3 mars 2021

CRAWFORD « Cindycore Propaganda »

CRAWFORD
« Cindycore Propaganda »
23 titres (70’51’’)
Fusion – France – disponible, sorti le 27.10.2020
INDEPENDANT / DOOWEET
pochette CRAWFORD cindycore propaganda 2020photo CRAWFORD 2020   
CRAWFORD est un groupe français de quatre musiciens, s’exprimant principalement en français avec une bonne diction même à haut débit, provenant de Mogeli (peut-être du dialecte lemosin !!!) à savoir Limoges. Le groupe nous présente son nouvel album intitulé « Cindycore Propaganda » dans un registre musical et vocal de Cindycore !!! Mais qu’est-ce que cela ? 
Ne vous inquiétez pas, je me suis posé la même question ! Donc, voilà la réponse précise fournie par DOOWEET chargé de la promotion : « C'est un mélange de Rock Fusion, néo métal, hardcore et rap, vibrant hommage aux années 90 et à une de ses plus illustres représentantes, la délicieuse Cindy du même nom ». 

Maintenant que les choses sont claires, nous allons découvrir l’opus. Petit aparté avant de commencer, ce n’est pas moins de 23 titres qui sont présentés. 
Enorme tout de même !!! Ne vous enflammez pas, les onze premiers titres sont tout à fait conformes à la description donnée du Cindycore, par contre, les douze suivants sont des morceaux de l’album, ainsi que des anciens titres enregistrés en version pur Hip Hop qui ressemblent fortement à tout ce que l’on peut entendre généralement sur les ondes ou sur les chaînes musicales et qui passent ce genre de musique en boucle sans cesse afin de bien vous bourrer le mou jusqu’à vous dégoûter de regarder ces chaînes !!! Sur les ondes et à la télé, tous les styles devraient pouvoir passer avec un semblant d’équité afin de contenter tout le monde, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Passons sur ces considérations et revenons à notre propos. 
CRAWFORD propose tout de même une idée originale mais qui ne fera sans doute pas l’unanimité au niveau de fans de métal mais aussi ceux de hip hop car peu iront naviguer sur le style opposé de ce que chacun écoute et je pense même que certains verront cela d’un mauvais œil et diront que c’est un opus racoleur et que le groupe ne sait pas sur quel pied danser. Personnellement, je pense que le groupe aurait dû séparer l’ensemble et en faire deux opus distincts, cela m’aurait semblé plus judicieux. Je me trompe peut-être mais seulement l’avenir et le retour qu’aura CRAWFORD pourront nous le faire savoir. 

Détaillons les 11 premiers titres qui nous intéressent. La base musicale de CRAWFORD sera majoritairement influencée par des groupes tels que LIMP BIZKIT, CRAZY TOWN, RAGE AGAINST THE MACHINE, ENHANCER, et PLEYMO, ce qui est démontré par le premier titre « Mogeli » et son solo plutôt rock. 
On trouvera d’autres influences qui donneront certaines particularités aux titres, ce qui rendra l’ensemble varié mais parfois déroutant. 
« Summer Trip » aura un refrain plutôt mélodique inspiré AQME comme sur « Payday » avec un break plus métal sympa. 
« Amateur » dynamique, sera plus dans une tendance punk rock fusion métal avec une invitée, Lydie qui apportera un chant hardcore criard avec un passage chant clair très KYO. « PTP2C » très rock fusion, au refrain néo métal, dégage beaucoup de puissance avec ses growls hardcore. 

DEFTONES sera de la partie sur plusieurs titres pour son côté aérien si spécifique comme sur « La Hollande Classique » mais également, en plus dissipé, sur « Le Sens De La Folie » propose des vocalises plus rock limite suaves. 
« Maliboule Beach » : ce très rap métal fusionne avec une dose metalcore à la GLASSJAW tout comme « Les Streumons Du Placard » avec un petit passage rock plus mélodique avant la fin du titre et « Rien De Grave » au refrain mélodique, voix claire et chœurs, sur un air planant envoûtant. 
Sur « Deus Ex » un gros son bien gras tonique sera présent mêlé au rock fusion et hardcore et restera un des titres comme « Amateur » et « PTP2C » qui ont retenu toute mon attention. A noter que le bassiste et le batteur font le boulot, et cela s’entend bien, que le chanteur sait moduler sa voix sans défaillance et que le guitariste possède un large panel technique. 

Au final, un opus (je n’évoque que des 11 premiers titres) qui se montrera varié musicalement et vocalement mais qui s’adressera à un public averti, déjà fan des groupes cités dans les influences ou qui apprécie le néo métal orienté fusion et rap métal. Pour les autres et peut-être comme moi, vous serez plus attirés par les trois titres qui m’ont plu. 
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 01.03.2021.

💂 English version of conclusion of the review :

.../… 

In the end, an opus (I only mention the first eleven tracks) which will be varied musically and vocally, but that will address an informed audience, already fan of the groups mentioned in the influences or who appreciates the neo-metal registers oriented fusion and rap métal. For others and perhaps like me, you will be more attracted by the three titles that I liked. 
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 01st March 2021. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire