Chris HOLMES
« Shitting Bricks »
Cd 12 titres (58’59’’)
M & O
MUSIC
Heavy Metal Old School – USA – sortie le 09 octobre 2015
Livret 8
pages avec photos.
Chris HOLMES, guitariste et chanteur américain
résidant actuellement en France, nous propose avec « Shitting Bricks » son
second album solo, successeur de « Nothing To Lose » remontant à 2012.
Doté d’une voix un peu rugueuse, il nous emmène dans du heavy metal old school
assez posé. Par ailleurs, on notera la présence de quelques claviers (dont du
piano sur « Intro » le bien nommé), certainement joués par Chris
Holmes. Les solos ne manquent pas et certains sont de vrais petits marathons,
le summum étant atteint avec celui de « Vegas Nightmare », morceau propice pour
grandir très certainement en concert. Entre WASP (guitariste fondateur), PSYCHO
SQUAD, BUSTER SAVAGE, LAX, L.A GUNS, ANIMAL., SLAVE ou encore THE BIG BALL
STARS, Chris possède une grande et solide expérience à travers une carrière de
plus de trois décennies. Contrairement à certains guitaristes, il privilégie le
feeling dans ses solos et évite le piège facile de la technique parfois
écœurante. Après l’enregistrement de « Shitting Bricks », pour son nouveau
groupe MEAN MAN il s’est entouré de musiciens se chargeant aussi des chœurs à
savoir Tom Cesario à la guitare (ex KABBAL, ex FAIRYLAND, STELARIA), de Pascal
Bei à la basse ( FOX, ex SOLID STATE). Olivier Gavelle (UNCHAINED) à la
batterie assurera les shows des 16 et 17 octobre et à partir de janvier,
l’italien Folkert Beukers prendra la relève définitive pour commencer la
tournée en Suède. Durant l’écoute de « Shitting Bricks », on notera de
nombreuses approches acoustiques. Elles apportent une certaine dynamique à «
TFMF ». D’autre part, elles amènent un solo ainsi qu’une touche presque hard
rock à « Born Work Die ». Mais c’est certainement via les deux
instrumentaux, « Nevermind » et « Long Gone », qui suivent que l’aspect acoustique
est le plus présent. On ajoutera pour « Nevermind », aux guitares et aux
claviers seuls intervenants, que la mélodie évoque celle de « Prophecy »
première partie de la fameuse trilogie du « Something Wicked » de ICED
EARTH. Quant au second, avec un clin d’œil à RUNNING WILD, il dissimule une
partie centrale électrique et plus puissante. Pour le reste, un peu de chant
féminin entre en scène sur « In Your Mouth ». Via « 502 », des samples
apparaissent. Une pause aérienne survient dans « Get With It ». Il y a aussi
quelque choeurs comme sur « Let It Roar » qui prendra de l’ampleur sur scène. Vous
suivez de près la carrière de Chris Holmes et / ou vous appréciez le genre, cet
album est pour vous.
Eagle / ODYMETAL /02.10.2015.
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