19 août 2020

AURIUM « The Second Sun »

AURIUM
« The Second Sun »
11 titres (46’14’’)
Metal Symphonique – Serbie – disponible, sorti le 19.06.2020
ART GATES RECORDS 

Troisième album pour ce groupe venant de Serbie
Pas d’intro, on rentre directement dans le vif du sujet avec « Asylum », sur lequel on découvre la voix lyrique et cristalline de Dragica Maletica sur un titre metal symphonique mélodique et puissant. On notera le break avec gros riff et la chanteuse qui évolue avec justesse sur une musique sophistiquée. On sait à ce que l’on va avoir le droit en poursuivant l’écoute.
« Leaden Skies », avec cette voix envoûtante parfois lyrique ou simplement claire, et parfois les deux en harmonie, Dragica donne un éclat supplémentaire à ce metal sympho de haute volée.
« Curtain’s Fall » est dès l’intro plus théâtral, à la THERION, musicalement plus technique avec alternance de voix claire et lyrique sur chœurs puissants.
« Dead Landscapes » se diffère du titre précédent par des passages plus rythmés très mélodiques à voix claire et après un passage plus léger, émergence d’un énervement musical et vocal, la batterie mise en avant permet le développement de la mélodie à voix claire, un titre avec de multiples arrangements.
 
Gros riff heavy métal lourd en intro pour « Garbage Eater » en contraste avec la voix claire sur basse suivie d’envolées lyriques. Beau break musical, la lourdeur et les claviers sont bien présents avec une voix éraillée masculine se joignant à la voix féminine pour un passage impressionnant.
« Timekeeper », claviers alertes là aussi bien présents, voix claire appuyée sur lourdeur de la section rythmique, beau break batterie/basse avant claviers, sonorités électro et déclamation voix masculine. Là aussi les arrangements sont multiples et le travail sur les voix est l’un des aspects lumineux du groupe.
 
Plusieurs écoutes seront nécessaires pour le long et passionnant « Phasianidae », moins direct que les autres, débutant aérien mais les deux voix féminines ensemble (claire et lyrique) redonnent vigueur immédiate, on est dans le grandiose. Un break syncopé, musique et chant, démontre que le groupe cherche la complexité à l’extrême, au détriment, à la première écoute, de la fluidité, au risque de passer à côté du développement plus accentué de belles envolées d’une force incroyable. Cette impression se dissipe à la deuxième écoute. A mi titre, rupture et changement d’ambiance avec narration sur clavier planant et batterie, petit solo de guitare, rare sur cet album, et il convient de le noter, avant lourdeur sur un riff qui donne à nouveau vie aux claviers et aux envolées voix lyrique et voix masculine. La musique qui suit est bien sympho, martelée, terminant ainsi ce titre de 8’30’’ d’une richesse considérable.
 
« Nodus Tollens » intro et ambiance d’inspiration NIGHTWISH du plus bel effet, clavier mélancolique avec la voix montant en puissance avant changement de rythme, chant lyrique plus rapide, chœurs masculins et claviers plus profonds, riff, petit solo, et lourdeur pour terminer, du bien bel ouvrage.
« Reminiscence » est une ballade poétique où la voix lyrique explose à nouveau, solo aérien, c’est magique.
Belle démonstration en voix claire de Dragica sur « The Silent Wake » d’une belle finesse musicale. A mi-parcours, le rythme augmente, l’aspect sympho se concrétise mais la voix reste toujours aussi cristalline sur une musique toujours aussi travaillée.
« Son Of The Morning Star (bonus track) », débutant par vocalises lyriques, voix claire plus rentre-dedans, et quel travail sur les voix quand elles évoluent ensemble, les claviers jouent sur les sonorités, la basse se promène. Rupture à mi-parcours avec basse introduisant le retour des vocalises, avant que les claviers ne reprennent la main sur un rythme qui augmente en final.
 
On ne peut rester insensible à tant de musicalité et de virtuosité vocale, tous les titres ayant un intérêt sans aucun remplissage. Un album pour les fans du style mais plus encore, car il est impensable de passer à côté de cet excellent, puissant et remarquable album, la force qui s’en dégage devant interpeller un large public avide de sensations.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.08.2020.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

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No intro, we go straight to the heart of the matter, on which we discover the lyrical and crystalline voice of Dragica Maletica on a melodic and powerful symphonic metal track. Note the break with big riff and the singer who evolves justly on sophisticated music. We know that we will have the right to continue listening.
 
…/…
 
One cannot remain on sensitive to so much musicality and vocal virtuosity, all the tracks have an interest without any filling. An album for fans of the style Symphonic Metal and more, because it is unthinkable to miss this excellent, powerful and remarkable album, the force that emerges must interest a wide audience eager for sensations.
Cerbadd / ODYMETAL / August 15th 2020.



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