21 septembre 2023

DUSK « Rethrenody »

DUSK
« Rethrenody »
6 titres (35’01’’)
Down Tempo / Industrial Black Metal
Costa Rica – disponible, sorti le 05.05.2023
INDEPENDANT / GRAND SOUNDS PR
pochette DUSK rethrenody 2023 photo DUSK 2023
Découverte totale de DUSK fondé courant 2016 au Costa Rica. Auteur de deux EPs ainsi que de trois albums, le groupe nous propose cette année une réalisation un peu spéciale. Alors que le présent « Rethrenody » est considéré comme un quatrième album, c’est en réalité une version retravaillée de l’intégralité de l’EP « Threnody » datant de 2019. Pour l’occasion, on notera l’ajout d’un insolite sixième morceau qui sera examiné à part.

Initialement, le quatuor évolue dans l’industrial black metal. A travers « Rethrenody », l’ensemble s’apparente à un down tempo déformé et croisé à un sinistre black metal électro. En d’autres termes, les aspects ambiants, électroniques et industriels occupent une bonne place à travers ces morceaux remaniés face à l’aspect black doom. La voix black bien torturée côtoie des sonorités ainsi que des vocaux machinés selon les circonstances. Indéniablement, les costariciens ont porté leurs efforts sur les différentes atmosphères tout au long de ce sombre édifice essentiellement posé.

Une écoute attentive ainsi que du temps sont nécessaires pour s’immerger totalement dans une telle réalisation.

Pour vous donner une petite idée, les claviers apportent un soupçon de lumière sur l’inquiétant « Rethrenody I » qui aurait sa place dans un jeu vidéo. L’étouffant et lancinant « Rethrenody II » dissimule à un stade avancé des bribes de colère. Parfois plus spatial, « Rethrenody III » dissimule une intéressante montée en puissance sans augmenter le tempo. Via « Rethrenody IV », davantage abordable avec sa mélodie mélancolique, lorsque l’obscurité arrive, son impact se voit décuplé. C’est par l’intermédiaire de « Rethrenody V » que l’aspect black dépressif ressort le mieux, soutenu par des voix machinées. Concernant le morceau supplémentaire « Reblackened », il s’agit de la version originale de « Blackened » de METALLICA remixée et métamorphosée pour l’occasion.

Seul un public averti sera à même de comprendre et d’apprécier à sa juste valeur cet album.
Eagle / ODYMETAL / le 21.09.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

Only an informed audience will be able to understand and appreciate this album.
Eagle / ODYMETAL / 21th September 2023.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire