14 février 2021

NOÏTATALID « Furies In The Steppes From Russia ! »

NOÏTATALID
« Furies In The Steppes From Russia ! »
12 titres (28’14’’)
Death Thrash Metal Original – Russie – disponible, sorti le 09.10.2020
MUSIC RECORDS / GRAND SOUNDS PR
Ce jeune groupe Russe, composé de trois frères, présente leur premier album intitulé « Furies In The Steppes From Russia », tout un programme dans un registre death thrash metal rythmé en général avec des paroles donnant le point de vue sur la société, les problèmes politiques et bien d’autres sujets … 

Musicalement au niveau des riffs et des rythmiques, on trouvera divers tempos qui oscilleront tantôt death tantôt thrash avec des passages plus percutants que d’autres comme pour « Lie And Win » et « Poker Game », ou plus lourde façon FEAR FACTORY comme le démontre « White Buttock » ou encore en déviant sur une influence Heavy sur l’imposant « Immortal Life » au riff d’entrée qui claque. Nous découvrirons que le batteur Aleksey interprètera en plus des tempos death et thrash, des tempos venant du death brutal qui pimenteront le tout. 
Cependant, le guitariste chanteur Andreп ne proposera pas des growls typés death comme on aurait pu l’imaginer mais plutôt une sorte de narration qui manque cruellement de puissance. De très faibles growls death apparaîtront uniquement sur « Jim » avec le ressenti d’un ogre chétif ou qui imite un dinosaure valétudinaire avec des mots lâchés en voix claire faisant irruption sur le court passage acoustique de ce titre. 
« Voiceless », au titre approprié pour un instrumental à la batterie pachydermique, à la guitare quelque peu dissonante, folle et déjantée, et à la basse bien plaquée pour un bon rendu qui surprend néanmoins dans sa cohérence brutale. 
Dopé par ce musical, le titre qui suit « Dead Man » se décline speed à tous les niveaux, puissant mais épuisant, on ne sort pas indemne de l’écoute. 
A noter que les courtes into et outro, ne comportant que du bruitage, nous confirment que le climat des steppes est rude et qu’y vivre n’est pas sans danger. 

Au final, la conception de leur musique n’est pas révolutionnaire dans le genre mais a le mérite d’être bien faite avec de beaux passages fulgurants. Mais cette façon de poser la voix, ce phrasé (comme vous voulez le nommer) perturbent l’écoute et on aurait tendance à se focaliser sur la voix et oublier la musique. Mais le choix de cette approche a sans doute une raison que seul le groupe pourrait expliquer. En France, nous avons « Fréro Delavega », dans le genre mollasson, en Russie, il y a « les Frérots de la Volga » et c’est tout le contraire ! J’ai fait mon choix, une tournée de Vodka pour tous !!! 
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 13.02.2021. 

💂English version of conclusion of the review :

.../… 

In the end the conception of their music is not revolutionary in the genre but has the merit of being well done with beautiful lightning passages. But this way of posing the voice, this phrasing (as you want to name it) disturb listening and one would tend to focus on the voice and forget the music. But the choise of this approach probably has a reason that only the group could explain. 
In France we have « Fréro Delavega », in the sluggish genre, in Russia there are « les Frérots de la Volga - The Volga’s brothers » and it is quite the opposite. I made my choise, a round of Vodka for all !!! 
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 13th February 2021. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire