15 février 2013

GALDERIA « The Universality »


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le prochain fanzine
ODYMETAL

GALDERIA
« The Universality »
Cd 12 titres + (67’02’’)
METALODIC RECORDS
Optimiste Speed Power Metal Mélodique 
France – Disponible

C’est Seb « Starchild » guitariste, chanteur, compositeur et claviers qui crée, en 2006, ce projet qu’il nomme GALDERIA (Royaume universel). Il est rejoint, pour poursuivre son aventure, par Tom « Dreamer » à la lead guitare, Verdo « Stargazer » à la basse et J.C « The Starsuchard Duck » à la batterie.

Après 3 albums autoproduits disponibles en téléchargement et un EP, le groupe ainsi soudé nous offre ce véritable premier album, sous le label canadien METALODIC RECORDS qui bénéficie également d’une distribution au Japon.

Il plane sur cet album l’approche positive d’un GAMMA RAY période « Somewhere Out In Space » que l’on retrouve plus spécifiquement sur certains titres essentiels de cette aventure
 philosophico-cosmico-ésotérique dûment développée, argumentée et pleinement assumée. Dans le livret, cette vision de l’Universalité de la création est expliquée en entrée et avant chaque titre, permettant ainsi de suivre le cheminement de l’auteur. Pour plus d’explications et une bonne compréhension des dimensions abordées, le site du groupe, particulièrement bien fait, est à consulter impérativement, en anglais et en français.

Après une entrée symphonique, trois titres dans la lignée d’un Kai Hansen survolté et des plus inspirés, posent le décor. Des refrains typés GAMMA RAY sur « Children Of The Earth » à plusieurs voix, sur « Universality » (titre d’une précédente démo) avec guitares musicales et rythmique plombée et sur le speed « Raise The World » avec un invité, Julien pour la voix plus thrash.

« Sundancers », est plus rentre-dedans, avec Pierrine (quelle belle voix puissante et claire) et Val pour un refrain exceptionnel dans la lignée d’un NIGHTWISH grande époque (avec Tarja naturellement).
« Far Space » (tirée d’une précédente démo) avec ses chœurs en intro et en final grandiose, qui sera un grand moment en concert, se fait le terrain de guitares exceptionnelles.
« Galderians » est plus calme mais réellement poignant de par sa dimension épique.
« Ocean Of Light » se caractérise par un refrain plein d’espérance, impression ressentie rien que dans sa tonalité sublimée par les différentes voix réunies.

« Beyond The Cosmic Winds » présente un excellent thème musical à la guitare, un superbe solo à la tonalité LOST HORIZON, des chœurs puissants comme sur « Far Space » pour relancer le titre, chœurs qui vous poussent à chanter, d’autant que les arrangements sur les voix sont d’un rendu exceptionnel, un titre qui se termine de manière acoustique.
« Rising Soul » est énergique avec solo accrocheur légèrement teinté folk.
« One Million Dreams » (troisième titre déjà enregistré précédemment) possède un refrain extraordinaire à plusieurs voix, un solo remarquable et un chant plus aigu.

« Call To The World » termine cet album éblouissant de façon épique, très poignante, avec une montée en puissance, ce titre se relevant comme un Hymne pour cette philosophie universelle développée « The Spirit Of Life Is Pure Love ».
A noter qu’un titre musical, en plage 13, termine réellement cet album, une musique entre Far-West et « Les Mystérieuses Cités d’Or ».

Menée magistralement par des musiciens sereins et doués, « The Universality » est une œuvre musicale, spirituelle et humaine, grandiose, dans laquelle il se dégage des aspects positifs et optimistes indéniables, ce qui nous change des nombreuses sorties axées sur la désolation, la haine, la rage, les côtés obscurs et j’en passe ... Un filet d’eau pure dans un océan de boue. Ce n’est qu’une infime partie saine, mais qui fera, à la longue « boule de neige » du moins il faut l’espérer, tant que la conviction d’aller de l’avant sera présente et en ce sens, je souhaite longue vie à ce groupe et à son esprit.

Un album bénéfique, rayonnant qui vous donne à réfléchir, à positiver et peut-être à trouver des réponses. Quoi de mieux en cette période si pénible pour beaucoup. Reçu en promo, dès les premières écoutes, un seul réflexe, l’acquisition de cet album qui devient ainsi l’une des plus belles pièces de ma discothèque et qui offre des sensations toujours aussi fortes même après plus de 20 écoutes. Difficile de passer, en ce moment, à autre chose. Un album dont vous ne devez pas vous priver. INDISPENSABLE, à s’offrir et à offrir.

Cerbadd / ODYMETAL / 14.02.2013.

http://galderia.free.fr
www.myspace.com/galderia
www.metalodic.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire