18 avril 2022

HOT HELL ROOM « Kingdom Genesis »

HOT HELL ROOM
« Kingdom Genesis »
Digipack. Cd 11 titres (40’39) avec livret 20 pages et paroles
Heavy / Hard Rock – France – disponible, sorti le 08 04 2022
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette HOT HELL ROOM kingdom genesis 2022 photo HOT HELL ROOM 2022
Fondé en 2003, en Ile de France, par un trio dont sont toujours actifs au sein du groupe, Loïc Malassagne (INVADING CHAPEL, ex ANTHEMON) au chant, à la guitare et aux claviers, et Alan Raoul à la basse. En 2012, ils sont rejoints par un nouveau batteur, Ludovic Rouix (ex-ANTHEMON, ex-INVADING CHAPEL) et un guitariste supplémentaire, Shazy Bob. Trois albums sont sortis entre 2013 et 2020.
La voix de Loïc m’a rappelé du « déjà entendu » et après recherches, je l’ai retrouvé dans ANTHEMON sur en particulier l’album « Dystopia » de 2003 (que je vous invite à écouter pour découvrir Loïc en anglais mais aussi sur un titre en français) avec cette voix de baryton basse qui collait à l’époque sur du Metal Atmo Doom et qui convient tout aussi bien, aujourd’hui, sur du Heavy/Rock teinté Goth.

L’intro « Royal (Introduction) » à la sonorité grand orgue et chœurs monastiques, révèle bien les ambiances appréciées par le compositeur Loïc, tout comme l’instrumental acoustique à la guitare « Royal (Interdude) ».

Un gros riff accrocheur déboule sur « Remembrance » et on découvre cette voix claire mais profonde, un pré chorus typé Goth et un refrain mélodique à l’excellent rendu me faisant penser à VOODOO SMILE de l’album « All Behind You » de 2001, sorti chez BRENNUS MUSIC. A noter que l’ancien guitariste, Sébastien Luccioni intervient sur ce titre. Une belle entrée en matière que l’on ne se lasse pas d’écouter… La pochette est la représentation d’un tableau de plus de 19 m2 d’Ary Scheffer, datant de 1837, représentant la victoire de Clovis, roi des Francs à Tolbiac, contre les Alamans, entre 496 et 506. Le titre de l’album et ce morceau font référence à cette bataille.

On trouvera un riff à la METALLICA sur l’énorme « Twilight » au refrain Heavy / Rock US mélodique aux belles guitares avec un petit goût de VAN HALEN. La voix se fera plus grave, la basse ronronne sur le break musical avec solo que l’on retrouvera en final. Un titre qui évoque la génération née avec internet et les dérives du monde actuel entre les rapports humains. Et, allez encore la touche répétition !!!

« Isolated », sans rapport avec le confinement ou alors inconsciemment, comme le dit Loïc, présentera une musique forte et une voix imposante. Du Hard Rock mélodique envoûtant. La basse est lourde, les guitares efficaces, la voix intense est bien en place et le solo appuyé. Le dernier refrain avec solo en arrière évolue sur une basse énorme. Que demander de mieux !!

« Preach », évoquant les gourous, est un excellent Hard Rock aux grosses guitares et claviers. La voix évolue entre lumineuse et Goth, mais toujours dans une belle puissance harmonique. Le refrain est superbement vigoureux. On notera un break au piano avec basse et batterie et un bon solo après le dernier refrain.
« Savior » avec batterie en intro est plus posé et on appréciera l’excellente sonorité des guitares et la voix toujours aussi imposante. Le refrain est un bel exemple de musicalité, suivi d’un solide solo.

« Watcher » sonne puissamment Heavy Metal dans son intro puis une lourdeur s’installe avec de gros riffs, sur lesquels la voix très musicale et chaleureuse se livre avec force et conviction. La lourdeur s’amplifie et une voix rugueuse et un cri plus aigu se lâchent dans un déferlement de puissance pour un final très robuste. Un titre qui évoque un constat de notre monde, sous forme de métaphore, établi d’un regard extérieur ….

Elégamment lancé par les guitares « Nightmare » verra l’alternance des différentes tonalités du chanteur sur différents rythmes. Un titre orienté légèrement Prog avec ses changements d’ambiances mais qui reste toutefois fluide avec de grands moments soutenus. Le solo, différent de ce qui a été entendu jusqu’à présent se fait plus aérien et plaintif avant le final où la voix s’impose à nouveau.

« 1307 » sera lourd avec belle basse, claviers imposants et la voix qui s’envole comme les guitares. Du Heavy bien frappé et magnifique refrain d’une grande force musicale et vocale pour un effet immédiat, tellement la mélodie dans cette ambiance grandiose est impressionnante avec son aspect limite sympho. Le solo principal et la section rythmique sont dans une belle explosivité. Ca tape et joue fort pour le final ou l’on retrouve la sonorité grand orgue. Un titre sur l’arrestation massive des templiers selon l’ordre du Roi Philippe IV le Bel le vendredi 13 octobre 1307, voulant récupérer leurs trésors alors que le royaume est au bord de la faillite et que le roi leurs doit beaucoup d’argent... Tout cela avec la complicité et lâcheté du Pape Clément V, qui ordonnera, 5 semaines après le roi, l’arrestation des soldats du Temple dans tous les états de la chrétienté et dissoudra l’ordre des Templiers le 03 avril 1312.

L’album termine par « Clear-Sighted », un titre différent des autres, plus lent, mais lourd de chez lourd, plus sombre d’inspiration Goth/Prog avec l’intervention de solos mélancoliques, à plusieurs reprises, et la voix, plus légère par moments, quelque peu en contradiction avec l’ambiance musicale, confirme néanmoins cette sensation.

HOT HELL ROOM nous propose un quatrième album de haut niveau qui s’écoute sans modération, avec des titres prenants et une voix particulièrement envoûtante. Les quatre musiciens, aguerris et complices, distillent un superbe Heavy/Rock, teinté Goth avec des touches Prog sans excès, qui mérite une réelle attention. Il est certain que cette musique associée à la voix de Loïc, dans un registre Baryton basse inhabituel pour ce genre musical, donne un cocktail novateur et alléchant d’autant que les mélodies restent en tête.
Ecoutez « Kingdom Genesis » et vous rentrerez dans cet album immédiatement et, comme moi, vous aurez le réflexe et le plaisir d’écouter à nouveau, sans modération, ces 11 titres terriblement accrocheurs. Indispensable, comme de les voir en concert !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 17.04.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

HOT HELL ROOM offers us a fourth high-level album that can be listened to without moderation, with catchy tracks and a particularly captivating voice. The four musicians, seasoned and accomplices, distil a superb Heavy/Rock, tinted Goth with Prog touches without excess, which deserves a real attention. It is certain that this music associated with the voice of Loïc, in a bass baritone register unusual for this musical genre, gives an innovative and enticing cocktail especially as the melodies stay in the lead. Listen to « Kingdom Genesis » and you will immediately enter this album and, like me, you will have the reflex and pleasure to listen again, without moderation, these 11 tracks terribly catchy. Indispensable, like seeing them in concert !!!
Cerbadd / ODYMETAL / 17th April 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire