17 avril 2021

WHEEL « Resident Human »

WHEEL
« Resident Human »
DIGIPACK. Cd 7 titres avec livret 8 pages (50’05’’)
Rock Progressif / Groove Metal – Finlande - disponible, sorti le 26.03.2021
WHEEL MUSIC OSK / ODYSSEY MUSIC NETWORK / REPLICA PROMOTION
pochette WHEEL resident human 2021photo WHEEL 2021
Ce groupe finlandais est composé de quatre musiciens. James Lascelles, chanteur qui a également enregistré toutes les guitares sur cet album, Santeri Saksala à la batterie et un nouveau bassiste, Aki « Conan »Virta. Le nouveau guitariste, arrivé en fin d’élaboration de l’album, Roni Seppänen a juste enregistré un solo sur le titre « Hyperion », mais sera rôdé pour le live.

« Dissipating » titre de 11’45’’, met du temps à démarrer, naviguant entre plaintif et planant et c’est au bout de plus de 4 minutes que l’on sort de sa torpeur, et le temps paraît bien long quand on n’est pas habitué à ce style Prog, que seuls les amateurs peuvent apprécier et concevoir. On notera les trois dernières minutes du final musicalement excellent.

« Movement » est trop aléatoire dans son approche débridée et on se concentrera sur l’énervement du chanteur et la guitare. La batterie sur le final fait le boulot plutôt bien.

« Ascend » rythmé, groove, la voix casse un peu l’ambiance. Cela part dans tous les sens, c’est très prog. Sans doute le titre le plus métal, le plus complexe, le plus TOOL pour les parties musicales.

« Hyperion » est calme avec des poussées énergiques (à 3’30 et 5’10’’) bien amenées, avec beaucoup de changements de rythmes. La basse est bien présente avant une chute brutale dans la ligne musicale avant de repartir dans différentes approches dont le solo plutôt aérien qui monte en puissance avec le chant.

« Resident Human » de plus de 10’, avec ses passages rythmés à la TOOL est bien prog, et les initiés apprécieront. Seul le passage à 6’ pour 30 secondes fera réagir les autres, un passage excité que l’on retrouvera un peu plus loin avant le final.

« Fugue » principalement musical au chant léger et « Old Earth » au piano mélancolique joué par Simon Lascelles seront deux titres faisant un peu figure d’ovni par rapport à l’ensemble. A noter que l’artwork est réalisé par Annukka Lascelles. On notera donc un travail de famille pour cet album.

Un album, comme je l’ai précisé, pour les passionnés de musique Progressive qui auront le plaisir de se plonger dans le monde de WHEEL. Le voyage sera un peu plus difficile pour les autres, qui peuvent passer leur chemin, ou persister dans la découverte et aller jusqu’au bout, comme je l’ai fait et y trouver des passages réussis. Si cela ne fonctionne pas cette fois, il est certain que nous serons attentifs pour le prochain opus.
Cerbadd / ODYMETAL / le 17.04.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

An album, as I said, for Progressive music enthusiasts, who will have the pleasure of diving into the world of WHEEL The trip will be a bit more difficult for others. They may pass their path or persist in the discovery and go all the way, like I did and find successful passages. If it does not work this time, it is certain that we will be attentive for the next opus.
Cerbadd / ODYMETAL / 17th April 2021








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire