SIGNUM REGIS
« Flag Of Hope »
EP 7 titres (33’03’’)
Power Mélodique Metal – Slovaquie – disponible, sorti le 14.05.2021
BEYOND THE STORM PRODUCTIONS
Ma première chronique du groupe date du 25.07.2008, pour son premier album éponyme de 2008 avec dans le line-up, trois musiciens présents depuis le début. Ronnie König à la basse, le fondateur, Filip Koluš à la guitare et Ján Tupý aux claviers et chœurs. Que de chemin fait depuis avec 6 albums au compteur ! Jaro Jančula, batteur depuis l’album de 2013 et Jota Fortinho, chanteur depuis le single de 2019, complètent le line-up actuel.
Cet EP peut être considéré comme un Cd de rattrapage, en effet, les 7 titres sont déjà parus dans 2 EP (mais seulement en version digitale) que je n’ai pas vu passer…et c’est bien dommage !!
Deux titres « Tune Of War » et « Amorenada » sont issus de l’EP 4 titres « Addendum Primum » du 16 juin 2017 et l’intégralité de l’EP 5 titres, « Flag Of Hope » du 11 décembre 2020, complète l’ensemble.
Les festivités commencent avec « Given Up For Lost », heavy speed, gros riffs, avec le chanteur excellent dans une tessiture rappelant par moments Tobias Sammet d’EDGUY. Les solos sont toniques, les chœurs bien posés et le refrain mélodique est emballant. La relance, chant et solo mêlés, est magnifique.
Suit l’émotionnel « Stand Away », une reprise d’ANGRA de leur premier album « Angels Cry » de 1993, avec une belle prestation du chanteur et des musiciens qui rend honneur au regretté André Matos et à ses acolytes de l’époque, et quelle belle époque pour les brésiliens, le début de l’aventure !!
« Voyage To The Distant Shores » est un instrumental démarrant ambiance Carlos Santana dans une grande pureté sonore. Un riff heavy se met en place, pour lancer une variété de solos tous aussi pointus l’un que l’autre dans une belle diversité. On a droit à un passage plus feutré jazzy, sur belle basse avant que cela ne redémarre heavy intense.
« Flag Of Hope » verra intervenir au chant et chœurs, accompagnant Jota, Göran Edman (ex Yngwie Malmsteen), Matt Smith (THEOCRACY), Samuel Nyman (MANIMAL), Mayo Petranin (ex SIGNUM REGIS) et David Åkesson, vocaliste qui a contribué plusieurs fois avec le groupe dans le passé.
Débutant par un solo, le rythme se met en place avec le chanteur sur guitare et rythmique en parfaite communion pour déboucher sur le refrain haut en couleurs rayonnantes.
Et quel refrain superbement mélodique, émotionnel, puissant et remarquable, un grand moment tout comme le solo d’une fluidité et limpidité exceptionnelle et la reprise du chant, après celui-ci, est sublime. Des chœurs et solos termineront le titre. Un titre exceptionnel d’une grande force qui enthousiasmera tout public et en live, je ne vous dis pas ce que cela va donner !!!
« Tune Of War » débute guitare acoustique et chant, puis le chant s’envole, sur rythme lourd, et s’éraille légèrement sur une rythmique appuyée et l’on retrouve des intonations à la Tobias. Le solo est plus feutré et le chanteur démontre de belles possibilités.
« Amorenada » est le terrain de la guitare acoustique d’une grande pureté mélodique et Filip Koluš fait preuve, dans son exercice, d’une réelle maîtrise envoûtante que les vocalises puissantes et monastiques amplifient en final.
Une adaptation de « Ave Maria » de Gounod / JS Bach, termine cet EP avec le bassiste fondateur qui s’est bien fait plaisir et un guitariste inspiré dans son solo pour une belle musicalité d’ensemble.
Un superbe EP qui permet aux fans du groupe et ceux de ces genres, de découvrir des titres sortis uniquement en version digitale, et qui comme moi, ne les ont pas vus passer. Et cela aurait été regrettable, car la qualité musicale et vocale, associée à la mélodie, est au rendez-vous, confirmant que SIGNUM REGIS est un groupe qui compte et doit être soutenu et suivi intensément.
Cerbadd / ODYMETAL / le 17.05.2021.
💂 English version of conclusion of the review :
…/…
A superb EP that allows fans of the band and those ot these genres to discover titles released only in digital version, and who, like me, did not see them pass. And this would have been regrettable because the musical and vocal quality associated with the melody are at the rendez-vous, confirming that SIGNUM REGIS is a group that counts and must be supported and followed intensely.
Cerbadd / ODYMETAL / 17th May 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire