17 mars 2024

POLARYS « Cosmic Singularity »

POLARYS
« Cosmic Singularity »
EP. Cd 5 titres (31’21’’)
Digipack avec livret 8 pages dont paroles
Métal Heavy / Prog – France – disponible, sorti le 09.02.2024
INDEPENDANT / ELLIE PROMOTION 
pochette POLARYS cosmic singularity, EP 2024

photo POLARYS 2024
J’ai découvert POLARIS (avec un I avant que le nom ne comporte un Y) en juin 2011, avec le très long album « The Va’adian Chronicles » qui est ressorti en 2013 sous le nom définitif de POLARYS. Le projet initial a été lancé par Douchan, chant, guitares, textes et musique et on retrouve pour cet album de 2024, Onov à la batterie et Sly à la basse (présents sur l’album de 2011) auxquels se sont joints Manu aux claviers et Giovanni aux guitares. Toutes les illustrations de ce beau Digipack 3 volets sont de Slo.

Cet EP est basé sur un concept autour d’un commando spatial voyageant dans la galaxie pour des missions périlleuses. La musique est audacieuse, comme les missions du concept, et parfois difficile d’accès pour les non-initiés au Métal Progressif et j’en prends pour preuve le titre « Back To War » dont la transition, entre le couplet et le refrain déclamé, surprend par son manque de fluidité et de cohésion. La voix rugueuse qui intervient ensuite nous emmène dans des contrées pesantes et c’est le solo, excellent surtout sur sa partie speed, qui sauve ce titre qui terminera par ce curieux refrain déclamé

« The Long Dark » est un musical spatial métallique, composé par Sly, avec une bonne excitation à mi titre suivi d’un solo bien mené, mais qui aurait pu être raccourci d’une minute car le final tourne en rond en baissant d’intensité.

Passons aux trois autres titres qui, à mon avis, présentent de meilleures choses, plus abordables immédiatement.

« Cosmic Singularity » débute par une longue intro planante avec instrument à cordes (cithare peut-être !,) dans une ambiance spatiale et il faut attendre 2 minutes pour un véritable décollage, pour apprécier l’ambiance MEGADETH avec une grosse basse et riffs appuyés sur lesquels la voix claire s’incorpore parfaitement. Le refrain est vocalement plus brutal et varié avec des mots déclamés par une voix grave avant que la voix claire ne réponde. On notera les solos par les deux guitaristes sur une rythmique plombée, le final étant tout en puissance métallique.

Lourde intro Thrash bien frappée pour « Trapped In The Hub », puis une voix caverneuse démarre suivie de la voix claire pour déboucher sur un excellent refrain mélodique speed d’un bel effet. Après avoir renouvelé couplet et refrain, un solo Prog technique s’installe sur rythmes variés et dans différentes sonorités.
La voix rugueuse, limite parlée, se fait plus pesante mais le refrain, passage remarquable, introduit un solo plus fluide, Heavy et mélodique et la voix claire se lance sur le rythme rapide mis en place, pour un final tonique. Imposante batterie sur ce titre. Mon titre préféré.

Intro avec synthés/claviers pour « The Warrior’s Pledge ». Les premières lignes de chant m’ont rappelé la mélodie de « Nougayork » de 1987 de Claude Nougaro, passage que l’on retrouve à plusieurs reprises. La basse est imposante pour ce titre le plus abouti et accrocheur dès la première écoute avec un solo Heavy bien profilé sur une belle batterie. Final avec chœurs et claviers.

Un premier titre un peu rébarbatif et un autre musical un peu long ne doivent pas vous empêcher de découvrir les trois autres titres qui tiennent la route et qui nous donnent la coloration de POLARYS. Les amateurs de Prog Métal apprécieront « Cosmic Singularity » et en renouvelant l’écoute, comme je l’ai fait, un plus large public devrait trouver de bonnes choses, suffisantes pour aiguiser la curiosité et de penser à découvrir ce que donne cette musique sur scène.
Cerbadd / ODYMETAL / le 16.03.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

A first track a little boring and another musical a little long should not prevent you from discovering the other three tracks that hold the road and give us the coloring of POLARYS. Prog Metal fans will appreciate «Cosmic Singularity» and by renewing the listening, as I did, a wider audience should find good things, sufficient to arouse curiosity and think about discovering what this music gives on stage.
Cerbadd / ODYMETAL / 16th March 2024.


photo du digipack POLARIS the va'adian chronicles 2011 - photo ODYMETAL pochette POLARYS the va'adian chronicles, réédition 2013






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire