29 septembre 2021

BRAINSTORM « Wall Of Skulls »

BRAINSTORM
« Wall Of Skulls »
12 titres (49’45’’)
Power Metal – Allemagne – disponible, sorti le 17.09.2021
AFM RECORDS / H.I.M.MEDIA
pochette BRAINSTORM wall of skulls 2021photo BRAINSTORM 2021
Treizième album pour ce groupe allemand créé en 1989 avec dans le line-up actuel les trois membres fondateurs, les guitaristes, Torsten Ihlenfeld et Milan Loncaric et le batteur Dieter Bernert. Voilà une belle complicité qui perdure depuis 32 ans !!! Andy B. Franck le chanteur (ex IVANHOE, qui formera parallèlement le groupe SYMPHORCE) arrive en 1999 pour le troisième album « Ambiguity » sorti en 2000. Le bassiste Antonio Ieva est intégré en 2007. On retrouvera donc forcément dans tous les titres, l’âme même de ce quintet complice et bien soudé. Le Power Heavy Metal est à l’honneur sur cet opus et l’intro « Chamber Thirteen » aux chœurs monastiques met dans l’ambiance immédiatement avec sa montée en puissance progressive.

Sur « Where Ravens Fly » Andy B. Franck, s’impose immédiatement. Quelle voix intense et profonde, quel chanteur ! Mais cela, on le sait depuis le premier album sur lequel il est intervenu. Le refrain est puissant, mélodique tout simplement énorme sur une musique elle aussi énorme.
« Solitude » présente, accompagnant la voix, une sonorité grandes orgues en intro. Un titre épique !

« Escape The Silence » est rythmé et attention au gros refrain où le chanteur excelle. Puis intervient Peavy de RAGE avec sa voix caractéristique, sur une grosse section rythmique. Gros solo, ça déménage sévère, c’est monstrueusement Power !
Riff, cri, batterie, tout est imposant sur « Turn Off The Light » avec le chanteur d’ORDEN OGAN, Seeb Levermann qui est aussi le producteur de l’album. Le Heavy Metal transpire sur chaque note, c’est monumental ! Le solo est explosif, mélodique avec la voix qui s’incorpore, les riffs sont phénoménaux et les voix, avec ce son, explosent tout !!!!

Accalmie relative avec la ballade « Glory Disappears » à la voix envoûtante sur une mélodie mélancolique envoûtante. Le solo est d’une très haute musicalité. La puissance vocale vous entraîne dans de belles envolées vocales pleines d’émotions, du grand art !!!
Avec « My Dystopia » on repart dans du burné, musicalement agressif. Les chœurs renforcent encore plus cette voix performante et cette musique Heavy débouchant sur un refrain énorme. Les solos sont d’une grande fluidité, précision et virtuosité. Il n’y a pas de répits, c’est puissant en permanence.

Intro travaillée pour « End Of My Innocence » au chant plus feutré sur guitares joueuses avant que le rythme ne se mette en place et que la voix s’envole, ample et musicale. Le solo est inspiré. En se concentrant que sur cette voix, on ressent toute la force que dégage le chanteur.

Gros démarrage immédiat avec « Stigmatized (Shadows Fall) ». Le chanteur suit ce déferlement musical, ajoutant sa puissance qui ne faiblit jamais, et ses complices musiciens lui donnent un terrain musical approprié. Le solo se développe sur un rythme plus rapide avec un passage néoclassique de haute volée, un embrasement de notes après lequel Andy se donne encore plus. Mais si, c’est possible !!!

« Holding On » est plus posé, musique et chant, mais cela reprend vite de la vigueur, Andy se lâchant sur un refrain avec chœurs d’une belle ampleur. La voix est doublée, le batteur frappe fort et ce refrain vous prend irrémédiablement, ce que sait aussi faire le soliste. On notera les claviers sur le final.

Intro guitare pêchue et chant magique sur un titre Heavy affirmé « I, The Deceiver » qui vous fait participer activement. Tout est fluide, tout s’enchaîne. Le solo est efficace avec une ambiance et musique plus épiques. La batterie et la basse sont bien présentes autour de la voix pour un final explosif.

Le titre bonus « Cold Embrace » est tout aussi efficace que les titres précédents. Le refrain, aux chœurs d’une réelle portée mélodique, apporte de belles émotions et la mélodie, ornée de chœurs, se grave dans votre esprit. Le solo coule magistralement sur une rythmique pachydermique et le refrain explose pour conclure magnifiquement cet opus.

Un album sans aucune faute avec un chanteur exceptionnel et des musiciens très performants. Le groupe évolue sur des compositions Heavy et Power Metal d’une réelle efficacité et d’un impact immédiat. Même si certains ne le pensent pas, je peux affirmer que BRAINSTORM fait bien partie des meilleurs groupes de Power/Heavy et cet album « Walls Of Skulls » le confirme brillamment. Aucune hésitation, une valeur sûre qu’il ne faut pas manquer !
Cerbadd / ODYMETAL / le 27.09.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An album without any fault with an exceptional singer and highly performing musicians. The group evolves on Heavy and Power Metal compositions of real efficiency and immediate impact. Even if some do not think so, I can say that BAINSTORM is one of the best Power/Heavy bands and this album « Walls Of Skulls » confirms it brilliantly. No hesitation, a sure value that must not be missed!
Cerbadd / ODYMETAL / 27th September 2021.



photo lp exclusif et box BRAINSTORM wall of skulls 2021 photo ODYMETAL


photo lp couleur exclusif et contenu box BRAINSTORM wall of skulls 2021 photo ODYMETAL


Boxset (500 exemplaires) : foulard, autocollant, patch, autographe,
digibook cd + blu-ray live 14 titres.

LP white marbled - exclusivité AFM (100 exemplaires)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire