers imposants et ce rythme et riff entêtants où se développent voix et piano aérien. Un passage calme mélancolique, clavier, piano, basse, batterie voit surgir un gros riff qui lance le solo, bien entouré musicalement.

« Fated To Be Destroyed » est un titre dévastateur au nom annonciateur. Heavy aux riffs infernaux et voix agressive qui se développe harmonieusement sur le refrain mélodique. Les riffs et le chant sont vraiment impressionnants. Accalmie acoustique et chant plaintif mais cela repart avec un solo incisif. C’est magique la façon de passer aussi rapidement de l’agressivité à la mélodie.

« No Hero Is Homeless » débute dans une complainte acoustique mais à 40’ s’affiche un riff limite speed toujours avec cette lourdeur caractéristique et cette guitare tout en force. La voix agressive devient mélodique avec de belles envolées vocales. Le solo est le plus excité de l’album, allant du speed technique jusqu’à se transformer en mélodique et cette voix, toujours aussi performante et impressionnante…, quelle prestation là aussi du chanteur. Quel coffre, sans doute développé, de bonne heure, dans l’air pur de la Cordières des Andes !!!

« Sympathy » est une judicieuse reprise d’URIAH HEEP de l’album « Firefly » de 1977. Le solo sur mélodie musicale monte en puissance, la voix est chaleureuse et la section rythmique appuyée, le chanteur montant avec facilité dans des notes plus aiguës. Beau solo mélodique et on sent sur ce titre que le guitariste s’est fait plaisir. On a même l’impression que ce titre était écrit pour Ronnie tellement il trouve sa place et impressionne encore.

Tout est énorme sur cet album, le son, la prestation musicale individuelle et collective et le chant. Musicalement varié dans un esprit Heavy Power de haute qualité, les titres défilent avec intensité et l’attraction pourrait devenir addictive…tellement cela est bon !!!! Soyons clair, on tient avec LORDS OF BLACK, un groupe qui s’impose dans le genre et qui sera l’un des plus fédérateurs. En live, il est certain que la prestation doit être stupéfiante, surtout si le son est aussi soigné (merci M. Grapow) que sur « Alchemy of Souls, Part II », un album indispensable.
Cerbadd / ODYMETAL / le 16.12.2021.

*Le 05.12.2022, il était annoncé qu’INTELLIGENT MUSIC PROJECT représentera la Bulgarie au concours de l’Eurovision de 2022 avec le titre « Intention » et Ronnie Romero au chant !!!

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

Everything is huge on this album, the sound, the individual and collective musical performance and the singing. Musically varied in a hight quality Heavy Power spirit, the titles scroll with intensity and the attraction could become addictive…. it’s so good !!! Let’s be clear, we are holding with LORDS OF BLACK, a group that stands out in the genre ant that will be one of the most federating. Live, it is certain that the performance must be amazing, especially if the sound is as neat (thanks M. Grapow) as on « Alchemy of Souls, Part II », an indispensable album.
Cerbadd / ODYMETAL / 16th November 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire