2 octobre 2023

HIN « The Circle »

HIN
« The Circle »
EP. Digipack. Cd 5 titres (30’01’’)
Métal Massif avec touches aériennes et progressives – France – disponible, sorti le 29.09.2023
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette HIN the circle, EP 2023 photo HIN 2023
C’est Thomas Michel (guitare) qui a créé HIN (Hell Is Nothing) et en prévision de concert, s’est entouré en 2021 de Pierre Cozien au chant, Charles Thumloup à la basse, Enrique (Kike) Araoz à la guitare et en 2022, du batteur Kévin Plutta. Thomas a composé la musique et Pierre les paroles ainsi que l’artwork.

Le premier titre « Rising Fear » se caractérise par des alternances, de voix claire, rugueuse, criée et de narration, et musicalement de passages acoustiques aériens et d’autres plus violents.

« Follow The Darkness » débute lourd avec une rythmique alambiquée débouchant sur un chant clair calme qui ne manquera pas d’exploser puissamment par la suite sur des différents rythmes. Break aérien avec solo planant, pour apaiser le propos, qui reprendra du mordant avec le solo plus poétique sur rythmique travaillée, suivi de la voix excitée et quelque peu angoissante. Final avec voix blackisante et malsaine.

Idem avec les mêmes alternances musicales et vocales, dont narration et musique qui part dans tous les sens, avec une voix criarde pour « The Circle ». Break aussi aérien avec solo en rapport pour reprendre ses esprits et si le passage qui suit est progressif, le final est bien plus massif et tumultueux. Même ambiance pour « Under The Sky » avec en plus quelques envolées vocales plus mélodiques et solo plus prog.

Pour terminer, un peu de douceur avec ce début acoustique et le chant clair plaintif mélancolique sur « Duvell ». On monte en puissance jusqu’au break aux sonorités multiples et on progresse par la suite encore d’un cran dans la puissance. La voix claire est plaisante. Le morceau dure un peu dans le répétitif jusqu’à ce que le groupe aime, à savoir la violence vocale qui se met en action, le final restant dans cette approche plus violente jusqu’au bout, où basse et batterie s’imposent. Le solo final, sans doute le meilleur de l’album, démontre que le guitariste sait y faire sans manquer de démontrer sa technicité.

Ce premier EP « The Circle » de HIN n’est pas facile d’approche et nécessitera plusieurs écoutes à ceux et celles qui voudraient découvrir cette musique Métal Massif aux touches aériennes et progressives. Sophistiqué avec de nombreux changements de rythmes et d’ambiances où Pierre, le chanteur, démontre de grandes possibilités, ce premier EP permet de découvrir le monde de HIN et faire circuler le nom du groupe, passage essentiel pour la suite de l’aventure.
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.10.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

This first EP «The Circle» of HIN is not easy to approach and will require several listenings to those who would like to discover this Metal Massif music with aerial and progressive keys. Sophisticated with many changes of rhythms and atmospheres where Pierre, the singer, demonstrates great possibilities, this first EP allows to discover the world of HIN and circulate the name of the band, essential passage for the continuation of the adventure.
Cerbadd / ODYMETAL / 01st October 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire