23 octobre 2021

QUEEN(ARES) « From This Ground, From This Sea »

QUEEN(ARES)
« From This Ground, From This Sea »
Cd promo 7 titres (48’47’’)
Doom Post Hardcore – France – disponible, sorti le 25.06.2021
INDEPENDANT / AGENCE SINGULARITES
pochette QUEEN(ARES) from this ground from this sea 2021photo QUEEN(ARES) 2021
En provenance des Hauts de France, quatre musiciens expérimentés se sont réunis pour ce nouveau groupe et leur premier album, après deux années de travail, évoluant dans un registre doom, post hardcore et ambiance sombre.

« Swarm » nous plonge de suite dans le doom à voix claire. Un passage musical planant tournant à la DANZIG débouche sur un chant hardcore crié, le chant étant moins éraillé pour le final.
On continue à planer avec « Heir » qui met en avant une mélodie desservie par une voix mélancolique et le chant crié se met en place sur un rythme plus soutenu. On se calme pour un passage feutré et sombre avant une explosion musicale et vocale qui perdure jusqu’à une lourdeur finale.
Riff d’entrée se faisant lancinant sur « Burn », c’est très lourd et assez rythmé pour retenir l’attention avec chant clair crié, du moins par moments. Break musical associant une guitare aérienne et une section rythmique lourde avant la reprise puissante et ce riff qui revient pour un final au ralenti.

Lourdeur, lenteur et cri qui se perd dans les méandres du néant pour débuter « Dive ». Suivent, soutenus par batterie, une guitare et un chant clair mélancolique. Puis une ambiance musicale pesante s’installe et le solo reste plaintif. On retombe aux limites du néant musicalement épuré d’où se dégage une violente intervention vocale sur musique plus aiguë. S’ajoutera un chant hurlé en pleine souffrance et cela se déclamera jusqu’à la fin, un passage bien mené. Un titre, me faisant penser à « Careful With That Axe Eugene » (version live) du double album « Ummagumma » de PINK FLOYD sorti en 1969.

Avec « Fall » on repart dans du spatial sobre, c’est très ambiant. Puis la guitare se réveille, le chant crié et scandé se développe. Alternance de calme et d’explosion jusqu’au vrombissement de la batterie pour un titre qui prend de la consistance, avec chant clair sur guitare aiguë pour ensuite repartir et finir dans un tumulte vocal et musical.

Ambiances abyssales pour « The Fragile Shells » avec voix claire qui monte en intensité au milieu du titre. On notera un solo mélodique sur section rythmique lourde. Changement de rythme, d’ambiance, gros son pesant mais prenant, doom intense avec voix plus assurée, menaçante voire possédée…jusqu’au bout !!!

Après un démarrage qui tarde, « Silent Changes » est un titre oppressant. Cela reste spatial mais se relève plus intense lorsque la musique et la voix se renforcent et s’entrechoquent. Le déroulé du titre présente de nombreux changements d’ambiances et de rythmes, les plus toniques sortant du lot. On est dans le monde de QUEEN(ARES) qu’il faut suivre même si des longueurs, typiques au style, peuvent faire décrocher surtout sur ce titre le plus long (9’35’’) qui aurait pu se terminer bien avant, la partie finale n’apportant rien de plus…

Un album principalement doom pour les amateurs du style, que d’autres pourraient trouver bien mené s’ils prennent le temps de l’écouter attentivement. L’alternance des voix, claire et hardcore, et des ambiances, planante et hargneuse, peut intéresser. Il conviendrait donc de prêter au moins une oreille sur cet opus plein de conviction pour découvrir le monde de QUEEN(ARES).
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.10.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An album mainly Doom for fans of style, that others might find well conducted if they take the time to listen it carefully. The alternation of voices, clear and hardcore, and atmospheres, vaporous and aggressive, may interest. It would be appropriate to lend at least one ear to this opus full of conviction to discover the world of QUEEN(ARES).
Cerbadd / ODYMETAL / 20th October 2021.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire