29 juin 2020

FIREWIND « Firewind »

FIREWIND
« Firewind »
11 titres (47’27’’)
Power Metal Mélodique – Grèce – disponible, sorti le 15.05.2020
AFM RECORDS
Après une démo en 1998, premier album du groupe, créé à l’initiative de Gus G. en 2002. Après Henning Basse au chant sur « Immortals » l’album de 2017, on enregistre le sixième changement de chanteur et ce neuvième album studio voit l’arrivée de Herbie Langhans (ex SINBREED sur trois albums de 2010 à 2016, VOODOO CIRCLE depuis 2018 et AVANTASIA en Live depuis 2016). Utiliser le nom du groupe, après tant d’années, pour le nom de l’album n’est sans doute pas anodin de la part de Gus G., guitariste, compositeur et producteur, car musicalement un retour aux sources est perceptible.
« Welcome To The Empire », même s’il ne démarre réellement et brillamment qu’au bout de 1’30’, « Devour » énergique et puissant, avec ses chœurs et son magnifique solo, et aussi « Rising Fire », classique mais efficace, sont dans cette approche et donnent la base solide de la suite qui décline plusieurs pistes musicales bien menées et prometteuses. A noter la performance du chanteur qui donne de l’ampleur aux titres et on sent que la suite n’en sera que meilleure.

« Orbitual Sunrise » est sur une base IRON MAIDEN et le chanteur fait ici une belle démonstration de sa force vocale et encore plus sur le refrain stylé AVANTASIA avec en arrière des passages sympho.
« Longing To Know You » une ballade avec guitare cristalline, arrangements vocaux, envolées vocales, un excellent solo qui monte crescendo pour un final associant chant et solo, voilà une belle réussite qui ne peut laisser insensible.
Ambiance BLACK SABBATH, période Dio pour le remarquable « Overdrive » avec son riff à la JUDAS PRIEST après le milieu du titre et un chanteur à la hauteur du défi.
« Perfect Stranger » est plus rentre-dedans avec la voix agressive, la sonorité et la mélodie de la guitare, sur le refrain, qui reprend le riff d’entrée et qui reste en tête, batterie et basse introduisant solo explosif et chœurs, un excellent titre taillé pour la scène.
« Space Cowboy » est un titre plus typé Hard Rock avec un riff à la KISS en intro et Herbie démontre toutes les modulations possibles de sa voix.
On notera un batteur, riffs et solos excités en intro et un chant assuré sur passage speed et n’oublions pas le solo terminant explosif sur riffs appuyés sur « Kill The Pain ».

Avec un nouveau chanteur à la voix forte et prenante qui colle parfaitement à la musique variée et bien maîtrisée, FIREWIND démontre qu’il faut compter avec lui, car cet album aura le mérite de fédérer un public qui n’attendait que cette belle nouvelle prestation pour suivre encore pendant longtemps la coopération Gus G./Herbie Langhans. On espère une suite aussi réussie.
Cerbadd / ODYMETAL / le 27.06.2020.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire