10 septembre 2012

VORPAL NOMAD « Hyperborea »

CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le prochain fanzine
ODYMETAL n° 33

VORPAL NOMAD
« Hyperborea »
Cd promo 9 titres (41’53’’)
METALODIC RECORDS
Power Metal – Colombie – Disponible


Lors du premier survol de l’album et dès « Skull Island » qui intervient après le titre éponyme (nom de l’album) et introductif, façon sympho, j’ai de suite pensé à IRON SAVIOR. Bingo ! En découvrant la bio du groupe, ce premier album, après un Maxi 5 titres en 2010 et un « Web Single » en 2011, est passé entre les mains et oreilles expertes du grand Piet Sielck, les chœurs de ce titre et l’ambiance générale étant révélateurs de la touche de l’artiste.

« The Brotherhood » fait découvrir une voix plus gutturale, sans excès mais s’immisçant parfaitement dans la musique du groupe, le chanteur démontrant, tout au long de ce titre, de bien belles dispositions. Intro, ambiance et solo à la GAMMA RAY pour l’entraînant et puissant « Final Cry for Freedom », avec cette même ligne pour « Last Hero On Earth », gouleyant à
souhait, à la voix plus éraillée, au solo mélodique et aux refrains bien typés outre-Rhin remarquablement interprétés. « The Mad Hatter » se veut plus agressif dans son riff d’entrée et son chant, mais la mélodie reste bien présente et on y retrouve les influences Kai Hansen pour un titre, tout comme les précédents, totalement efficace.

Le titre éponyme (nom du groupe) est plus rentre-dedans et dégage une réelle puissance communicative avec ses chœurs bien en place, son chant solide autour de mélodies portées par une musique bien frappée. « As The Other World Falls Down », une pièce de 9 minutes 30 secondes, se veut plus épique dans sa longue introduction qui débouche sur un gros riff et chant prenant. On est irrémédiablement attiré par ce rythme endiablé et solo appuyé, avant un break qui débute atmo mais l’ambiance tempétueuse et la lourdeur mélodique s’installent, pour le plus grand bonheur des guitares qui trouvent ainsi un terrain propice à un déferlement toute en finesse et en virtuosité, un bien beau titre sans remplissage. « Jack O’Lantern », titre bonus (le « Web Single » premier titre produit par Piet Sielck), avec ses passages à la BLIND GUARDIAN (les chœurs) est le plus agressif de l’ensemble et termine parfaitement ce beau voyage Heavy Metal allant de la Colombie au Canada en passant par l’Allemagne.

La mondialisation, ce n’est pas que du mal, pas vrai « Mac » José !!! Un album parfaitement recommandable et même plus, qui fait plaisir et qui s’écoute en répète sans problèmes. Il ne reste qu’à souhaiter aux cinq musiciens de poursuivre leur route, ensemble, et de continuer d’évoluer dans ses bonnes dispositions avec les bonnes personnes, comme c’est ici le cas pour ce premier album.

Cerbadd / ODYMETAL / 05.09.2012

www.myspace.com/vorpalnomad
www.metalodic.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire