4 mars 2021

Antoine Lacroix : livres « MÉSODÔME » et « 714 pour Rio »


Chronique de deux livres 
(format 22cm x 16cm) 
Editions : LES PRESSES DU MIDI 

Auteur : Antoine LACROIX 
Journaliste spécialisé en paléontologie 


MÉSODÔME
couverture livre Antoine Lacroix mésodôme 2019
330 pages, sorti le 01.06.2019 

714 pour Rio
couverture livre Antoine Lacroix 714 pour rio 2020
180 pages, sorti le 22.12.2020 

Couvertures et illustrations réalisées par
Zubin Erik Dutta. 


Antoine LACROIX, âgé de 37 ans, a passé son enfance en Argonne dans la maison familiale en face de notre domicile et a joué dans la fin des années 80/début des années 90, avec nos enfants, en particulier Monkeymetal, et que de parties avec les figurines des « Maitres de l’Univers » ! 

Il s’intéresse au journalisme dès 19 ans afin de pouvoir se rapprocher des légendes du rock et métal et a travaillé chez Exact Music à Reims de 2011 à 2017. Après avoir rencontré et photographié ses musiciens préférés, il s’intéresse à la paléontologie, coopérant à différentes revues spécialisées en qualité de journaliste spécialisé en paléontologie et participe à des campagnes de fouilles au Portugal et aux Pays-Bas comme technicien paléontologue. 

Il est reconnu, dans le milieu de la paléontologie, comme étant le premier auteur de fiction à présenter et décrire des dinosaures en tenant compte de la réalité scientifique connue à ce jour. 


MÉSODÔME.
Dans un avenir proche, la G.F.A (Green Foret Association) envoie des scientifiques dans le mystérieux Triangle Amazone. Ils découvrent sur place un gigantesque dôme où vivent des créatures d’un autre temps dont des dinosaures. Tout doit être mis en place pour sortir vivants de ce piège. 

Entre Jules Vernes et Jurassic Park, l’auteur, tout en abordant des thèmes écologistes qui lui sont chers, nous fait vibrer tout au long de son récit, avec talent, suspens et description d’un univers impitoyable du mésozoïque qui se développe à nouveau à notre époque. Ce paléothriller est un livre d’aventure qui se lit d’une traite, car on est pris immédiatement par cette approche, des lieux et de ses divers et nombreux habitants, qui monte en puissance progressivement. 


714 pour Rio.
En attendant (avec impatience) la suite de MÉSODÔME, l’auteur nous offre huit histoires, en relation avec le dôme, dans lesquelles on retrouve des personnages du 1er album mais aussi des nouveaux que l’on retrouvera dans la suite en cours d’écriture. D’autres sujets qui sensibilisent l’auteur comme la défense des animaux sauvages et la lutte contre le braconnage, sont abordés et toutes les histoires vous tiennent en haleine. S’il fallait choisir les quatre plus intenses, je citerai : 

« 714 pour Rio », qui a donné le nom au livre, présente bien le décor du dôme et l’ambiance violente, surprenante et angoissante de ce qu’est la vie à l’intérieur de celui-ci. 
« Sans étoiles et sans lune » est palpitant et le suspense est au maximum, superbement écrit et rendu avec détails. 
« Safari » et « Ligne de Mire » sur des sujets que l’auteur dénonce sont d’une grande précision et intensité, donnant une ampleur au récit. 


Je vous conseille ces deux excellents livres pour un dépaysement complet qui vous transférera dans un ancien monde « ressuscité » par des scientifiques qui ont joué aux apprentis sorciers sans se soucier des conséquences. 

I recommend these two excellent books for a complete change of scenery that will transfer you to an old world « resurrected » by scientifics who have played sorcerer’s apprentices without worrying about the consequences. 
Cerbadd / ODYMETAL / le 03.03.2021. 


Page dédiée au roman « MÉSODÔME » et à ses suites : 


Page de l’auteur :


Editions : LES PRESSES DU MIDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire