30 septembre 2021

TUNGSTEN « Tundra »

TUNGSTEN
« Tundra »
11 titres (46’29’’)
Power Metal Mélodique – Suède – disponible, sorti le 20.11.2020
ARISING EMPIRE / H.I.M.MEDIA
pochette TUNGSTEN tundra 2020photo TUNGSTEN 2020
TUNGSTEN groupe suédois a sorti son nouvel album « Tundra » dans un registre Power Metal mélodique avec un line-up un peu particulier que j’évoquerai un peu plus loin. Mais tout d’abord, parlons du chanteur Mike Andersson qui a un timbre mélodique classique qui passe très bien avec la musique colorée du groupe. Ex CLOUDSCAPE, il officie également dans FULLFORCE, PLANET ALLIANCE et SILENT MEMORIAL, mais tous ces groupes semblent plus être en standby que vraiment actifs.

Passons à la suite. C’est une histoire de famille puisque le batteur n’est autre que Anders Johansson (ex HAMMERFALL, Yngwie MALMSTEEN) qui se voit accompagné par ses deux fils, Nick à la guitare et Karl à la basse et aux growls death puissants que l’on trouvera sur les titres « Lock And Load » et « This Is War », principalement sur les chœurs, mais aussi sur « Tundra » et « I See Fury ».

Musicalement, on trouve une base Power Metal mélodique assez traditionnelle mais qui sera bousculée par les deux fistons qui apportent des éléments plus modernes et actuels. L’opus débute et donne le ton avec l’excellent « Lock And Load » à la sonorité électro avec arrangements subtils sur riffs musclés et percutants avec un chant mélodique qui donne un refrain mémorable.

Un piano et une inspiration symphonique, teintée électro, viendront agrémenter le titre « Volfram’s Song » avec chœurs puissants et voix un peu plus aiguë. Plus classique « Time » mais toujours dans une lignée mélodique et le magnifique « King Of Shadows » à la ligne mélodique entêtante, un rythme approprié, des chœurs, une basse bien présente, un titre taillé pour la scène très fédérateur.

Baisse de régime avec « Divided Generations » marqué par un aspect très industriel massif et une voix légèrement éraillée, un titre épique renforcé par les chœurs, la touche sympho et le break musical. Quelques pointes plus groovy se trouvent sur « Paranormal », plus posé avec un gros travail sur les voix pour une belle harmonie d’ensemble. Pour les plus romantiques d’entre nous, je conseillerai le titre « Life And The Ocean » une sorte de ballade mais heureusement pas trop molle du genou qui se montrera plus puissante dans son final bien agréable avec son approche celtique bien sympathique.

Sur « Tundra » on trouvera du lourd saupoudré d’agressivité, une pointe électro, des chœurs bien en place, un refrain haut en couleurs et n’oublions pas le passage death horror sur lequel le bassiste assure. « I See Fury » limite speed et bien frappé, sera une belle combinaison entre le Heavy l’électro et le folk, un titre sur lequel les musiciens se sont lâchés sans renier la touche mélodique indéniable. Une âme festive et mélodique dotée de touches électro et folk animera « This Is War », excellent et vivifiant avec une touche de folie rythmique.

Les claviers, la guitare, les deux avec solos, s’exprimeront de belle manière sur le rythmé « Here Comes The Fall » et quelle belle section rythmique, avec un air d’HAMMERFALL dans les refrains, des passages pouvant nous faire penser à NARNIA, MAJESTIC et SONATA ARCTICA avec une longue conclusion plus progressive.

Au final, un opus de Power Metal audacieux qui se trouve enrichi d’éléments électro et folk. On notera de nombreux arrangements aux claviers en passant par le symphonique tout en ayant incorporé une pointe de dureté à l’ensemble qui s’avère riche en mélodies que le chanteur porte avec aisance et efficacité. TUNGSTEN, un jeune groupe déjà bien en place, vous propose « Tundra » un album bien plaisant qui devrait être bien accueilli par les fans du genre.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 29.09.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

In the end, a daring Power Metal opus enriched with electro and folk elements. We note many arrangements to the keyboards by way of the symphonic while having incorporated a touch of hardness to the ensemble which proves to be rich in melodies that the singer carries with ease and efficiency. TUNGSTEN, a young band already well in place, offers « Tundra » a very pleasant album that should be well received by fans of the genre.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 29th September 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire