2 août 2020

CONSCIENCE « In the Solace Of Harm’s Way »

CONSCIENCE
« In the Solace Of Harm’s Way »
DIGIPACK. Cd 16 titres (55’11’’)
Rock Progressif – France – disponible, sorti le 12.06.2020 en version physique, sorti en digital en décembre 2019
DIFFERENT GRAVITY / SEASON OF MIST / ELLIE PROMOTION

3ème album créé dans un esprit « Live » selon ce groupe de cinq musiciens qui créent leur musique autour des poèmes de Nicolas Moulard, auteur français demeurant à New-York.
16 titres au compteur, dont 7 intermèdes musicaux y compris l’intro ambiance symphonique. On remarquera en particulier le titre éponyme - Part 3 dans une ambiance cinématographique, « Harm’s Way » dissonant, « LNDASSML » aux sonorités électro qui s’envolent sur son final et « Solace » au violon/piano.
Ouverture du show avec « All Night », une belle mélodie rafraîchissante et fluide sur un rock alerte, un break musical plus lourd, l’ambiance des passages chantés faisant penser à DREAM THEATER.
« Inreach » est dans une ambiance prog et la voix est adaptée à ce style offrant des breaks musicaux avec synthé et changements de rythmes.
 
Petite intro énergique, puis retour à une ambiance prog, comme le solo sur « Ascending Rain » avant que le titre ne s’enflamme à 2’ puis pour le break musical, plus rythmé avec un bon final dans la veine d’un VANDEN PLAS, influence que l’on retrouve sur « See Outside » piano/voix mais aussi sur « The Uncertainties Of May » à l’intro puissante Prog, le titre montant en puissance pour un chant entouré de chœurs dans cette ambiance VANDEN PLAS, solo de synthé puis de guitare technique et terminant avec chant puissant, chœurs et relance.
L’excellent « There Aren’t Many Nightmares » est le titre le plus puissant, celui qui peut être classé Metal, un Heavy Prog avec riffs, grosse basse, batterie puissante, chant accompagné de chœurs travaillés et solo technique de guitare et de synthé. Le chant appuyé et l’ambiance générale rappelant là aussi le grand VANDEN PLAS.
 
« Likes Takes A Turn » se caractérise par guitare/voix avec changement de tonalité au bout de 2’ce qui donne un peu plus d’ampleur au propos, mais ne dure qu’un court passage.
« At The Hands Of The Clock » piano et chant posé avant envolées appuyées pour un refrain puissant, gros break musical avec riff et énorme rythmique, synthé plaintif, bon solo de guitare, titre terminant calmement à la guitare et chant. Il est certain que quand le groupe hausse le ton, et cela les musiciens savent le faire, l’intérêt devient plus important.
Le rideau se ferme par le titre musical éponyme (Full Version) regroupant les intermèdes musicaux, Pt 1 à Pt 4, qui sont implantés tout au long de l’album, entre les autres titres.
 
Un album de rock Progressif pour un public pointilleux dont plusieurs écoutes sont nécessaires pour certains titres mais dans le Prog, on est habitué à cet état. Un groupe, qui met en avant sa réputation de groupe « Live » se doit d’être vu sur scène, avec des titres pas tous évidents pour la scène, mais ayant déjà été invité en première partie de groupes prestigieux, joué dans de nombreux festivals et partout en France, il doit bien y avoir une raison pour être aussi sollicité. Vous savez quoi faire !!
Cerbadd / ODYMETAL / le 31.07.2020




 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire