à paraître dans le prochain fanzine
ODYMETAL n° 33
NAPALM DEATH
« Utilitarian »
Cd 16 titres (45’30’’)
CENTURY MEDIA
Death / Grind / Punk / Hardcore
Angleterre - Disponible
Après une très longue hibernation personnelle (bien plus interminable que celle pratiquée annuellement par nos amis les ours) dans le milieu musical, rien de tel en guise de réveil matin que le nouvel album de NAPALM DEATH sorti cette année et intitulé « Utilitarian ». Référence dans l’univers métal, la formation anglaise n’est plus à présenter, forte d’une longévité dépassant les trois décennies au compteur (sa naissance remonte à 1981). Du côté de sa discographie, bien féconde au demeurant, en se cantonnant uniquement aux albums studios, on en compte désormais quinze en tout grâce au présent « Utilitarian ». A titre de rappel historique, le premier, dénommé « Scum », date de 1987.
Le quatuor propose pour cette cuvée 2012 un cocktail explosif, allant de surcroît droit au but, de death et de grind mélangé à des apports punk et hard core. Autant vous dire que le résultat
débouche bien les oreilles. Les anglais savent se montrer des plus furieux comme l’atteste si bien l’impitoyable « Think Tank Trials ». Parfois, le groupe se révèle même particulièrement expéditif à l’instar de « Nom De Guerre » (il n’y a que le nom en français) dont la durée dépasse timidement la minute ! Certes, l’ensemble s’enchaîne sans trop de temps mort. Par ailleurs, le seul réel moment calme n’est autre que l’introduction « Circumspect ». Toutefois, le travail de NAPALM DEATH renferme bien davantage de subtilité et d’expérimentations que l’on ne pourrait croire au premier abord.
On peut déjà mentionner l’intervention d’un improbable saxophone (vous ne rêvez pas !!!) bien déjanté via « Everyday Pox », morceau par moments oppressant. Comment ne pas être surpris par ces chœurs plus solennels présents sur « Fall On Their Swords », notamment lorsque ce dernier freine ses ardeurs. Que dire de ce chant clair via l’efficace « The Wolf I Feed » marqué également par un apport punk davantage palpable. En outre, une voix profonde se manifeste sur « Leper Colony » ainsi que « Blank Look About Face ». D’un point de vue musical, davantage de mélodie ressort lors du refrain de « Quarantined ». Quant à « Orders Of Magnitude », on remarquera le pertinent travail des deux voix.
Du haut de ses trente-et-un ans, le groupe a une incroyable énergie à revendre et ne semble montrer aucun signe de fatigue pour le plus grand bonheur de son public. En outre, ce dernier ne sera pas déçu par « Utilitarian ». Ce n’est pas pour rien que la formation forge le respect et se révèle incontournable. A l’affiche du RAISMESFEST le 08 septembre 2012, NAPALM DEATH est une des pièces majeures de cette édition 2012 et fera incontestablement des ravages sur scène tel un rouleau compresseur. Une question demeure : le château de la princesse résistera-t-il à l’assaut des anglais ?
Remarque : un Split 7’’ Ep est sorti le 21 août 2012 avec CONVERGE.
Eagle / ODYMETAL / 02.09.2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire