21 février 2020

DEMONS & WIZARDS « III »

DEMONS & WIZARDS
« III »
11 titres (64’45’’)
Heavy / Power / Métal – US / Allemagne – disponible, sortie le 21.02.2020
CENTURY MEDIA / REPLICA PROMOTION
S’il y a un album qui était attendu, c’est bien celui-là, issu de la collaboration entre 2 grands musiciens de 2 grands groupes de Heavy / Power Metal. Presque 15 ans depuis « Touched By The Crimson King » sorti le 27.06.2005 après « Demons &Wizards » sorti le 11.01.2000. John Schaffer (ICED EARTH) avec son jeu de guitare et Hansi Kürsch (BLIND GUARDIAN) avec sa voix, sont plus que connus et reconnus avec le groupe dans lequel chacun évolue depuis plus de trois décennies. La composition et l’écriture des titres, qu’ils réalisent à deux, pour DEMONS & WIZARDS, sont dans la lignée de ce qu’ils créent individuellement et les points forts sont même renforcés. Musicien commun à ces trois albums, Jim Morris, multiinstrumentiste associé aux albums à ce titre mais aussi comme co-producteur et à l’enregistrement, Jim étant le co-fondateur du Morrisound Recording Studios, et suit et coopère avec ICED EARTH depuis 1996.

Avançons titre par titre dans ce monument que va devenir cet album.
« Diabolic » longue intro à l’ambiance sombre débouchant sur un riff et chant tous deux reconnaissables, dans leur tonalité, avec un refrain sur une belle cavalcade pour un final apaisé.
« Invincible », mi-tempo qui monte en puissance progressivement, sera le domaine de Hansi tant la voix se fait prenante, la musique lui laissant une grande place pour l’interprétation qui est magistrale.
« Wolves In Winter » avec riff, ambiance et sons lourds à la ICED EARTH.

Les titres les plus en retrait sont « Final Warning » au final envoûtant et « Timeless Spirit » avec majorité du titre à la guitare acoustique et chant, même le solo est en arrière et il faut attendre presque les 5’ pour que cela démarre, solo et chant plus appuyés et chœurs, sans doute un peu trop répétitif.

Le magnifique « Dark Side Of Her Majesty » remet les pendules à l’heure, présentant de gros chœurs guerriers intensément présents, une ambiance épique sur basse/batterie imposante avec un travail énorme sur les voix, et on sent qu’Hansi a eu de la place pour se lâcher. On notera des passages symphoniques, un titre remarquable. Les 15 premières secondes du titre, en plus rapide, me font penser à l’intro de « Alma Mater » de MOONSPELL sorti en 1995, suivi par une ambiance à la SABATON, due à la voix plus grave, mais aussi, un peu plus loin à la VIRGIN STEELE quand la voix se fait plus criarde. J’imagine bien en live, sur ce titre, Matt Barlow rejoignant Hänsi pour une belle complicité.

« Midas Desease » surprend par son aspect musical inattendu Hard Rock avec un riff d’entrée qui sent le bush et la voix d’Hansi apporte une musicalité inattendue, sur cette guitare lourde et les chœurs qui se mêlent, donnent un surprenant effet novateur et plutôt réussi.
Sur « New Dawn » on sent l’intensité qui va se dégager dès l’entrée, les guitares magistrales y sont pour quelque chose, quelle ambiance et quelle pureté dans la voix !
« Universal Truth » intro lente avec claviers avant envolées de guitares surpuissantes, basse imposante et chant toujours aussi harmonieux.
« Split », du ICED EARTH dans toute sa puissance, le plus agressif, chant, cri et chœurs, des solos magiques et survoltés sur rythme rapide et cette ambiance générale que seul John Schaffer sait créer, sa marque de fabrique, c’est fabuleux et grandiose.
« Children of Cain » début acoustique avec des passages guitare/chant d’une réelle finesse et au bout de 3’30’’, la montée en puissance d’une intensité prenante pour retrouver du plus calme avec la voix envoûtante avant de repartir tout en finesse. Quel guitariste John et quel chanteur Hansi, superbe !

Je suis un inconditionnel d’ICED EARTH, principalement avec Matt Barlow au chant (« Something Wicked This Way Comes »  sorti en 1998 étant pour moi l’un des meilleurs albums d’Heavy Metal) et je concède que pour les non-initiés, il faudra plusieurs écoutes pour certains titres afin de s’imprégner de toute la substance de cet album remarquable. Pour les autres, c’est mathématique, du moins dans ce cas, ce qui n’est pas toujours vrai pour d’autres coopérations, mais avec John et Hansi (+ X + = +), que du bonheur avec ces deux artistes réunis pour le meilleur. Ne vous privez pas de cet album qui fera date.
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.02.2020.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire