22 février 2020

MYTRA « Logos »

MYTRA
« Logos »
11 titres (41’58’’)
Electro Prog Metal - Hongrie - disponible, sortie le 31.01.2020
NAILS RECORDS
Formé en 1996 avec un premier album en 2014, il est difficile de dire de qui MYTRA s’inspire et à quel groupe cela peut ressembler car bien typé électro métal (« The Artificiers » en est la preuve), mais il est indéniable que CREMATORY semble avoir été écouté et apprécié par les compositeurs. Lors de l’écoute, on trouve des sonorités et ambiances électro bien présentes, ce qui définit la base de leur style. Une voix gutturale, ni faible ni excessive, dans la lignée de Felix de CREMATORY, assurée par le guitariste chanteur Róbert Hozca, et une voix envoûtante et mélodieuse menée avec brio par la chanteuse Viktória Hozca qui, lorsqu’elle se mêle au chant guttural, donne encore plus de puissance à la mélodie comme pour les excellents et entraînants « Make Me Free » et « Initium ».
On constatera également des ambiances légèrement atmosphériques dues aux claviers interprétés par Viktória, des rythmes et rythmiques à la fois à l’aspect progressif et métal (« Twelfth »), ce qui complète plutôt favorablement le style musical du groupe.
Pourtant, à la base, le mélange n’a rien de révolutionnaire mais ils ont réussi à créer leur propre approche munie d’originalités.
On remarquera la belle voix de Viktória sur « In Vain » entourée de chœurs féminins et sur « Enigma » qui se démarque des autres titres par sa belle intro à la guitare, moins électro sauf sur la fin, titre où la chanteuse évolue seule de belle manière. Un titre instrumental relativement calme conclut cet album et pourrait servir d’intro pour le live.
Au final, MYTRA avec son style électro progressif metal mérite que l’on y prête attention du fait de la diversité que proposent les compositions. Le seul petit bémol est qu’à part « Make Me Free » et « The Artificiers » les mélodies, même si elles sont là, et en particulier sur les refrains, ne sont pas assez accrocheuses pour rester en tête. C’est sur ce point que le groupe devra insister pour la suite.
Pour vous aider à vous décider, écoutez le titre « N.I.R.A » chanté magnifiquement, il résume bien l’opus, et il pourrait bien vous séduire et vous pousser à en découvrir plus.
MONKEYMETAL alias Troll/ODYMETAL / 21.02.2020.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire