13 mars 2012

ARRAYAN PATH "Ira Imperium"


CHRONIQUE ALBUM
à paraître dans le fanzine ODYMETAL
n°32

ARRAYAN PATH
"Ira Imperium"
13 titres (63’38’’)
PITCH BLACK RECORDS
Epique Power Metal – Chypre

Disponible

Troisième album pour ce groupe chypriote, dont le nom vient d’un type de fleur, qui nous offre un bien beau bouquet musical aux parfums épique, Power et Métal. On trouvera dans la musique du groupe sur certains titres une approche à la KAMELOT, ce qui confirme bien le style abordé. Dès le premier titre « Dies Irae », le décor est planté, la musique ample et puissante, vous prend immédiatement et le chanteur en impose tout comme sur le titre suivant, l’excellent et impressionnant « Gnosis Of Prometheus » à la section rythmique plombée et au solo explosif. Le titre éponyme est remarquable dans son rythme, le chant, les magnifiques chœurs, le tout pour un grand moment prenant et envoûtant. Intro moyen-orientale et excellente « cithare » sur passages plombés du plus bel effet et chant, là aussi très performant sur « Kiss Of Kali », un titre d’une puissance épique impressionnante. « Katherine Of Aragon » est un mi tempo lourd

et épique alors que « 77 Days ‘til Doomsday » est d’une belle fluidité aux aspects speed. Si « Emir Of The Faithful » est un peu long à démarrer, il développe, une fois la machine lancée, une réelle dimension épique avec ses gros chœurs mélodiques. « Hollow Eyes Of Nefertiti » avec son intro sympho et un chant débutant dans une sonorité espagnole, évolue dans la même orientation. « Amenophis » est un titre speed plus agressif et pour compenser « Lost Ithaca », la power ballade, voit évoluer une guitare acoustique. « The Fall of Mardonius » démontre que le groupe a de belles choses à dire sur différents rythmes avec ses passages sympho/folk, ses chœurs et un chanteur qui se lâche encore plus.

En titre bonus l’excellent « The Poet Aftermath », sympho épique, avec gros chœurs, est musicalement abouti et émotionnel. Ce groupe avait déjà avec son précédent album « Terra Incognita » attiré l’attention et il fait mieux que de confirmer avec celui-ci, tout étant bien en place, autour d’une réelle musicalité. Avec un tel album, un chanteur aussi performant, des musiciens aguerris et un potentiel indéniable, remarquable au bout seulement de trois albums, ARRAYAN mérite une réelle attention. Je vous recommande cet album, comportant de véritables pépites et qui devrait ravir les amateurs du genre qui apprécieront ces 63 minutes de musique intense.


Cerbadd / ODYMETAL / 04.03.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire