18 avril 2020

PROPHETS OF THE APOCALYPSE « Threshold Of War »

PROPHETS OF THE APOCALYPSE
« Threshold Of War »
Cd 11 titres (58’10’’)
Thrash Metal - USA - disponible
SLIPTRICK RECORDS / GRAND SOUNDS PR
PROPHETS OF THE APOCALYPSE, se résume à Pete Serro, l’unique membre, qui a écrit, composé et interprété la totalité de son album « Threshold Of War », dans un genre principalement axé Thrash avec colorations, Death, Black et Heavy.
Bon, comment dire, il y a deux soucis sur cet opus, d’une part, les solos, certes très travaillés et recherchés, mais trop en avant qui étouffent les instruments et d’autre part, le chant également trop en avant. Le chanteur semble découvrir les mots les uns après les autres, du coup les parties vocales, qui oscillent tout le long de l’album entre le thrash, death et black, manquent cruellement de fluidité. Tout ceci plombe les compositions, comme pour le groupe SPACES PARASITES où il y avait aussi un problème de chant.
Je ne vous en dirai rien, sur « Ashes » le premier titre de l’opus. Je vous laisse donc l’écouter car il résume parfaitement l’album et de ce qui vous attend pour la suite.
« Maze Of Doom », à l’intro et la fin très influencées BLACK SABBATH, comporte des passages doom, heavy rythmé, une partie bien lourde death et un solo sorti de l’imagination torturée de l’artiste. Pete montre des dispositions musicales innées à s’adapter à tous styles et rythmes.
« Burn The Dead » sera plus influencé par une ambiance et un style Heavy black d’un bel effet, ponctué par un solo angoissant mais très solide techniquement qui déboule sur une rythmique excitée devenant par la suite plus secrète.
« Shield Maiden » brutal d’entrée est inspiré death metal old school, avec une sonorité de la guitare aiguë, une basse lourde, un enchevêtrement de sons et de notes d’une complexité étonnante résultant de prouesses techniques.
« Trophies Of War » intro lente mélancolique à voix feutrée avant un tempo plus nerveux le tout dans une ambiance black, avec solo en deux temps.
« Dead Winter Night » beau début heavy bien rythmé, un chant déclamé et un solo explosif sur grosse basse.
« Ancient Wars » instrumental associant brutal, énergie, lourdeur, ce que gère parfaitement Pete Serro, maîtrisant tous ses instruments pour les amener dans les contrées les plus sauvages.
« Never Retreat Never Surrender » est un alliage entre le thrash metal rythmé et le death metal lourd, avec batterie infernale, modulation dans les tonalités vocales aux envolées plus extrêmes.
« Hierarchy Of Terror », le lourd et énorme « Crush Thy Enemy » une véritable tuerie et « Skype Ablaze » avec son final apocalyptique, sont trois titres intenses de thrash metal rythmé pur-sang, avec une pointe de death metal. Ce ne sera que du bonheur pour ceux et celles qui aiment le direct, le corrosif et le « sans fioriture ».
On ne ressort pas indemne de cette écoute qui demande quelques instants pour se remettre. Au final, on félicite Pete Serro, pour sa haute performance et pour nous faire partager son univers musical thrash metal varié et inspiré, malgré quelques bémols précisés auparavant. Un album d’une puissance exacerbée qu’il vous faut écouter, car surprenant et malgré tout bien prenant, très prenant !!!
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 14.04.2020










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire