Cécile Delpoïo
« Tuolla »
Cd promo 11 titres (53’30’’)
Dark / Fantasy Orchestral et Lyrique – France – disponible, sortie le 26.10.2022
INDEPENDANT / SOLSTICE PROMOTION
Pour ceux et celle qui ne connaissent pas encore Cécile Delpoïo, elle est la chanteuse du groupe de Métal Symphonique REMEMBER THE LIGHT. Elle sort un premier album solo, sous son nom, intitulé « Tuolla. A Tale by Cécile Delpoïo » avec pour les orchestrations, Olivier Reucher et pour les guitares, Stayn Karhien, tous deux venant du même groupe
Dans ce concept album, vous plongez dans un monde imaginaire nommé Tuolla, monde paisible et de pure beauté où une jeune femme du nom d'Aodrëna qui ne connaît que cet univers mais qui n’est pas heureuse, pense « que l’herbe était plus verte ailleurs » et un jour, elle décide de partir de ce monde pour rechercher le bonheur…
Cécile au chant, piano, composition et dessinatrice du cover et du livret mais aussi réalisatrice de clips, nous proposera un chant clair angélique et féérique, des chœurs, des vocalises qui se distingueront, notamment en utilisant principalement le domaine lyrique, le baroque, pour une prestation très épurée dotée d’une grande sensibilité teintée parfois de mélancolie.
Un univers musical aux ambiances variées qui nous plongent dans un mélange à la fois Ambient, médiéval, Dark Fantasy et imagé, principalement doux et posé, agrémenté de notes parfois plus prononcées qui feront monter la pression.
On notera que le piano est omniprésent sur cet album, mais on trouvera également du violoncelle, quelques brèves notes de trompettes, du clavecin et uniquement sur l’intro du premier titre « Aodrëna », de la flûte. « The Ungrateful Daughter », tout en délicatesse, a fait l’objet d’un clip live version aux nouveaux arrangements avec Laurène Telennaria, chanteuse et harpiste d’ORKHYS, qui accompagnera également Cécile au chant.
« Erilmaïlma » est sombre, et s’enchaînent, sur 10 minutes, une multitude de voix, et d’ambiances alors que « The Serpent’s Venom » présentera une voix angoissante.
Curieusement, deux titres m’ont plus interpellé. Tout d’abord « Au sommet de la tour » sur lequel c’est la nature qui parle avec les cris et des gazouillements sur un fond de clavecin avec vocalises enchanteresses pour enchaîner avec un chant et une mélodie à la sensation euphorique.
Ensuite « The Castle », un titre qui débute avec la trompette, puis montera en puissance progressivement, au chant angélique avec une orchestration douce où le guitariste Nils Courbaron de SIRENIA, qui officie comme invité, viendra poser un solo mélangeant guitare héro et néoclassique.
Cécile Delpoïo dévoile, avec « Tuolla » un album très personnel où la pureté et la douceur règnent en maître dans son univers raffiné qui se montre autant émotionnel que sensible. Le piano est l’instrument central et permet à la voix lyrique et angélique de trouver un environnement idéal pour s’exprimer magistralement. Les amateurs de douceur raffinée vont être séduits par cette œuvre innovante maîtrisée dans l’ensemble par une artiste talentueuse en plusieurs domaines.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 04.04.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
Cécile Delpoïo unveils, with «Tuolla» a very personal album where purity and sweetness reign supreme in her refined universe that is as emotional as it is sensitive. The piano is the central instrument and allows the lyrical and angelic voice to find an ideal environment to express itself masterfully. Lovers of refined sweetness will be seduced by this innovative work mastered overall by a talented artist in several fields.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 04th April 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire