CACHEMIRE au PUB ROCK CHEZ PAULETTE
Dimanche 17.09.2023
A l’occasion du 100ème anniversaire de Paulette
du 15 au 17.09.2023 à Pagney derrière Barine.
Il y avait un événement musical exceptionnel qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre 2023 pour les 100 ans… mais de qui et/ou de quoi ? Soyez patients les amis, on y arrive, c’est un festival sur 3 jours qu’il ne fallait surtout pas rater dans le GRAND EST, plus exactement en Meurthe-et-Moselle dans la commune de Pagney derrière Barine bien connue pour son PUB ROCK CHEZ PAULETTE. Mais avant de continuer, un petit historique s’impose pour bien comprendre le comment du pourquoi !
Et bien pour célébrer les 100 ans de Paulette, il fallait marquer le coup et les esprits en proposant quelque chose de plus grand et faire plaisir à un grand nombre de personnes pour participer à cette fête.
Ce centenaire a une double origine, la première naturellement, ce sont les 100 ans de Paulette, née le 13 septembre 1923 et la seconde, c’est l’achat du fond de commerce par ses parents, Marie et Claudius, la même année juste avant sa naissance.
Au commencement, le commerce épicerie bar s'appelait CAFE NATIONAL et était tenu par M. DIDELON. Grâce au soutien de la brasserie de Vézelise, tenue par M. TOURTEL, les parents de Paulette ont pu acquérir le café et le rebaptiser pour l'occasion CAFE DU COMMERCE par la maman de Paulette.
Dans les années 50, le commerce est transmis à Paulette et porte son nom, et c’est à partir des années 60, à la suite de la rencontre avec Yves MARCHAL, que le Rock & Roll fait son apparition CHEZ PAULETTE et au fur à mesure des années, d’autres genres musicaux des plus hétéroclites viendront enrichir les programmations : Rock, Punk, Jazz, Blues, Reggae, Métal, etc … Des artistes et groupes de renom français ou étrangers comme WAMPAS, DIDIER SUPER, ANGE, Jean-Louis AUBERT, SINCLAIR, Louis BERTIGNAC ou bien encore SEPULTURA, SOULFLY, BLAZE BAYLEY, TAGADA JONES, AFTER FOREVER, AYIN ALEP, ALEISTORM, etc…
CHEZ PAULETTE et NBS présentent le festival musical ROCK AND PAULETTE « 100 ans de Paulette » un événement qui a été une réussite totale car les équipes déjà connues pour leurs organisations rigoureuses ont redoublé d’efforts pour que cela soit magique et inoubliable.
Rien n’a été laissé au hasard, parcours fléché, parking encadré et géré, buvette, restauration rapide, tables et chaises pour pouvoir se poser, sanitaires, des stands de créateurs de bijoux et d’objets de déco, tatoueuse, disquaires et merchandising de groupes et de PAULETTE, accès handicapé, petit centre de secours, sous un chapiteau le PAULETTE MUSEUM, exposition sur la musique et les archives du PUB ROCK PAULETTE avec également la présence de Denis ATTENOT, l’écrivain du livre « Paulette Pub Rock », un emplacement privé pour les interviews des artistes et le grand chapiteau de 600m2 pour apprécier le show, tout cela dans un ensemble très spacieux aux stands colorés.
Avant de parler de CACHEMIRE, je tenais à féliciter et remercier fortement toutes les personnes qui ont travaillé dur et mis tout leur cœur à l’ouvrage, car sans elles et tout le temps consacré, cet événement n’aurait pu être aussi magique. Encore bravo à tous et toutes !
19h40, la scène s’anime à nouveau. Les techniciens et les membres de CACHEMIRE s affèrent entre le démontage, l’installation du matériel et les derniers réglages. Tout le monde y va franco et le public commence à reprendre sa place après un cornet de frites et être passé par la case buvette. Tout doucement, la température commence à remonter et à 20 h, CACHEMIRE entre en scène.
Dès l’intro, on sent déjà le public, chauffé à blanc, monter en pression alors quand les premières notes de « Criez » retentissent, l’euphorie sera générale sans jamais retomber. Fred, le chanteur, a une belle veste qui ne passe pas inaperçue qu’il enlèvera par la suite car elle doit tenir chaud et encore plus lorsque qu’on est un vrai « zébulon » et pantin à la fois. Plus tard, il prendra même la guitare et je vous confirme qu’il maîtrise parfaitement son chant jusque dans les aigus sans problème.
Ensuite, au tour de « Je » avec son gros riff couillu axé stoner qui, déjà excellent sur CD, ici devient carrément énorme. Les titres s’enchaînent avec une efficacité redoutable. « Rouge » et « Les petits poings » continuent dans la lancée, captivant toujours le public qui se déchaîne de plus en plus partant dans quelques séances de pogos.
Ils joueront également de leur album « Dernier essai », « Déconnecte » et « Plus tu me » tandis que « La veste » et « Moi être roi » seront tirés de « Qui est la punk ? » et « L’animal » tiré de leur premier album « Photochope-moi ». Deux reprises feront partie des festivités, naturellement avec plus de rythme et à la sauce CACHEMIRE, « La nuit, je mens » d’Alain Bashung et clôturant « Kashmir » de LED ZEPPELIN sur lequel un petit garçon du public sera invité à monter sur scène avec le groupe pour jouer avec le public. Un show qui aura duré 1 heure, tellement bon et festif que nous n’avons pu vu le temps passer. Dommage que l’on n’ait pas pu avoir une rallonge… CACHEMIRE aura marqué les esprits des petits comme des grands et tant pis pour les absents qui auront toujours tort !
CACHEMIRE est un véritable groupe de scène à l’énergie communicative. Les musiciens se donnent à fond avec plaisir et on sent qu’ils sont heureux et ravis de partager leur musique en transmettant une énergie totalement positive qui vous donne envie de faire la fête avec eux jusqu’au bout de la nuit.
Le sympathique Bruno tenant le stand de CACHEMIRE.
CACHEMIRE vit à fond sa musique, est reconnaissant et respectueux de ses fans tout en étant accessible et toujours à la bonne franquette. Merci les artistes pour ce moment de bonheur qui a fait du bien à un grand nombre de personnes et à bientôt.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 20.09.2023.
Photos MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL.
CACHEMIRE
« Dernier Essai »
Cd promo 14 titres (44’14’’)
Rock Energique Excellent – France - sortie le 25.02.2022
LES DEUX GRANDS SECS PRODUCTION / AT(H)OME
Chronique le 21.02.2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire