HEIDRA
« To Hell Or Kingdom Come »
10 titres (51’35’’)
Viking Metal Mélodique Inspiré – Danemark – disponible, sorti le 08.04.2022
MIGHTY MUSIC / TARGET GROUP
Voilà le troisième album, depuis 2006, intitulé « To Hell Or Kingdom Come » que viennent défendre les danois de HEIDRA dans un registre Mélodique Viking Métal aux touches symphoniques avec un musicien de session, Francesco Paoli de FLESHGOD APOCALYPSE qui assure la batterie autour de Carlos G.R. et Martin W. Jensen aux guitares.
Deux chanteurs se partagent les micros. Concernant les growls dans la veine d’AMON AMARTH pour ne citer qu’eux, on trouvera le bassiste James Atkin et l’attitré à ce poste, Morten Bryld, qui gère aussi les claviers et la guitare acoustique, mais apportera aussi, et cela a son importance, un superbe chant clair puissant qui mettra bien en valeur tous les refrains et les passages mélodiques très inspirés des débuts de HAMMERFALL et de BRAINSTORM.
Musicalement, HEIDRA arrive à mélanger astucieusement le Métal, qu’il soit Folk, Power, Black, Epique, Heavy, Speed, Mélodique dans une interprétation fluide, de grande qualité et on adhère facilement à ce mélange pouvant nous faire penser principalement à ENSIFERUM mais aussi à AMON AMARTH pour le côté Death et épique et à AMORPHIS pour les notes mélancoliques et la finesse musicale.
Après « The Beginning And The End », un titre intro symphonique, « Retribution’s Dawn » dévoile les orientations et diversités musicales et vocales du groupe décrites auparavant et on remarquera le break et le chant lié d’inspiration IRON MAIDEN, suivi d’une reprise forte du titre avec solo et final puissant. « Dusk » est rapide avec claviers, alternance des voix Death des deux chanteurs associée à la voix claire et black se combinant de belle manière avec un refrain hautement mélodique et solo imposant.
« The Rebirth » est un titre hautement épique sympho, avec alternance des deux voix, de magnifiques guitares, une voix claire très musicale, un petit passage au piano aérien avant le redémarrage avec solo et une voix dans de belles intonations pour un final épique en duo.
Belle sonorité des guitares et de la voix claire sur « Wolfborn Rising » avec la voix Death qui suit sur musique teintée Folk. Le refrain plus rapide avec voix claire et claviers sympho est un enchantement et la guitare est superbe. On notera un passage speed avec voix black d’où jaillit un solo Heavy toujours aussi précis et expressif. La mélodie reprend dans une ambiance Folk pour un final excellent et puissant avec cette voix claire énorme et voix féminines inattendues, tout en douceur.
« Fall Of The Fey » démarre immédiatement avec chant clair suivi de celui Death, puis d’une musicalité AMORPHIS. Couplet rythmé et superbe refrain et voix claire mélodique épique. La batterie est énorme avec nappes de claviers. Accalmie légère, avec piano et guitare acoustique, suivie d’un ensemble de voix masculines et féminine, avant la reprise de ce refrain en duo. La musicalité de ce refrain est exceptionnelle, un titre qui termine avec claviers.
Le titre qui donne le nom à l’album commence épique à voix claire, devient lourd, le solo sonne Folk, un cri Black apparaît, suivi d’une voix Death sur riff plombé. Le chant clair est puissant et fait penser à celui d’Andy B. Franck (BRAINSTORM / SYMPHORCE) et il est vrai que sur les précédents titres, j’avais déjà eu cette impression qui se confirmera sur certains titres qui suivent. La voix Death s’installe sur guitares mélodiques puis le chant clair puissant réapparaît. Le solo débute calmement avec chant clair, le rythme s’accélère, le solo s’amplifie tout comme le chant, et on retrouve une belle intensité vocale à deux voix pour le final. ENORME !!!
« Ancient Gates » débute acoustique et chant clair profond sur piano. On appréciera la réelle portée symphonique avec le chant clair puissant, dont certains passages en écho, sur basse et batterie énormes. Les arrangements sur les voix sont multiples et on se pose avec le piano.
« Cloacks And Daggers » débute par un piano plus alerte, de gros riffs, puis piano à nouveau pour un démarrage avec chant Death sur rythme speed. Le refrain est en alternance voix Death appuyée et claire imposante pour un excellent rendu. On poursuit avec chant et solo, ça frappe fort, les guitares sonnent Heavy Metal, le rythme est endiablé, les passages symphoniques avec les deux voix impressionnent. Chant Death et solo réinvestissent l’espace dans une belle fureur. Brutalement, réapparition du piano et voix claire pour des envolées musicales et vocales somptueuses. On a la chance d’avoir un nouveau solo, partiellement doublé, excellent et racé. Rythme et voix reprennent dans une ambiance symphonique rythmée et lourde. Magnifique !
Ambiance AMORPHIS décelable dès le début avec guitares, puis piano et voix claire sur « Two Kings ». La lourdeur s’installe avec mélodie puissante et épique dans de grandes envolées. Le solo s’affirme sur une section rythmique énorme. Le chant Death et voix claire se suivent et se rassemblent jusqu’au solo, sur belle cavalcade de la basse, et le solo explose sur batterie limite blast. Les chants mélodiques reprennent et il est certain que la voix claire amplifie le côté épique et que les voix Death apportent la puissance. Tout est fluide malgré tous ces changements de voix, les guitares sont d’une grande musicalité et on retrouve ce côté AMORPHIS jusque dans la relance avec voix claire, le piano mettant fin à cette pièce maîtresse intense. Impressionnant et remarquable !!!
Le Viking Métal Mélodique aux colorations multiples et intenses de HEIDRA, qui va du Folk au Symphonique, du Power au Black, du Death à l’Epique... impose son approche musicale d’autant plus que l’alternance de voix claire et Death, donne une dimension supplémentaire à l’ensemble. Que dire de plus, écoutez le titre « Retribution's Dawn », qui donne le ton, parmi tous ces titres brillants, et vous installe dans l’univers flamboyant du groupe. Majestueux et impressionnant à tous les niveaux. « To Hell Or Kingdom Come » est un album indispensable, et n’hésitez pas à le dire !!!
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 07.04.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
The Viking Metal Melodic with multiple and intense colorations of HEIDRA, which goes from Folk to Symphonic, from Power to Black, from Death to Epic... imposes its musical approach all the more as the alternation of the clear and Death voices, gives additional power and intensity to the set. What more can be said, listen to the title « Retribution’s Dawn », which sets the tone, among all these brilliant titles, and installs you in the flamboyant universe of the group. Majestic and impressive on all levels. «To Hell Or Kingdom Come» is an indispensable album, and feel free to say it !!!
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 07th April 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire