4 novembre 2015

REGARDE LES HOMMES TOMBER « Regarde Les Hommes Tomber »



RAPPEL : alors que REGARDE LES HOMMES TOMBER vient de sortir son second album « Exile », profitez de l’occasion pour vous intéresser à son premier album « Regarde Le Hommes Tomber » paru en 2013 également paru chez LES ACTEUR DE L’OMBRE PRODUCTIONS (http://lesacteursdelombre.net/productions/). Voici la chronique de ce premier album éponyme.







REGARDE LES HOMMES TOMBER
« Regarde Les Hommes Tomber »
Cd 7 titres (38’59’’)
LES ACTEURS DE L’OMBRE PRODUCTIONS
Sludge / Post Black Metal – France – sortie le 30 mars 2013

Mini livret avec paroles.
Intrigué par cette pochette, dont l’édifice et l’ambiance m’évoquent une représentation de la tour de Babel, se cache un jeune groupe hexagonal à savoir REGARDE LES HOMMES TOMBER fondé en 2011. Fort d’un patronyme n’ayant aucun lien avec le 7ème art, le quintet français nous présente cette année son premier album. Ce dernier, sobrement éponyme, renferme sept compositions comparables aux sept jours d’une quête. Présenté comme « alliant la lourdeur du sludge, la noirceur du black metal, le groove du hardcore mais aussi aux atmosphères du post rock », ce cocktail engendré par REGARDE LES HOMMES TOMBER s’adresse à un public averti. L’ensemble s’enchaîne sans véritable temps mort pour un résultat se révélant plutôt intense. Par ailleurs, celui-ci sait également se montrer davantage colérique et rythmé pour appuyer son impact.
Sur les sept morceaux que compte l’album, il y a deux instrumentaux. Il y a déjà le bien nommé « Prelude ». Celui-ci, ouvrant le bal et exposant notamment une lente et robuste ascension crescendo, est idéal pour chauffer le public. Ensuite, vous avez le bien paisible éponyme « Regarde Les Hommes Tomber ».
Maintenant, en ce qui concerne les cinq morceaux restants, ils sont tous dotés d’un chant évoluant essentiellement dans un registre hurlé et puissant. Deux d’entre eux, d’un format plus court à savoir moins de cinq minutes, se révèlent davantage accessibles. En l’occurrence, il s’agit de « Wanderer Of Eternity et de « Sweet Thoughts And Visions ». Le premier, de par sa force de frappe et son côté droit au but, est une bonne entrée en la matière pour découvrir le style du groupe. Quant au second, outre des accélérations, il renferme plus de mélodies.
D’autre part, il faut préciser que les riffs inlassablement répétés amplifient la noirceur de l’album. Cette démarche se voit accentuée via les compositions plus longues que sont « A Thousand Years Of Servitude », « The Fall » et « Ov Flames, Flesh And Sins » qui renferment tous une explosion de colère black. Le premier, démarrant en douceur, détient un riff teinté black et propose quelques vocalises claires narratives. Quant au second, appréciant les changements d’ambiances, il permettra à une voix remplie de souffrance de se manifester.
Pour ce qui est de « Ov Flames, Flesh And Sins », il représente à mon sens le sommet de l’album. Dépassant les neuf minutes, ce morceau, bien travaillé, est comparable à un voyage tourmenté annonciateur d’un cataclysme incontrôlable. Passages aériens (pause en plein cœur et démarrage), riff syncopé, un peu de doom, chant hardcore, voix narrative inquiétante, sans oublier le black metal notamment au cours de sa dévastatrice montée en puissance, tels en sont les ingrédients. A travers ce premier essai éponyme, une carte de visite solide, REGARDE LES HOMMES TOMBER se fait remarquer positivement. Un jeune groupe français à surveiller à l’avenir.
Morceaux préférés : « Ov Flames, Flesh And Sins », « Sweet Thoughts And Visions », « A Thousand Years Of Servitude ».
Eagle / ODYMETAL /11.03.2013.








 



Pour la chronique du nouvel album de REGARDE LES HOMMES TOMBER « Exile »,
sorti aussi chez LES ACTEURS DE L’OMBRE PRODUCTIONS,
voici le lien :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire