22 septembre 2023

CORVIUS « Signals »

CORVIUS
« Signals »
Cd promo 7 titres (38’57’’)
Sympho Metal Cinématographique – France – disponible, sorti le 20.01.2023
MUSIC RECORDS / WHERE THE PROMO IS
pochette CORVIUS signals 2023 photo CORVIUS 2023
Basé sur un concept futuriste qui se passe dans la première décennie du 24ème siècle de notre ère, ce premier album de CORVIUS « Signals » évolue dans un Sympho Métal Cinématographique sophistiqué, que le duo de guitaristes compositeurs développe depuis 2018. Impliqués totalement dans ce concept, Christophe Cubas alias Chris et Nicolas Le alias Ame, comme dans un film ou une série de science-fiction, enfilent leurs costumes de mercenaires pour une mission de colonisation à bord d’un vaisseau novateur pour découvrir les mystères de l’Univers. Sorti le 20 janvier 2023, il a fait l’objet en juin 2023 d’une nouvelle promo. Vous voilà prêts pour le voyage, qui ne sera pas ordinaire.

J’ai écouté de nombreuses fois cet album, mais il faut que j’avoue avoir du mal à rentrer dedans, tant la complexité est présente. Un voyage plein de surprises, bonnes ou moins bonnes, d’approches musicales variées qui se complètent, parfois à la limite de l’expérimental (« Dr Badlimb ») et dont il faut être adepte du genre pour apprécier toutes les subtilités, des arrangements orchestraux, des guitares alambiquées, des ambiances innombrables et des chants multiples interprétés par 3 invitées et 3 invités. Le décor est planté, mais j’en oublie certainement car cela bouillonne d’idées…

Pour apprécier cet album, je pense qu’il faudra prendre le temps, pour la première fois, assis dans un fauteuil, de l’écouter en suivant les paroles, suivre pas à pas les protagonistes avec concentration et sans apriori.

Notons que les passages Métal intenses que l’on trouve sur les différents titres sont bien menés et appuyés et boostent inévitablement l’ensemble.
Pour ma part, je retiendrais tout particulièrement « Light And Shade » avec la participation de Cécile Delpoïo (qui a sorti le 26.10.2022 son premier album solo « Tuolla ») et « Revolution » avec le très bon chant masculin clair, mélodique et puissant. Le titre final « The Discovery » a aussi titillé mon intérêt, par sa mélodie, les chants qui se croisent dans une musicalité principalement Métal, la sonorité et développement du solo et son final grandiloquent.

C’est évident, les deux artistes de CORVIUS ont effectué un énorme travail de composition et d’arrangements, avec des expériences musicales innovantes. Il faut s’approprier cette musique complexe et s’investir dans une écoute attentive pour découvrir tout ce qui s’y cache. Certes pour un public initié, mais sur scène, autour d’un spectacle cinématographique, le rendu de l’ensemble de l’album « Signals » devrait être différent et attirer aussi ceux et celles qui aiment les découvertes.
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.09.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

It is obvious, the two artists of CORVIUS have done a huge work of composition and arrangements, with innovative musical experiences. It is necessary to appropriate this complex music and invest in a careful listening to discover all that is hidden. Certainly for an initiated public, but on stage, around a cinematographic show, the rendering of the entire album «Signals» should be different and also attract those who love discoveries.
Cerbadd / ODYMETAL / 22th September 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire