VANDEN PLAS
« The Ghost Xperiment – Illumination »
8 titres (61’05’’)
Metal Prog – Allemagne – disponible, sorti le 04.12.2020
FRONTIERS MUSIC SRL / H.I.M.MEDIA
10ème album depuis le premier en 1994 « Colour Temple » mais aussi 2 albums lives et une superbe Box set rappelant la carrière du groupe de 1991 à 2015, pour ce groupe qui a été créé en 1986 par le chanteur Andy Kuntz et les frères Lill, Stephan à la batterie et Andreas à la batterie. Ils sont rejoints pas Torsten Reichert à la basse et Günter Wermo aux claviers. C’est le même line-up inchangé depuis 34 ans qui est toujours fidèle au poste et on comprend ainsi la cohésion musicale sur chaque album, cette fidélité et complicité devant être signalées.
Cet album est la suite de « The Ghost Xperiment – Awakening » sorti fin décembre 2019 avec comme thème une fable imaginaire dans le paranormal autour de la vie mystérieuse de Gideon Grace. Mais pour plus de précisions, les livrets seront nécessaires.
Intro sympho et gros riff lourd pour « When The World Is Falling Down » et dès les premières notes dans cette lourdeur métallique, on reconnaît immédiatement VANDEN PLAS, ce qui est confirmé dès que la voix d’Andy Kuntz se développe, une telle puissance musicale et vocale, voilà la marque de fabrique de ce grand groupe. Un premier titre dans ce que fait à merveille le groupe, du metal prog de grande classe, mélodique, puissant et savamment dosé. Une belle entrée en matière avec les solos pointus du guitariste Stephan Lill, mais aussi du claviériste Günter Werno sans oublier les multiples arrangements pour rendre la musique accessible avec un final d’une belle lourdeur mélodique.
« Under The Horizon » est dans une approche prog plus présente, mais quelle force lorsque l’intensité monte que ce soit musicalement ou vocalement.
Début acoustique et immédiatement, on sent que la mélodie va être excellente sur « Black Waltz Death » qui monte progressivement pour s’envoler avec des chœurs lyriques. On notera que le break musical qui débute en milieu de titre, sympho puissant où éclatent les solos, se poursuit jusqu’au final impressionnant.
Gros riffs, claviers, et batterie où Andy s’enflamme sur « The Lonely Psychogon » du metal prog de haute tenue avec solo sur basse efficace, la mélodie est bien dans la sonorité VANDEN PLAS, pas de surprise, mais c’est tellement bien rôdé et interprété que l’on apprécie toujours autant.
« Fatal Arcadia » poursuit dans cette même ambiance, lourde avec la voix d’Andy chaleureuse, pour une alternance de passages calmes où le chant se fait mélancolique et de lourdeur métallique sur rythmes plus rapides. Superbes solos de claviers ouvrant sur guitare plaintive qui se lâche sur un passage technique, les voix, dont une death, mettant fin à ce passage avant de repartir dans l’univers typique du groupe.
« The Ouroboros » est une longue pièce prog de 13 minutes et « Ghost Engineers » est un titre mélancolique avec en invité au chant Ulli Perhonen.
L’album se termine par un titre chanté en allemand « Krieg Kennt Keine Sieger », titre bonus, avec Alea de SALTATIO MORTIS se caractérisant principalement par de beaux passages vocaux de haute volée.
Il convient de noter que les chœurs sont exécutés par Oliver Hartmann (ex AT VANCE, AVANTASIA…) et Herbie Langhans (FIREWIND) preuve, encore, que le groupe sait s’adjoindre des chanteurs de qualité.
Un nouveau bel album de Metal Prog délivré par des musiciens expérimentés et complices depuis plus de 30 ans, pour un rendu excellent, comme d’habitude avec VANDEN PLAS. Les amateurs de Metal Prog musclé préféreront les cinq premiers titres et ceux recherchant plus la poésie et la mélancolie se retrouveront dans la pièce de 13 minutes et celle qui suit. Un album qui mérite néanmoins qu’un large public s’y intéresse car la qualité est bien réelle.
Cerbadd / ODYMETAL / le 19.12.2020.
💂 English version of excerpt and conclusion of the review :
.../…
« Under the Horizon » is in a more present prog approach but what a strength when the intensity rises whether musically and vocally.
…/…
A new beautiful metal Prog album released by experenced musicians and accomplices for more than 30 years, for an excellent rendering, as usual with VANDEN PLAS. The fans of Metal Prog muscular will prefer the first five tracks and those seeking more poetry and melancholy will find themselves in the 13 minute piece and the one that follows. An album that nevertheless deserves a large audience is interested because the quality is real.
Cerbadd / ODYMETAL / 19.12.2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire