11 décembre 2022

THORGEN « La Dernière Porte »

THORGEN
« La Dernière Porte »
Digipack. Cd 9 titres (32’13’’)
Heavy Metal à coloration Celtique – France - disponible, sorti le 06.09.2022
INDEPENDANT avec le soutien d’UNDERGROUD INVESTIGATION
pochette THORGEN la dernière porte 2022 photo THORGEN 2022
Il est impossible de parler de THORGEN sans penser à Yves Dazin, le chanteur/claviériste, décédé le 14.07.2018. Cette disparition tragique prématurée a marqué les membres du groupe, sa famille et tous ses amis et a fait douter les musiciens concernant la poursuite de l’aventure. Quatre ans après cette disparition, sort en auto-production « La dernière porte » comportant une intro et une outro, le ré-enregistrement, avec le line-up actuel, de trois titres des précédents albums, trois nouveaux titres et en caché, une reprise de KILLERS.
C’était l’occasion de se replonger dans les quatre précédents albums parus entre 2003 et 2017 pour se remettre dans l’ambiance du groupe et ainsi suivre son évolution, cinq titres sur six de la première démo de 2000 étant repris sur le premier album.
Le line-up est composé des membres fondateurs, Marc et Cyre aux guitares et Mélodie au violon, rejoints par Jérôme au chant, Mickael à la basse et Chuc à la batterie (HOLLOW). Commençons par les titres que nous connaissons et avons appréciés à l’époque.

Tiré d’« Heretic » de 2003, le titre « Thorgen » est l’hymne originel du groupe, taillé pour la scène, aux riffs acérés, bien rythmé, avec le nom Thorgen repris en chœurs qui donne toute la puissance à ce titre, du pur Warrior Heavy Metal. Un bien beau solo mélodique est remarquablement exécuté sur une rythmique en béton. Le titre revisité propose plus de violon, plus ou moins puissant, sur les parties chantées et on perçoit Mélodie au chant sur certains passages accompagnant le chanteur. Le petit solo final est resté en place.

Tiré de « Messager du mal » de 2010, « Le Retour » est introduit par le violon puis surgit une rythmique lourde, le violon impeccable s’emballe dans une coloration celtique pour suivre cette puissance à la fois mélodique et speed, le chant glissant sur la dynamique mélodique. Bons chœurs sur le refrain. Le titre revisité propose des guitares plus Heavy. Le solo de claviers est remplacé par un solo de guitare, la deuxième guitare ou basse, évoluant dans une sonorité Fuzz avec violon virevoltant en final sur belle batterie.

« Toi » tiré du « Chemin des Dames » de 2005, est une ballade pleine d’émotions avec un superbe violon sur guitare rythmique et acoustique à l’unisson. Le refrain est hyper sensible et mélodique. Un magnifique solo de violon influencé classique se développe sur un rythme accéléré, Mélodie maîtrisant son instrument de très belle manière, pour un titre qui donne des frissons à chaque instant. Le titre revisité colle à l’original.

Sur ces trois titres, sur lesquels on peut faire des comparaisons, on remarquera que Jérôme a une voix se rapprochant de celle du regretté Yves qui pouvait forcer sa voix plus puissamment.

Passons maintenant aux trois nouveaux titres, et aux courtes intro et outro.
En intro « Cauchemar » est une narration sur guitare acoustique et « La dernière porte » l’outro de l’album, est une narration sombre évoquant la mort sur riff et solo plaintif.

« La Mort Invisible » débute au violon, Mélodie s’installe au chant, puis c’est ensuite le chanteur qui se lance, les deux se retrouvant ensuite, comme pour le refrain mélodique. On remarquera un break musical avec violon et des lalala avant un solo de guitare sur rythme plus rapide. La voix de Mélodie est haut perchée et avec Jérôme et les chœurs, tout nous emmène jusqu’au final avec violon. Un titre qui évoque, d’une part, le nuage radioactif de Tchernobyl (vous savez, celui qui s’est arrêté à la frontière en 1986!!!) suite à l’explosion du réacteur soviétique n°4 dans la nuit du 25 au 26 avril, et d’autre part, la COVID 19 venue de Chine, les deux événements vus dans leurs aspects destructeurs invisibles.

Intro Heavy puis violon sur « Illusion ». La voix et la musique sont plus saccadées, mais le violon est fluide et entêtant. On notera une belle sonorité de la basse et un excellent solo aux diverses sonorités. Le violon termine le titre.

« Dernier Riff » est bien Heavy avec gros riff, beau violon et de bons passages de cavalcade. Un tire hommage à Yves Dazin et qui mieux que Cyre pouvait trouver les mots :
« 18 années, à parcourir,
Le chemin des dames et les terres hérétiques,
Tu chantais mes écrits, morbides et malsains,
Je ne pensai pas, un jour écrire le mot de la fin.

Refrain : Un dernier riff, avec ta voix, un dernier riff, une dernière scène, avec toi.

À coup de riffs, écrire notre histoire,
Du respect en concert, on voulait y croire,
Avec « Les Hérétics »,
Partager l’espoir, le rock n’roll, jusqu’au bout des idées noires.

Tu as chanté, l’instinct du Metal, pendant que ta vie était rongée par le mal
Toi le fer de lance, de THORGEN et sa voix,
Aujourd’hui commence, un long chemin mais sans toi.

Une dernière porte, avec tes potes
Un dernier verre, une dernière bière avec toi ».

L’émotion est à son comble pour ce titre qui deviendra un incontournable lors des concerts, tout comme le titre « Thorgen ». Pour ajouter une touche émotionnelle, précisons que l’album « IV » sorti le 16 mars 2017, termine avec le titre « Plus d’Espoir » au solo de guitare magnifiquement clair à la Marc Knopfler et Yves dans le final nous livre de bien belles notes de piano avant de se retrouver seul aux synthés… pour le dernier titre studio avec le groupe…

L’album termine avec « Rosalind », une autre reprise de KILLERS (tiré de l’album « … Fils de la Haine » de 1985). Sur l’album « Chemin des Dames » de 2005, THORGEN proposait la reprise de « Minorité » (tiré de l’album « Danger de Vie » de 1986), que l’on retrouve aussi sur la compilation « Les Fils Des Loups - Tribute à Killers » de 2007. Ce titre, me semble-t-il, doit être difficile à jouer car, très découpé aux multiples rythmes et ambiances, mais les musiciens s’y sont mis et s’en sortent plutôt bien avec le chanteur bien impliqué soutenu par Mélodie avec son chant en écho et le violon en supplément qui apporte inévitablement une autre dimension, en particulier sur le final.

Après un temps d’arrêt et de réflexion, THORGEN, revient avec l’album « La dernière porte » que l’on peut qualifier d’hommage à leur chanteur/claviériste Yves Dazin, décédé en 2018. Ce retour avec un line-up modifié, trois musiciens sur six, permet au groupe de retrouver sa musique et de se souder pour poursuivre l’aventure. On ne peut que les encourager et les soutenir, l’album nous permettant de découvrir des titres allant de 2000/2003 à aujourd’hui, sur la base d’un Heavy Metal aux accents celtiques, avec violon et chant masculin et féminin, qui passe toujours aussi bien. On a hâte de les revoir sur scène. Pour vous faire patienter, prenez plaisir à découvrir cet album mais aussi toute la discographie de THORGEN.
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.12.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

After a time of pause and reflection, THORGEN, returns with the album «La dernière porte» which can be described as a tribute to their singer/keyboardist Yves Dazin, who died in 2018. This return with a modified line-up, three musicians out of six, allows the band to find its music and to weld together to continue the adventure. We can only encourage and support them, the album allowing us to discover titles from 2000/2003 to today, based on a Heavy Metal with Celtic accents, with violin and male and female singing, which always passes as well. We can’t wait to see them on stage. To make you wait, take pleasure in discovering this album but also all the discography of THORGEN.
Cerbadd / ODYMETAL / 10th December 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire