17 avril 2020

COFFEINNE « Requiem »

COFFEINNE
« Requiem »
10 titres (46’50’’)
Heavy Metal Mélodique – Espagne – disponible, sorti le 13.03.2020
ART GATES RECORDS
Le groupe créé courant 2015 par le chanteur Iñaki Lazcano (AIRLESS) et le guitariste David Villareal (BLACK ROCK) se complétera du bassiste Miguel Manjón et du batteur Pako Martinez, tous deux également venant d’AIRLESS.
Sur ce deuxième album, le heavy mélodique est à l’honneur, la musique du groupe incorporant de nombreuses influences de ce style aux multiples facettes et aux nombreux groupes de référence.
On est immédiatement dans le ton avec « Frozen Seas » qui débute chaleureusement avec ce titre plaisant au bon solo, une belle entrée en matière, avec une voix que l’on semble reconnaître sans pouvoir y mettre un nom !! Dans une inspiration STRATOVARIUS, on remarquera « Back To The Light » et « Forevermore » pour son intro à la guitare solo bien typée. Gros son pour « One More Day », un beau titre heavy avec un chant différent, plus personnel, bien en place. Au bout de quatre titres, on remarquera que l’ambiance est lourde sur tous ces titres, que la section rythmique est pesante et cela se confirmera par la suite pour les autres titres. « The Showdown » au riff énergique qui aurait très bien collé pour un titre death mélodique, est particulièrement rentre-dedans avec un superbe solo, le titre heavy par excellence. « Requiem » voit la présence de Timo Tolki au solo, sur un titre qui démarre lourdement, vraiment la marque de fabrique du groupe.
Il ne manque pas grand-chose au groupe pour être parmi les meilleurs du genre qui comptent tant de sorties qui se laissent écouter avec plaisir mais dont on oublie vite la musique. Il manque cette petite étincelle, ce petit plus mélodique qui fait que la chanson reste en tête, ce riff avec solo qui vous fait tressaillir dès les premières notes. Il faut attendre le neuvième titre pour avoir ce début de sensation. En effet « Crash And Burn » avec son ambiance EDGUY et ses superbes guitares est le titre qui se dégagerait le plus de cet ensemble qui passe bien, certes, mais qui reste prévisible, non dénué de très bonnes choses mais que l’on entend très souvent.
Le groupe, en maintenant son approche lourde, qu’il maîtrise parfaitement, devrait se consacrer à trouver la mélodie qui tue, le solo qui explose car ces deux éléments associés à ce qu’il présente dans ce nouvel album, le résultat devrait les faire pointer au-dessus de la foule des très bons groupes de heavy mélodique. Et pourquoi ne pas essayer, pour quelques titres à venir, un chant en espagnol, langue qui colle parfaitement au style et qui le rend plus coloré. Mais ce n’est que mon avis ! Ne vous privez pas de cet album, à la très belle pochette, qui mérite que l’on s’y intéresse, car il y a du bon qui doit être apprécié à sa juste valeur.
Cerbadd / ODYMETAL / 15.04.2020.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire