7 décembre 2023

EVERDAWN « Venera »

EVERDAWN
« Venera »
14 titres (62’10’’)
Metal Symphonique – USA - sortie le 08.12.2023
FRONTIERS MUSIC SRL
pochette EVERDAWN venera 2023 photo EVERDAWN 2023
Boris Zaks aux claviers, Richard Fischer et Dan Prestup aux guitares, des ex-musiciens de MIDNIGHT ETERNAL, ont créé EVERDAWN avec Mike LePond, bassiste de SYMPHONY X et la chanteuse canadienne, d’origine russe, Alina Gavrilenko qui les a rejoints un peu plus tard. La sortie de l’album « Cleopatra » est actée en mars 2021. Trop occupé par SYMPHONY X, Mike LePond est remplacé par le bassiste Alan D’Angelo et après une tournée européenne, le nouvel album, « Venera », est enregistré, mixé et masterisé par Jacob Hansen et sort en cette fin d’année 2023 sous une très belle pochette.

Si Mike LePond n’est plus dans le groupe mais il reste, sur une bonne partie des titres, la lourdeur et puissance de SYMPHONY X qu’il représentait, permettant à EVERDAWN de développer sa marque musicale aux nombreux arrangements qui donne une grande et belle personnalité à ces 14 titres.

L’album débute par « Cassioppeia » à l’intro sympho avec vocalises d’un ténor, solo de guitare et tout se met en place sur une musique Métal. Gros riffs et superbes guitares avant la découverte d’Alina en voix claire avec des passages en voix lyrique. Solo mélodique.

« Century Black » est plus rythmé, mélodie avec voix cristalline, voix doublée, le refrain mélodique me faisant penser à EDENBRIDGE. Le deuxième couplet comporte encore plus d’arrangements vocaux avec claviers en soutien. Le solo est excellent et la reprise de cette mélodie vocale a un rendu impressionnant.

« Silver Lining » est speed avec batterie pachydermique et vocalises lyriques.
La voix est plus grave et puissante et se lance dans une belle mélodie rappelant, là aussi, EDENBRIDGE. Le refrain est tonique et le solo défile à haute vitesse, bien contrôlée.

Plus posé avec claviers « Karmic Partner », voit une lourdeur bien martelée s’installer. Après un passage chanté mi tempo, redémarrage avec claviers clinquants suivis du solo speed sur batterie qui assure. Break lent avec claviers, guitare acoustique, voix lyrique mélancolique avant envol musical et vocal, le clavier donnant les notes finales.

Solo immédiat en intro sur « Northern Star » où la voix plus grave devient cristalline puis lyrique. En moins d’une minute, on appréciera les trois facettes vocales abordées de belle manière par Alina. La puissance du titre est impressionnante et entre les deux solos, la voix est doublée. La voix lyrique sur cette musique élaborée est envoûtante.

Sur « Justify The Means » se suivent, claviers, batterie, solo, mi tempo lourd, voix machinée, claviers, voix lyrique, solo et voix doublée sur rythme et musique Métal. Que d’arrangements et d’orchestrations d’une puissance phénoménale. Les claviers mélodiques, solos et voix vocalisant sur rythmique de plomb donnent un passage grandiose. Une courte narration masculine machinée évoluera sur une musique intense pour le final.

Claviers et guitares fortes pour « The Promise ». Une force de frappe soutenant un bon rythme se met en place et la voix grave et profonde s’impose avec en alternance, la voix lyrique. Le solo est porté par une rythmique frappée et tout s’excite. On retrouve les doux claviers de l’intro avec cette voix grave doublée et le rythme reprend, dans la lourdeur musicale, les différentes tonalités de voix se mêlant sur le final imposant.

« Crimson Dusk And Silver Dawn » est un musical lourd et limite speed. Quelle force dans les guitares avec claviers en arrière. Le premier solo est impressionnant de vivacité et de technicité. Surgit une guitare acoustique qui se lance dans un solo à coloration hispanique qui sera suivi d’une belle force de frappe d’où ressort le deuxième solo mélodique sur basse imposante.

Intro sympho pour « Venera » et le rythme s’accélère avec cette voix forte que la chanteuse module à souhait. Les claviers se font virevoltants dans une belle mélodie et la voix lyrique s’impose pure et limpide. Que d’arrangements sur les voix qui se mêlent avec élégance sur musique à la belle sonorité. Les passages musicaux rythmés alternent avec d’autres chantés plus calmes, mais tout est toujours prêt à exploser symphoniquement avec solos de guitares et de synthés. Final éblouissant avec les voix dans les différents aspects se mêlant admirablement !

« Orion’s Belt » développe des claviers sur lourdeur avec voix lyrique en vocalises et guitare en arpèges avant de se métalliser. La voix grave en impose sur ce rythme qui fait le bonheur de la basse. Le refrain est mélodique avec, ensemble, plusieurs pistes vocales d’où ressort la voix lyrique pour une mélodie imparable avec voix en écho. On appréciera les vocalises lyriques sur rythme qui ne défaille pas, la voix grave sur claviers et passage aux multiples tonalités entremêlées pour à nouveau cette superbe mélodie qui vous emporte. Bon solo néoclassique, puis de claviers et à nouveau de guitare avant le retour des voix et la batterie impressionnante de vivacité et de force.

Riffs et claviers, voix lyrique, basse imposante, quelle belle combinaison Métal symphonique pour « Images Everlasting ». La partie, solo guitare et claviers en alternance dans la vivacité, est excellente. Le final est d’une réelle puissance sympho avec le rythme qui s’accélère.

Intro d’une puissance énorme sur « Samsara ». La voix est lyrique sur lourdeur et frappe imposantes. Long et exceptionnel solo Heavy sur une section rythmique remarquable de puissance. Final explosif.

L’album pourrait se terminer là, mais le groupe nous propose deux autres titres avec quelques surprises et/ou expérimentations.

« Truer Words Ever Spoken » débute par un solo aérien sur nappes de claviers. A 1’10, basse et lourdeur s’installent avec claviers. Un solo plus profond et des vocalises en arrière interviennent puis c’est au tour de la voix claire et forte. La musique s’amplifie avant de reprendre plus posée avec cette voix qui se renforce comme la musique, qui monte en puissance, agrémentée de petits solos ponctuant les envolées.
Arrêt brutal pour une guitare acoustique sur nappe de claviers, puis la batterie et la lourdeur limite folk s’intègrent avec solo et voix. Survient un break inattendu, cloche, percussions africaines, barrissement, cloche, guitare solo arabisante, grands coups de guitares, rythme entrainant, cloche à nouveau et solo arabisant plus Métal. Le titre repend son orientation d’avant break, avec cette voix forte sur musique puissante et plombée. Le solo de guitare est toujours aussi remarquable et sera suivi d’un solo claviers/synthés et à nouveau d’un solo guitare.
Re break avec musique presque foraine, festive, dansante avec bruitages de circulation. De gros claviers, avec rythme appuyé, relancent l’action suivie de bruitages inquiétants, cloche et ambiance horrifique…
Les claviers et la voix reprennent avec force jusqu’au final où la voix lyrique et l’ambiance sympho sont intenses.

« Beneath The Well » présente une intro forte, intrigante avec synthés puis guitares d’où ressort la voix, doublée et ample qui devient lyrique et mélancolique. Suivent, cloche, flute sur passage mélodique posé avec synthés et guitare. La force revient avec la voix lyrique et la musique s’amplifie encore plus avec là aussi de nombreux arrangements vocaux mêlés sur section rythmique énorme. Pour le final, le solo mélodique est ample et envoûtant sur musique symphonique.

EVERDAWN développe un Métal Symphonique grandiose où la voix claire, cristalline et lyrique d’Alina, dans ses alternances magistrales, augmente l’impact de l’ensemble. Cet album se veut mélodique, intense et d’une force d’attraction indéniable, dans la lourdeur et une musicalité remarquable aux multiples arrangements. « Venera » en devient un album indispensable pour les amateurs du genre et de grande musique magiquement interprétée par des musiciens talentueux unis pour une œuvre bien personnelle qui enthousiasmera même un plus large public compte-tenu de la force mélodique et Métal développée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 06.12.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

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EVENDAWN develops a grandiose Symphonic Metal where Alina’s clear, crystalline and lyrical voice, in its masterful alternations, increases the impact of the ensemble. This album is melodic, intense and of undeniable force of attraction, in the heaviness and a remarkable musicality with multiple arrangements. «Venera» becomes an indispensable album for fans of the genre and great music magically interpreted by talented musicians united for a very personal work that will excite even a wider audience given the melodic strength and Metal developed.
Cerbadd / ODYMETAL / 06th December 2023.






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