14 novembre 2021

SHANGRI-LA « In My Vein »

SHANGRI-LA
« In My Vein »
Cd promo 11 titres (47’00’)
Rock – France – disponible, sorti le 10.09.2021
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette SHANGRI-LA in my vein 2021photo SHANGRI-LA 2021
SHANGRI-LA est un groupe français de Rock créé fin 2016, composé de 4 musiciens : Philip Mitchell, guitariste, auteur-compositeur, interprète, Stéphane Thiry, guitariste et compositeur, Ghjuvan-Stefanu Moreau, batteur, et Camille Duprat, bassiste arrivée en 2018.

Ce second opus « In My Vein » propose principalement un registre rock modéré, à l’ambiance feutrée, sous une influence des années 70 mais avec le son d’aujourd’hui, agrémenté de touches rock progressif et blues. Maintenant que les bases sont posées, voyons les particularités que l’on trouve sur cet album, avec un chant rock qui ira naviguer dans la variété tout en restant cohérent avec des modulations de voix, suave en allant du doux au plus puissant.

Les refrains fonctionnent bien, sur le calme, au final plus frappé, « Bourbon Cream », où le guitariste démontre une belle qualité de jeu, tout comme sur « In My Vein » mélodique dans une ambiance pop qui fait mouche. Même si des notes de guitare nous rappellent les RED HOT CHILI PEPPERS sur « No Baby Face », on restera dans la continuité des premiers titres avec une ambiance calme, idem pour le solo.
Sur « The Text Machine » le groupe monte le ton et la guitare donne de la vie au titre, la voix étant également plus enjouée.
« Dorothy » nous ramène à la douceur musicale et vocale dans lequel le groupe semble s’inscrire dans la durée.
Le groupe a deux invitées. La première est une chanteuse corse Diana Salicetti sur le titre « 3-45 Barcelona –El Prato » et quand l’intensité musicale monte, le duo suit parfaitement. Le solo de guitare claire colle à l’ambiance jusque dans les notes aiguës. La seconde, Babet, violoniste et chanteuse du groupe DIONYSOS, sur le dernier titre « Blind In Your Heart » une ballade interprétée au piano et au violon évoluant dans une grande mélancolie, la voix cristalline, en retrait, amplifiant cet aspect tout comme les nappes de clavier dans le final.

« Choise Of You » nous plonge dans la déprime et ce n’est qu’au dernier tiers du titre que le long solo nous réveille de notre torpeur dans une approche hard rock jusqu’à la fin.
« Soundtrap » bénéficiera d’un mélange de rock sudiste et de stoner avec une approche, pour le refrain, nous faisant penser à « Hey Joe » de JIMI HENDRIX avec même un solo au botlleneck (?) avant que le titre ne finisse avec plus d’énergie.
Suit judicieusement « Midnight Crimes » typé punk/hard rock sur le titre le plus nerveux avec une coloration à la OFFSPRING sur le refrain et un solo bien typé à la sonorité Joe Satriani.
A noter l’intro et guitare à la DEEP PUPLE pour les premières mesures de « Perfectly Splendid » au solo teinté blues.

Un opus de rock qui ne joue pas dans la cour des purs et durs mais plutôt dans celle « bon enfant » qui sera apprécié grandement par ceux qui aiment la musique enrichie et inspirée d’éléments d’autres styles musicaux où poésie, mélodie et douceur règnent. Pour ceux qui hésitent, je vous conseille d’écouter tout simplement « Bourbon Cream » qui, pour moi, résume bien l’identité du groupe et « Midnight Crimes » pour ceux qui veulent aller au plus énergique.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 14.11.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An opus of rock that does not play in the court of the pures and the hards but rather in the court « good child » which will be greatly appreciated by those who love music enriched and inspired by elements of other musical styles, where poetry, melody and sweetness reign. For those who hesitate, I advise you to simply listen to « Bourbon Cream » which, for me, sums up the identity of the group and « Midnight Crimes » for those who want to go to the most energetic.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 14th November 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire