9 mai 2023

MIDJUNGARDS « From Scandza »

MIDJUNGARDS
« From Scandza »
Digipack. Cd 10 titres (46’00’’). Livret 16 pages avec paroles et photos
Metal /Thrash / Heavy / Folk – Finlande – disponible, sorti le 17.03.2023
DARK RAILS RECORDS / GRAND SOUNDS PR
pochette MIDJUNGARDS from scandza 2023 photo MIDJUNGARDS 2023
Des cendres de HELL-TRAIN, MIDJUNGARDS est créé en novembre 2006 par Toni (Antonio Cano) et c’est avec le guitariste Israel Real, le bassiste Tatu Ruotsalainen (tous les deux ayant joué dans DEAD LOSS) et le batteur professionnel, issu du jazz, Timmo Salakka que le premier album « From Scandza » est enregistré, mixé et masterisé aux Studios Finnvox, sur un concept autour des anciens Goths, nous ramenant aux périodes d’invasions et de guerres à partir du IIIème siècle.

On prend une réelle claque au regard de la puissance musicale permanente développée et la voix qui sort de l’ordinaire dans sa tessiture et son interprétation surprendra au début, mais après plusieurs titres, on constatera qu’elle colle parfaitement et avec conviction au concept guerrier et à cette musique intense, sans aucun répit…

Après deux minutes d’une longue et grosse intro Métal, « Hordes Of Hate » démarre par un riff Thrash tonitruant et un chant scandé guerrier, sur un rythme speed. L’histoire est en route. On appréciera le long break musical où s’insèrera un solo, avec une première approche folk dans son entame, avant le retour de la fureur musicale et vocale. Ça dépote d’entrée.

« Dark Streets » présente une intro où s’installent un gros riff bien plombé et une voix plus rugueuse sur des parties mélodiques. Le refrain est fluide dans une orientation Heavy et le passage musical qui suit, reste dans la même lignée.

Longue intro à l’aspect plus épique pour « Still Here » avec là aussi gros riffs appuyés type marteau pilon. Le chant est agressif et redevient scandé avec énergie. Musicalement lourd avec des cris répétitifs suivis d’un solo sur section rythmique de plomb. Les cris apportent une impression supplémentaire de violence à ce titre qui joue sur la répétition entêtante, musicale et vocale.

Grand moment avec « From Scandza To Covadonga » (voyage de Scandinavie à l’Espagne au VIIIème siècle) à la longue intro où la belle guitare à la sonorité électrique fait merveille. Un chant clair s’installe en nous racontant une histoire avant que cela se déchaîne musicalement et vocalement, avec cette voix si typée. La déclinaison de la guitare sur la section rythmique et les cris sont d’une intensité impressionnante. Changement de rythme, plus speed avec un aspect folk excité. La voix très rugueuse n’est pas ordinaire et donne une impression de force. Le solo est démoniaque et la reprise d’un riff percutant nous offre cette sensation folk qui persiste mais dans une brutalité assez prenante allant jusqu’à la folie générale jusqu’au retour de la guitare de l’intro et du chant clair avant que le chant ne redevienne crié dans une belle puissance musicale imposante. On ne ressort pas indemne de cette écoute qui vous scotche…

Intro folk dans sa sonorité et belle basse sur « Hiddenn Fatality ». C’est Folk dans l’âme mais dans un déferlement de puissance avec cette voix intense et guerrière. Le thème musical est vraisemblablement réalisé avec des instruments peut-être traditionnels. La violence perdure tout le long du titre.

« The Day After » est plus modéré dans le tempo mais toujours aussi violent avec guitare entêtante et que dire de la batterie si imposante ! Le chant appuyé est toujours aussi énorme. Musicalement, c’est un déferlement de puissance, de notes et le solo plaintif qui évolue, est sans concession, cela dans une belle cohésion de l’ensemble des musiciens.

Guitare immédiate agressive sur le speed « Entering The History » avec sonorité folk prononcée. La basse est tonique, c’est énorme et pourtant mélodique.

Belle intro à la guitare claire et petit solo tendance folk sur basse virevoltante pour « Sons Of Gaut ». Le chant est plus clair, les guitares deviennent plaintives puis le chant s’énerve et devient plus rugueux. Les guitares sont répétitives et aiguës sur la longueur et ne s’adoucissent que sur le final. Ce titre, différent des autres, propose une autre approche plus poétique.

« Fire Storm » voit se développer un riff plus Heavy Metal. Le chant crié nous remet dans l’ambiance guerrière qui se répète jusqu’au final.

Chant puissant et torturé, musique imposante, rythme appuyé, ambiance guerrière, « From Scandza » est un album mêlant Metal, Heavy, Thrash et Folk autour d’un concept sur les anciens Goths. La force développée par le groupe vous prend et il est difficile de s’en détacher. MIDJUNGARDS nous offre, avec un premier album imposant et impressionnant, à la belle illustration guerrière, une bombe musicale et vocale et devrait être un rouleau compresseur en concert. A ne pas manquer !
Cerbadd / ODYMETAL / le 08.05.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Powerful and tortured singing, imposing music, strong rhythm, warrior atmosphere, «From Scandza» is an album mixing Metal, Heavy, Thrash and Folk around a concept about the ancient Goths. The strength developed by the group takes you and it is difficult to detach from it. MIDJUNGARDS offers us with a first album imposing and impressive, with beautiful warrior illustration, a musical and vocal bomb and should be a steamroller in concert. Not to be missed!
Cerbadd / ODYMETAL / 08th May 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire