SUNRISE
« Equilibria »
Cd 13 titres (64’45’’)
Power Metal aux orientations multiples – Ukraine – disponible, sorti le 25.05.2021
MUSIC GYM RECORDS / GRAND SOUNDS PR
SUNRISE est un groupe ukrainien créé en 2003 dont il reste du line-up originel, Konstantin « Laars » Naumenko, chanteur, compositeur et parolier de la majorité des titres de ce quatrième album « Equilibria ». La vocaliste, claviériste Daria Naumenko (également au bandura, instrument traditionnel à cordes pincées), le batteur Oleksandr Ihnatenko et le bassiste Vladislav Sedov font partie du line up actuel. Maksyn Vityuk, le nouveau guitariste est rejoint par trois autres guitaristes qui interviennent sur 4 titres et le vocaliste Slovaque Mayo Petranin (de SYMPHONITY) est invité sur un titre.
Dès le premier titre « Wings Of The Dreamer » et « We Are The Fire » on se retrouve dans du très bon Power speed mélodique rappelant STRATOVARIUS pour le premier cité et SONATA ARCTICA pour le second, mais aussi sur les couplets de « Wild Swams ». Musicalement abouti, claviers imposants, refrains accrocheurs, le chanteur est bien en place, ne défaille pas, tout coule pour notre plus grand plaisir. Dans la suite logique, speed toujours, « Life Is A Journey » avec Mayo Petranin, est particulièrement efficace avec un refrain épique vocalement puissant et des solos sur rythmique imposante. Un titre explosif !!!
« Equilibrium » bien lourd nous fait découvrir la belle voix de Daria, qui avec Laars cohabitent parfaitement. Le clavier est aérien sur une rythmique plombée, pour un beau contraste et le break musical nous annonce une suite inattendue, un voyage dans le prog sophistiqué mais hautement musical. Un titre qui mérite d’être le titre de l’album, car vraiment percutant et encore plus après plusieurs écoutes.
Si SUNRISE assume ses références, bonnes de surcroît, le groupe s’aventure sur d’autres chemins comme avec l’incorporation de bandura sur « Call My Name » une power ballade au superbe solo.
Autre approche sur « Unbroken Dreams », avec une voix plus accrocheuse et un aspect prog bien développé sur le passage musical y compris le solo. Même approche mais encore plus prononcée prog, avec une intro à la VANDEN PLAS sur « The Bridge Across Infinity » avec la chanteuse tenant une bonne place, donnant une belle fraîcheur au titre et une belle puissance quand les deux voix se mêlent. « Rebel Yell » qui termine l’album, débute aussi dans une sonorité VANDEN PLAS excellente, que l’on retrouvera sur tout le morceau, c’est vigoureux, mélodique, le chanteur pousse sa voix qui en devient plus puissante, la rythmique est lourde, c’est prog dans l’âme et le final, mais reste power dans l’interprétation musclée. Un excellent titre qui confirme que le groupe sait varier sa musique et ses ambiances.
« The Only Reason » explose avec les deux voix combinées, c’est très mélodique et émotionnel, avec un aspect sympho prononcé et un superbe solo aérien sur nappes de claviers. Le final est de toute beauté. « The Bell » confirme les dispositions sympho avec une intro plus lourde et son refrain. Piano et claviers supportent un solo là aussi remarquable.
N’oublions pas « The Shadow », power speed lourd revigorant, les deux voix mêlées sur le refrain mélodique, limpide solo de guitare et clavier enthousiastes mais aussi « Nightingale », plus théâtral avec lourdeur compensée par les claviers lumineux et solo toujours aussi harmonieux
SUNRISE confirme et rejoint avec cet album « Equilibria » la liste des meilleurs groupes du genre. Abouti, mélodique et varié, cet album tonique doit trouver sa place auprès de tous les amateurs de Power Metal aux orientations multiples comme speed, symphonique, épique, et prog. Tous les titres ont un intérêt et certains deviendront des incontournables.
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.07.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
SUNRISE confirms and joins with this album « Equilibria » the list of the best bands of the genre. Successful, melodic and varied, this tonic album must find its place among all Power Metal lovers with multiple orientations like speed, symphonic, epic and prog. All titles have an interest and some will become essential.
Cerbadd / ODYMETAL / 20th July 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire